Codes erreurs P0100 et "P0101 pending"

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
bcf3103
Ultras du forum
Messages : 1520
Enregistré le : 19 avr. 2011 14:18
Localisation : TOURS (37)

Codes erreurs P0100 et "P0101 pending"

Message par bcf3103 »

Bonjour à tous,

Petit (gros ?) souci sur le MR.

Depuis quelques temps ces deux codes erreurs sortent suite à un voyant moteur.

Symptômes :
fonctionnement normal de la voiture, pas de perte de puissance, montée dans les tours linéaire, mais........ broutage par moment vers 2500 tr/min et surtout coupure nette d'une demi-seconde pendant certaines accélérations : ça fait peur. :| :|
Un vrai on/off sans prévenir et il repart dans la foulée.

La température est stable, et suite au voyant moteur, je suppose que l'ECU passe en mode "dégradé" et là fonctionnement nickel sans coupure mais toujours ce voyant moteur et ces deux codes erreurs.
Et même si la voiture fonctionne vraiment très bien, plus aucune coupure, je n'aime pas rouler avec un voyant moteur.

Après effacement via OBD et torque, le symptôme réapparait .
les codes sont donc P0100 en current fault et P0101 en pending :rouge:


Nettoyage du maf et filtre à aire effectué,
vérification des joints du maf mod OK.
J'ai changé la sonde post-cata récemment.

C'est surtout ce on/off qui m'inquiète et qui me fait penser à un défaut électrique.
La seule modif "électrique" qui pourrait en être la cause est le montage de mon camcom ( qui est sur off et toujours pas réglé , oui je sais...) avec le diamètre des fils d'origine tout petits peut être que mes raccords ne sont pas optimaux.
Mais j'ai du mal à faire le lien entre un pb électrique et les deux codes défauts cités.

Si vous avez des idées...........
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »

Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Codes erreurs P0100 et "P0101 pending"

Message par fkl91 »

Salut :)

T'as quoi comme admission déjà?

Commence effectivement par-contre le faisceaux du camcon (n'hésite pas a tirer un peu sur les fils, ça arrive que l’âme se casse a l’intérieur mais que l'isolant soit nickel...Arnaud te confirmera :p )

Sinon débitmètre, si tu n'a pas l'admission d'origine le débitmètre et potentiellement décalé ce qui modifie la mesure (principe du mafmod), il est possible que cela te mette le défaut P0101.

De mémoire (voir avec Misa si j'ai bonne mémoire) le camcon a quand meme un petit impact, même éteint, (si mes souvenirs sont bons)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
bcf3103
Ultras du forum
Messages : 1520
Enregistré le : 19 avr. 2011 14:18
Localisation : TOURS (37)

Re: Codes erreurs P0100 et "P0101 pending"

Message par bcf3103 »

admission : prise d'air dans l'aile gauche jusqu'à la boite à air d'origine avec suppression de la restriction ( filtre à Air TRD)

je vais checker les connectiques du faisceaux camcom. ( même si je ne comprends pas pourquoi je n'ai plus de coupure en mode dégradé)

Ensuite je pense comme toi, changement du débitmètre.

Misa : camcom sur off ?

merci Françis ;)
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »

Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Codes erreurs P0100 et "P0101 pending"

Message par milosavljevicm »

C'est vrai que sur 1 MR (le tout premier) nous avions remarqué et poussé à comprendre cet effet qui ressemblait bien à un impact de Camcon lorsque il est en OFF ou ON tout correctif à zéro. Toutefois comme chaque MR que nous avons fait passé avec CamCon a eu une agglomération de modifications (mafmod, mafmod + injecteurs de tailles différentes, mafmod et admission hors cotes etc etc) on n'a pas eu le mot de conclusion. Ceci ajouté au fait que comme avec n'importe lequel des piggyback, le calculateur reste la couche basse non maîtrisée (qui fait ce qu'il veut fonction des sollicitations), l'analyse demande un temps et l'équipement que personne n'a la volonté d'amortir malheureusement.
Ceci dit l'impact que nous voyions était très fin à ressentir, rien en lien avec ton problème.

En tout cas avec le CamCon il n'y a clairement pas le besoin d'agglomérer, c'est son avantage :D

Ton problème est lié au P0100 et P0101 et c'est très nette (voire croyant) comme effet. Donc si c'est une cause --> pb débitmètre ou pb connexion au niveau du CamCon (connectique ou branchement) et si c'est une conséquence (bougies qui fatigues par humidité ou autre).
Je regarderai d'abord à l'OBD la température d'air lue par OBD à différents cas de fonctionnement, puis les bougies (isolant qui commence à rendre l'âme), puis la connectique CamCon (test simple serait de l'enlever et brancher les fils que je suppose tu as monté en mâle/femelle au bornes du boîtier) et au final un changement de débitmètre.

Pourquoi la connectique côté CamCon : il est censé mentir via la température lue quelle est la quantité d'air admise dans le moteur dans un intervalle +/-20%. Ceci dit il n'est pas censé toucher la butée de la mesure du débitmètre (sinon on turbo le débitmètre serait inutilisable).

Bon courage
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
bcf3103
Ultras du forum
Messages : 1520
Enregistré le : 19 avr. 2011 14:18
Localisation : TOURS (37)

Re: Codes erreurs P0100 et "P0101 pending"

Message par bcf3103 »

bon petit retour d'hier,
effectivement les connectiques du CAMCOM n'étaient pas optimales : des coupures lorsque je secouais les files.
Donc j'ai refait la cosse défectueuse ( avec un montage étanche) et maintenant j'ai un P0340 grrrrrrrrrrrr.
surement à force de titiller ces foutus fils.
Pas trop le temps en ce moment mais dès que je peux je vais faire ce que dit Misa.
- remontage sans camcom ( possible grâce aux connecteurs utilisés)
- vérification de la température d'air
- vérification des bougies

je vous tiens au courant

Steph
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »

Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213
Image
Avatar du membre
bcf3103
Ultras du forum
Messages : 1520
Enregistré le : 19 avr. 2011 14:18
Localisation : TOURS (37)

Re: Codes erreurs P0100 et "P0101 pending"

Message par bcf3103 »

Bon apparemment plus de peur que de mal ,

J'ai débranché le CAMCON et revérifier mes branchements .

Apparemment mes connecteurs étanches sont de mauvaise facture ou alors mon sertissage approximative et la cause de faux contact qui semble à l'origine de mes codes erreurs.

J'ai des trucs de ce type
s-l1600.jpg
Il me reste à faire un essai routier pour vérifier que tout est ok
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »

Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Codes erreurs P0100 et "P0101 pending"

Message par fkl91 »

Tant mieux :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Codes erreurs P0100 et "P0101 pending"

Message par milosavljevicm »

:frime1:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre