Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par fkl91 »

Salut et cool que t'ai résolu le souci, j'avais pas souvenir que t'avais modifié le faisceau ^^.

Pour l'E85 évite les mélanges type 50/50 etc, parce-que déjà c'est trop chiant a faire :p et que l'économie n'est pas réellement intéressante, il te faut une AFR, ce qui compte le plus c'est la richesse pleine charge avec l'ecu d'origine, en régulation, y a de forte chance qu'il arrive a faire le boulot ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit : 23 juil. 2021 17:09 Salut et cool que t'ai résolu le souci, j'avais pas souvenir que t'avais modifié le faisceau ^^.

Pour l'E85 évite les mélanges type 50/50 etc, parce-que déjà c'est trop chiant a faire :p et que l'économie n'est pas réellement intéressante, il te faut une AFR, ce qui compte le plus c'est la richesse pleine charge avec l'ecu d'origine, en régulation, y a de forte chance qu'il arrive a faire le boulot ;)
Le mélange 50/50 c'est que j'avais un demi plein de 98 au moment du swap et que à défaut de siphonner j'ai mélangé... Je m'attele à vider le réservoir pour passer à E85 100% mais... Elle consomme tellement peu que j'ai du mal à vider ce réservoir :hehe:
tatieu a écrit : 23 juil. 2021 07:01 Je pense que le premier investissement que tu dois faire, c'est une large bande. Ça te permettra de savoir exactement où tu en es.
Je note pour l'AFR large bande, merci du conseil
J'ai vu qu'on commence à en trouver vers les 200€, un conseil de modèle efficace ? Et pour l'adapter correctement sur nos MRS ?

C'est exactement comme tu dit @FLK91, après 130km aujourd'hui l'ECU s'est plutôt bien adapté aux bas/mi charge, mais en pleine charge et particulièrement lorsque le lift s'enclenche (+6200 tours), la voiture a des ratés dû à la richesse, le moteur marché plutôt mal vers 6500 tours, relance bien à partir de 7000 mais coupe net à 7800 avec le voyant défaut qui s'allume 1 seconde. Aucun défaut en mémoire sur l'OBD, même avec le techstream.

Je pense que le calculateur me bloque car il a détecté des ratés d'allumage dans le lift...

Bref à pleine charge c'est pas encore ça, il va falloir corriger ça.

Pour essayer je me suis installé une cale de MAF de 10mm environ (plus grande que celle utilisée normalement sur un MAF mod 1zz) il y a du mieux mais rien de très flagrant

Je n'ai plus qu'à attendre le colis du support MAF en 76mm, je vais aussi acheter un filtre à air plus sympa que mon cornet KN universel sûrement trop petit pour le moteur, je pense partir sur une boîte BMC avec tuyau dans l'ecope latérale... Avec tout ça je devrais m'en sortir
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par tatieu »

Une large bande de bonne marque, c'est environ 200€, comme tu l'as vu (AEM, Innovate, PLX)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par fkl91 »

Vu comment tu t'es fais chier pour la faire tourner rond (et même en temps normal) je m'amuserai pas a faire ce genre de modif sans AFR, ca va très vite de casser un bloc par défaut de richesse. Si ton voyant clignote et coupe, c'est parce-que la voiture a détecté du cliquetis ou une raté d'allumage, casse pas tout, attends d'avoir un AFR (moi j'utilise les MTX-L de chez innovate) et tu aura plus d'indice (plus fiable que le ressenti seul) pour peaufiner et profiter longuement ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit : 25 juil. 2021 10:20 Vu comment tu t'es fais chier pour la faire tourner rond (et même en temps normal) je m'amuserai pas a faire ce genre de modif sans AFR, ca va très vite de casser un bloc par défaut de richesse. Si ton voyant clignote et coupe, c'est parce-que la voiture a détecté du cliquetis ou une raté d'allumage, casse pas tout, attends d'avoir un AFR (moi j'utilise les MTX-L de chez innovate) et tu aura plus d'indice (plus fiable que le ressenti seul) pour peaufiner et profiter longuement ;)
C'est clair vu le temps passé vaut mieux me dépêcher à faire tourner le moteur rond, j'achèterai un mano afr sans faute

J'ai tout de même fait une balade aujourd'hui, j'ai pu vider une partie de mon réservoir et remis de l'E85, je tourne maintenant à (presque) 100% E85 et ça va beaucoup mieux, quelques essais de lift, je ne ressens plus de ratés mais le limiteur de 7800 tours est toujours présent... Je suis sans aucun doute encore trop riche

Donc je vais laisser en stand-by sauf quelques déplacements sans forcer sur le moteur, la suite de l'opération ça sera de poser l'AFR avec un filtre à air plus gros et le tube MAF 76mm... Plus de news le mois prochain
tatieu a écrit : 25 juil. 2021 10:08 Une large bande de bonne marque, c'est environ 200€, comme tu l'as vu (AEM, Innovate, PLX)
De ce que j'ai cru comprendre le mieux est d'acheter la sonde + mano ensemble pour éviter des problèmes de dérive de lecture ?

