Bruit au lever de pied

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: Bruit au lever de pied

Message par 307MCZR »

Ok merci pour l'info car j'aurais plutôt dit tous les 50/60 000 pour les vidanges de BV. Et tous les ans ou tous les 10 000 pour la vidange moteur et le filtre à huile.
En effet, j'ai vu que Peugeot (exemple que je connais pour une raison évidente :D) ne préconisait pas de vidange pour la BV si c'est une boîte mécanique mais je l'ai fait quand-même. Après 17 ans et 125 000 kms, c'était vraiment pas du luxe ! Et les vitesses passent comme dans du beurre ;)
Avatar du membre
JCC
Pistard
Messages : 1113
Enregistré le : 01 juil. 2007 13:15
Localisation : 80 près d'Amiens

Re: Bruit au lever de pied

Message par JCC »

Salut à tous

Est-ce que 307MCZR et Chris ont résolu leur problème de bruit ?
Au retour de Pouilly hier il m'est apparu un bruit semblable à ce que vous décrivez; j'ai lu d'autres posts et je m'oriente pour le moment vers le roulement d'arbre primaire, ou le roulement de butée (je sais pas si ça s'appelle bien ainsi)
merci pour votre aide
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V

"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
Avatar du membre
bcf3103
Ultras du forum
Messages : 1520
Enregistré le : 19 avr. 2011 14:18
Localisation : TOURS (37)

Re: Bruit au lever de pied

Message par bcf3103 »

Jérôme n'oublie pas de rajouter la nouvelle devise de Marty dans ta signature 😂😂
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »

Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213
Image
Avatar du membre
chris30000
Pistard
Messages : 606
Enregistré le : 11 août 2017 09:32
Localisation : Nîmes GARD

Re: Bruit au lever de pied

Message par chris30000 »

JCC a écrit : 12 oct. 2020 11:31 Salut à tous

Est-ce que 307MCZR et Chris ont résolu leur problème de bruit ?
Au retour de Pouilly hier il m'est apparu un bruit semblable à ce que vous décrivez; j'ai lu d'autres posts et je m'oriente pour le moment vers le roulement d'arbre primaire, ou le roulement de butée (je sais pas si ça s'appelle bien ainsi)
merci pour votre aide
Salut Jérôme… :)

Mon bruit est toujours présent.
Il n' a ni augmenté, ni diminué…
Pour l'instant RAS du coté de la boite…
En tout cas, depuis j'ai changé mon embrayage, le mécanisme, le volant moteur et la butée..
Je pense que l'on peut donc exclure un problème de butée puisque celle-ci est neuve.. ;)
Modifié en dernier par chris30000 le 15 oct. 2020 22:49, modifié 1 fois.
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: Bruit au lever de pied

Message par 307MCZR »

Salut à tous,

J'allais justement te poser la question Chris ! L'autre jour, j'ai effectué une recherche sur le sujet et je suis tombé sur Caradisiac avec des gens qui ont ce genre de soucis sur 206 ou Golf. Il leur a été fait le même genre de réponses qu'à nous. Cependant, un des gars évoquait la possibilité d'un volant moteur usé/voilé qui viendrait frotter contre l'embrayage lors de la décélération.

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 607086.htm

Mais si tu l'as toujours malgré le remplacement du kit complet d'embrayage et du volant moteur c'est qu'à priori, ce n'est pas ça.

Lors de ma dernière vidange, j'ai mis de la 5w-40 au lieu de la 5w-30 préconisée dans le manuel. C'est peut-être psychologique, mais j'ai l'impression que la voiture tourne plus rond et j'entends moins le bruit qu'auparavant. Quid du tendeur de chaine ? Ou peut-être est-ce moi qui ai fini par m'habituer à ce fameux bruit ?

En tous cas je confirme que je ne l'entends que quand elle est chaude (jamais durant les 10 premiers kms), et uniquement lors des phases de décélération. Il suffit que je réaccélère ou que je débraye pour que le bruit disparaisse. ça me fait penser à une pièce qui se dilaterait avec la chaleur et qui viendrait frotter quelquepart, mais je ne sais pas où. Autre info intéressante : je l'ai entendu sur chacune des 3 phases 2 que j'ai vu : celle de Chris (2005), celle de Stéphane (2004 il me semble) et la mienne (2006). En revanche, je ne l'ai pas entendu sur celle de Yohann qui est une phase 1 de 2000 (170 000 kms). Il est donc possible que JCC ait en effet un souci. D'après mon mécano, si je l'ai entendu sur chacune des 3 phases 2 que j'ai vues, c'est que c'est un bruit de fonctionnement et que donc c'est normal...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Bruit au lever de pied

Message par Funnyman »

Si les symptômes sont les suivants :
- bruit de billes qui s'entrechoquent
- bruit disparait une fois débrayé
- bruit en reprise à bas régime
- bruit à la décélération à bas régime

> buté d'embrayage. Avec le temps/usure, les billes à l'intérieure prennent du jeu.
On l'entend surtout en reprise à bas régime. C'est une zone (en tr/mn) ou le moteur cogne/vibre le plus.

