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Re: Bruit au lever de pied

Posté : 28 mai 2019 09:36
par 307MCZR
Funnyman a écrit :
L'huile de boite est encore froide. :wink:
Ma BV de TS sifflait sur chaque rapports (roulement) et a tenue ~15,000km. L'actuelle de Celica 1ZZ a les synchros (1-2) un peu usés et siffle légèrement en 3/4/6ème. Après~29,000km, aucun signe d'aggravation. Il vaut mieux avoir un problème avec un/deux rapports plutôt qu'un roulement d'arbre secondaire.
J'essaye de comprendre... Quand l'huile est froide, ses propriétés physiques ne sont pas les mêmes. Elle est notamment plus visqueuse, non ? Du coup, ça pourrait vouloir dire qu'avec une huile plus visqueuse ou un additif spécial, le bruit pourrait disparaître ?
Peut-être que le Mecacyl serait utile dans ce cas :D

Au fait, t'avais pas mis une vidéo sur YouTube pour le swap de ta boîte ? Je crois t'avoir reconnu ;)
milosavljevicm a écrit :D'accord avec Funnyman.

Changez l'huile avec une bonne référence et roulez :D

Une BV souhaite une seule chose.... huile régulièrement changée. C'est tout. Par contre aucune huile ne va sauver quoi que ce soit une fois que l'avarie a commencé.
Voilà, tout est dit ;) la seule solution serait de déposer la BV et d'ouvrir le carter. Mais ça nécessite un vrai spécialiste pour que le diagnostic soit fiable. Du coup, encore une fois, si quelqu'un en connaît un, je suis preneur Image

Donc en gros, on en revient au point A : je vidange la boîte et je vois :).

Surtout corrigez-moi si je dis encore une ânerie ;)

Encore merci !

Re: Bruit au lever de pied

Posté : 28 mai 2019 10:32
par Funnyman
Ma BV de Corolla TS a cassé avec (et non à cause) de l'huile Motul.
Je n'utilise que de la Red Line MT90 depuis cette casse. Même au passage de rapports, il y a une sensible différence.

> Motul Gear 300 75W90 GL4-GL5 : tout premier démarrage à froid = 1-2ème un peu difficile à passer. Je roule une 100aines de km.
------------------------------------------ lendemain à froid = 1-2ème passe sans soucis. Perte de certaines propriétés à froid.

> Red Line MT90 75w90 GL-4 : tout premier démarrage à froid = 1-2ème un peu difficile à passer. Je roule une 100aines de km.
------------------------------------ lendemain à froid = 1-2ème toujours un peu difficile à passer. Propriétés intactes à froid.

Motul est une GL4-GL-5 __ MT90 est une GL-4 __ MT90 est plus chère (21€ contre 16€).

C'est bien moi l'auteur de cette vidéo YouTube.

Re: Bruit au lever de pied

Posté : 28 mai 2019 11:21
par 307MCZR
D'ac ! Je suis ton conseil alors ;) et pardonnez mon ignorance, mais quelle est la différence entre GL-4 et GL-5 ?

Re: Bruit au lever de pied

Posté : 28 mai 2019 11:24
par Dieamond
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Re: Bruit au lever de pied

Posté : 28 mai 2019 12:20
par tatieu
Dieamond a écrit : 28 mai 2019 11:241
MDR :-D :-D :-D

Re: Bruit au lever de pied

Posté : 28 mai 2019 12:49
par chris30000
Salut et merci à tous…
Vous pensez que vidange de boite pour 2 vidanges moteur c'est Ok??
Sachant que je fais une vidange tous les 7500Km..
Ca fera donc 15000KM pour la boite.
Ca fait trop ??

Re: Bruit au lever de pied

Posté : 28 mai 2019 12:57
par Dieamond
Bah non une vidange de boîte normalement ça doit être tous les 45 ou 60000 lol

15000 c’est ultra preventif

Re: Bruit au lever de pied

Posté : 28 mai 2019 13:44
par chris30000
Oupsss.. en effet :-D :-D
Je vais peut être prévoir une vidange de boite toutes les 3 à 4 vidanges moteur alors…
Merci :smt023

Re: Bruit au lever de pied

Posté : 28 mai 2019 14:12
par Dieamond
Ça dépend vraiment de l’usage

Pour le circuit c’est ce que je fais, moteur tous les ans et boîte tous les 2 ans

Re: Bruit au lever de pied

Posté : 28 mai 2019 15:01
par Funnyman
J'ai fais un tableau regroupant les infos officielles de Motul et Red Line. La MT90 est plus épaisse/dense que la Gear 300.
La différence entre GL-4 et GL-5 réside dans les phases de tests : une GL-5 en subit plus et ces derniers sont plus poussés.
Motul vs Red Line.png
Je cite 4 passages de l'article ici : http://aspati.forumactif.com/t292-api-gl4-_-api-gl5
Ce n'est pas parce qu'il y a écrit GL-5 sur un emballage que c'est réellement une GL-5 : ce n'est pas parce qu'une montre porte le nom d'une Rolex que c'est une Rolex.
De plus, sauf si les procédures de tests ont été révisés dernièrement, cette norme (API GL-X) est uniquement utilisée pour classifier commercialement (marketing) des huiles.
Attention. Les caractéristiques de friction pour les huiles de différentiel de glissement limités ne sont pas inclus dans cette norme.
Suivez les préconisations du fabricant du différentiel limité...... cela sera plus simple.

Re: Bruit au lever de pied

Posté : 28 mai 2019 16:42
par MR917
Funnyman a écrit : 28 mai 2019 10:32 Ma BV de Corolla TS a cassé avec l'huile Motul. J'avais voulu tester cette huile.
Je ne pense pas qu'on puisse imputer la casse de ta boite à l'huile...

Re: Bruit au lever de pied

Posté : 28 mai 2019 21:38
par chris30000
Merci Funny...
Du coup, vous me faite flipper quand à mon huile de boite..
j'ai utilisé de la Castrol 75W90 en GL4...
IMG_1265.JPG

Re: Bruit au lever de pied

Posté : 28 mai 2019 21:50
par chris30000
Bon j'ai lu ton document Funny...super intéressent :smt023 !!
Je suis un peu rassuré avec ce que j'ai lu (ci dessous) :
"Quand à Torsen, il recommande une huile minérale ou synthétique GL-4 ou GL-5 (GL-5 uniquement pour son T1) et de suivre les recommandation du constructeur du véhicule"

Re: Bruit au lever de pied

Posté : 29 mai 2019 01:47
par Funnyman
MR917 : effectivement, la cause n'a rien à voir avec l'huile. Mais ma phrase du dessus pouvais se lire dans ce sens...du coup c'est rectifié.
Chris30000 : pour nos MR, le plus important est que l'huile soit conçu pour un autobloquant type "hypoïde=engrenage".

Re: Bruit au lever de pied

Posté : 29 mai 2019 08:18
par JLouis42
Encore une fois cette confusion : les seuls autobloquants qui nécessitent des additifs particuliers (repérés par "LS") sont ceux "à plateaux" (appelés aussi à disques de friction).
Nos autobloquants de type Torsen utilisent des engrenages et donc ne requièrent qu'une huile de boite classique.