Pour le cablage je devrais m'en sortir, pour l'installation il va me falloir souder un filtrage sur la downpipe... Mon problème se portera surtout sur où l'installer dans l'habitacle.. Des idées ?
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par tatieu »

Oui, faut acheter le "kit" la sonde avec le mano.
Le mieux c'est au niveau du rangement central au milieu de la planche de bord
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par fkl91 »

Pour le montage de ta sonde, si ton collecteur a 2 emplacement de sonde, tu peux faire le "doublage" de connecteur comme pour les collecteurs PPE et monter l'afr sur l'emplacement libre ;).

Avis perso niveau méthodologie.

1) AFR avec 100% E85
2) Aviser en fonction de la richesse dans la config actuelle :lol:

Si tu monte d'abord les modifs, tu va encore plus tatoner, commence par la config actuel pour avoir un point de repère :)

Car là tu va changer le diamètre de l'admission ET la hauteur du maf, 2 points très important ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit : 25 juil. 2021 23:08 Pour le montage de ta sonde, si ton collecteur a 2 emplacement de sonde, tu peux faire le "doublage" de connecteur comme pour les collecteurs PPE et monter l'afr sur l'emplacement libre ;).

Avis perso niveau méthodologie.

1) AFR avec 100% E85
2) Aviser en fonction de la richesse dans la config actuelle :lol:

Si tu monte d'abord les modifs, tu va encore plus tatoner, commence par la config actuel pour avoir un point de repère :)

Car là tu va changer le diamètre de l'admission ET la hauteur du maf, 2 points très important ;)
J'ai du mal à comprendre cette histoire de doublage... Ça comprend l'installation de deux sondes je suppose ?

Étant en 2ZZ j'ai qu'une sonde lambda avant catalyseur, elle se trouve sur la downpipe pour pouvoir mesurer tous les cylindres

Mon collecteur monkey wrench racing comprends bien deux piquages mais si mes souvenirs sont bons ça ne mesure qu'un seul cylindre à la fois vu que c'est un 4 en 1. Autant dire que ces piquages sont inutiles :gene:

Je compte bien sur essayer un peu toutes les configurations, j'ai encore la conviction que je suis trop riche dans ma config actuelle mais bon ça ne coûte rien d'essayer... Alterner les filtres à air MAF etc ça doit représenter 5/10mn de Méca, je ne suis plus à ça prêt :hehe:
tatieu a écrit : 25 juil. 2021 22:38 Oui, faut acheter le "kit" la sonde avec le mano.
Le mieux c'est au niveau du rangement central au milieu de la planche de bord
Ok pour le kit, merci
Pour la pose du mano, j'ai vu qu'aux US ils proposent un couvercle de rangement central avec 3 emplacements de manomètres... Mais je suis en RHD donc lecture impossible
Donc je suppose que je peux poser le mano par dessus le couvercle sans nécessairement l'intégrer, je pense que c'est de ça dont tu voulais parler ?

J'ai aussi pensé à supprimer le couvercle et donc intégrer le mano au fond du rangement, ça permet d'avoir les manos moins haut
J'ai aussi trouvé des intégrations sur le montant de pare-brise mais c'est "universel" donc pas spécifique MRS


Sachant que je souhaite aussi prochainement rajouter la pression et la température d'huile donc rajout de deux manos supplémentaires (ou de 1 seul si ça se fait en combiné)

Ça fait beaucoup de possibilités ::d
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par fkl91 »

Bubulle a écrit : 25 juil. 2021 23:36
J'ai du mal à comprendre cette histoire de doublage... Ça comprend l'installation de deux sondes je suppose ?