Si en plus de ça, on entend un très léger bruit de disque qui frotte, la plaque de pression de l'embrayage commence à prendre du jeu.
Avec le temps, le bruit de "frottement de disque" va s'intensifier, la pédale d'embrayage va devenir plus dure et il sera plus difficile de changer de rapport.

J'avais récemment fait changer mon embrayage par un SACH car la butée et la plaque de pression de l'embrayage avaient pris du jeu.
L'embrayage LUK avait ~45.000 km. Je double débraye (le vrai) à chaque rétrogradage. La butée et plaque.pression étaient ~1,5x plus usée.
En secouant la butée HS, j'entends bien le bruit des billes qui cognent. Les points durs aux changement de rapport incriminent la plaque de pression.

Voici le bruit d'une butée qui a du jeu (avancez à 1:47) : https://www.youtube.com/watch?v=zwYKGgvtM2E
...
Avatar du membre
JCC
Pistard
Messages : 1113
Enregistré le : 01 juil. 2007 13:15
Localisation : 80 près d'Amiens

Re: Bruit au lever de pied

Message par JCC »

Merci pour vos retours (bizarre Chris que tu aies encore des bruits avec tout ce que tu as changé, étonnant 307MCZR que tu entende des bruits sur des modèles pas si vieux...)

Grand Merci Funnyman pour cette réponse précise et illustrée donc pour moi c'est quasi certain que c'est la butée d'embrayage + peut être la plaque de pression de l'embrayage qui commence à prendre du jeu.

Précision: embrayage d'origine 170.000 km ;)
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V

"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
Avatar du membre
bcf3103
Ultras du forum
Messages : 1520
Enregistré le : 19 avr. 2011 14:18
Localisation : TOURS (37)

Re: Bruit au lever de pied

Message par bcf3103 »

Mettez un cobra vous entendrez moins de bruits parasites :gene:
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »

Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213
Image
Avatar du membre
chris30000
Pistard
Messages : 606
Enregistré le : 11 août 2017 09:32
Localisation : Nîmes GARD

Re: Bruit au lever de pied

Message par chris30000 »

Pour ma part, toute la partie embrayage est neuve et à moins de 2000km (disque, mécanisme, butée et volant moteur). SAUF SI LE GARAGE N'A PAS CHANGE LA BUTEE QUI ETAIT DANS LE KIT ET A LAISSE L'ANCIENNE... :( (mais je crois bien quelle était dans les pièces usées et remplacées que le garage m'a rendu)
Dés le début, cela n'a rien changé au bruit, c'est exactement le même et il apparait aux mêmes conditions qu'avant..

Funny :
- bruit de billes qui s'entrechoquent : Non, plutôt un bruit de frottement genre roulement usé ou piéce qui frotte..(mais pas vraiment le bruit que l'on entend dans ta vidéo…)
- bruit disparait une fois débrayé : oui
- bruit en reprise à bas régime : Non, uniquement en décélération avec une vitesse engagé (on l'entend vraiment en descente quand on utilise le frein moteur)
- bruit à la décélération à bas régime : Oui et aussi à mi-régime

Perso, j'ai arrêté de faire un fixation dessus. On verra bien.. :(
J'ai fait 20000Km depuis que j'ai la voiture et le bruit est toujours le même depuis (pas plus fort et pas moins fort..) :gene:
Donc je touche du bois.. ::d
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
MrRedShows
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2018 03:40
Localisation : Compiegne Oise

Re: Bruit au lever de pied

Message par MrRedShows »

Pour info j'ai eu 3 fois le même genre de bruit et a chaque fois ça tournait autour de l'échappement (c'est galère a trouver d'où ça vient)
J'ai eu une fois une patte de fixation qui commencé a lâché du coup elle vibrai contre l'échappement. J'ai eu le droit au par-chaleur qui rentre en vibrations aussi. Et j'ai aussi eu le droit a ma canule d'échappement qui commencé a cassé.
Dans certains cas ça faisait un bruit de disque qui frotte dans d'autre des bille qui sentre choc maintenant je m'inquiète même pu quand j'entends ce genre de bruit je refais juste un coup de vérif sur les serrage des par-chaleur et vérifie les soudure et a chaque fois bingo.
Je te conseille de retirée tout tes par-chaleur pour essayer de rouler sans c'est un peut chiant a défaire mais tu éliminera une cause probable. Et fait un tour d'échappement en regardant si il bouge beaucoup ça fera pas de mal quoi qu'il arrive
Répondre