Étant en 2ZZ j'ai qu'une sonde lambda avant catalyseur, elle se trouve sur la downpipe pour pouvoir mesurer tous les cylindres

Mon collecteur monkey wrench racing comprends bien deux piquages mais si mes souvenirs sont bons ça ne mesure qu'un seul cylindre à la fois vu que c'est un 4 en 1. Autant dire que ces piquages sont inutiles :gene:
Sur les collecteurs PPE par exemple, tu as un seul emplacement de sonde, du coup tu branche la sonde principale, tu branche l'alimentation de la sonde secondaire sur une résistance de puissance, et tu fait un piquage du signal lambda d'un connecteur vers l'autre, en gros pour l'ecu c'est comme si les 2 sondes voyaient exactement la meme chose alors qu'il n'y a plus qu'une sonde.

Y a plein de collecteur qui ne mesure qu'un cylindre, PPE, CHE, c'est pas forcement pire qu'une sonde pour tous sur le downpipe, vu que pour une sonde sur tous, si t'as un injecteur qui pisse mal, tu ne saura pas lequel ^^
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit : 26 juil. 2021 11:31
Bubulle a écrit : 25 juil. 2021 23:36
J'ai du mal à comprendre cette histoire de doublage... Ça comprend l'installation de deux sondes je suppose ?

Étant en 2ZZ j'ai qu'une sonde lambda avant catalyseur, elle se trouve sur la downpipe pour pouvoir mesurer tous les cylindres

Mon collecteur monkey wrench racing comprends bien deux piquages mais si mes souvenirs sont bons ça ne mesure qu'un seul cylindre à la fois vu que c'est un 4 en 1. Autant dire que ces piquages sont inutiles :gene:
Sur les collecteurs PPE par exemple, tu as un seul emplacement de sonde, du coup tu branche la sonde principale, tu branche l'alimentation de la sonde secondaire sur une résistance de puissance, et tu fait un piquage du signal lambda d'un connecteur vers l'autre, en gros pour l'ecu c'est comme si les 2 sondes voyaient exactement la meme chose alors qu'il n'y a plus qu'une sonde.

Y a plein de collecteur qui ne mesure qu'un cylindre, PPE, CHE, c'est pas forcement pire qu'une sonde pour tous sur le downpipe, vu que pour une sonde sur tous, si t'as un injecteur qui pisse mal, tu ne saura pas lequel ^^

Une AFR sur un seul cylindre ne pose pas problème ? 8/
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par milosavljevicm »

La perfection est une sonde par cylindre pour corriger les écarts entre cylindres mais c'est financièrement pas viable pour un atmo de 200ch :D
En dégradant cette idée, tu peux passer sur 2 sondes (2 + 2 cylindres) ou 1 x 4 cylindres.

A chaque fois que tu groupes les cylindres tu moyennes le résultat.

Une sonde unique pour un cylindre n'est pas opti non plus car tu peux avoir un cylindre bien et un ou plusieurs des trois autres pas au top mais avec les injecteurs neufs ou reservicés c'est probablement identique cylindre à cylindre.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

milosavljevicm a écrit : 26 juil. 2021 22:00 La perfection est une sonde par cylindre pour corriger les écarts entre cylindres mais c'est financièrement pas viable pour un atmo de 200ch :D
En dégradant cette idée, tu peux passer sur 2 sondes (2 + 2 cylindres) ou 1 x 4 cylindres.

A chaque fois que tu groupes les cylindres tu moyennes le résultat.

Une sonde unique pour un cylindre n'est pas opti non plus car tu peux avoir un cylindre bien et un ou plusieurs des trois autres pas au top mais avec les injecteurs neufs ou reservicés c'est probablement identique cylindre à cylindre.
D'acc donc en soit j'ai pas vraiment besoin de souder un piquage supplémentaire. Du moins pas dans l'immédiat

Effectivement mes injecteurs, bougies etc tout est neuf
Enfin je tournais en bougies d'occasion exprès car trop riche mais maintenant que ça va mieux je vais mettre les neuves

Bref, je peux déjà essayer deux cylindres sur 4, en alternant l'emplacement de la sonde pour pouvoir comparer, ça sera déjà un début je suppose

En tout cas merci je pensais devoir souder un piquage, et je suis pas très bon soudeur :hehe:
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par fkl91 »

Un bon soudeur va te prendre une 30aine d'euro max pour souder un bung, limite une bouteille si tu fais deja le trou de l'emplacement correctement :lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit : 27 juil. 2021 00:14 Un bon soudeur va te prendre une 30aine d'euro max pour souder un bung, limite une bouteille si tu fais deja le trou de l'emplacement correctement :lol:
Je pense être capable de souder un simple bung... Enfin je crois :gene:

Je vais m'en passer pour le début, après on verra bien :)
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par fkl91 »

A partir du moment ou c'est bien étanche :-D sinon ca sert a rien, ca va fausser la mesure ^^
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre