inquiétude fuite gaz échappement,

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
TUPELO
Pistard
Messages : 244
Enregistré le : 11 juil. 2019 10:44
Localisation : 62180 rang du fliers

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par TUPELO »

De toutes façons, 1.8 litres d'huile pour 2800 km, c'est beaucoup trop..
C'est sur!.
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par telgnal bernard »

viewtopic.php?p=292090#p292090
Voir bougie ,sur ma MR c'était l'injecteur HS .
Tu peu permuter l'injecteur de la bougie pour voir si le problème change de cylindre.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par Funnyman »

Je pense comme Teckel que l'huile précédant la vidange était plus épaisse.
Comme tu es fixé, profites-en pour démonter et vider les précatas de leurs céramiques.
Le bon côté des choses est que ça pourra te servir de défouloir, en attendant un nouveau moteur.
...
Avatar du membre
TUPELO
Pistard
Messages : 244
Enregistré le : 11 juil. 2019 10:44
Localisation : 62180 rang du fliers

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par TUPELO »

SDC11904.JPG
SDC11905.JPG
Ok merci pour vos avis .
Cependant, avant de taper dans les précatas et cata; de changer le moteur ou carrément la voiture,
je voudrai reposer le joint de carter de culasse et j'aurai 2 questions:
1) quelle pâte à joint ? poser sur les 2 points indiqués (si j' ai bien compris)
2) au démontage je n'ai pas trouvé les 2 joints rondelles (composites métal+caoutchouc) fournis avec le nouveau joint, j'ai regardé, sondé les cavités rien trouvé, bizarre non ?
et dans quel sens les monter métal dessus ou dessous.


Après je ferai les compressions à froid
ensuite je poserai un autre injecteur sur le 1er cylindre ainsi qu'une bobine d'allumage neuve que j'ai également en stock, des bougies neuves,
mise en chauffe
Compressions à chaud.
Voila le programme
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par telgnal bernard »

Ta pochette est pour plusieurs moteurs ,il ce peu que les deux joints servent sur une variante et ne sont pas montés sur la Toyota.
Sur Oscaro le joint pour la MR est livré sans les deux petits joints .
Une piste sur la photo de ta culasse il y à deux axe entre les passages des bougies ,les deux rondelles ne sont pas restées dans le bloc à leur place
ou de l'autre coté de ta culasse dans le passage des deux boulons du centre ?
Questions tardives.
Les vis du cache culbuteur étaient bien serrées ,j'ai lu qu'elles avaient tendances à se dévisser ,dans ce cas un serrage et c'est bon.
Quel était l'état de l'ancien joint ?
Sur un site j'ai lu qu'il est préférable de remplacer les bougies suite à un démontage les joints sont écrasés j'ai déja remis des bougies démontées et aucun problème.
Tu n'as pas de chance avec cette voiture,mais tu te débrouille assez bien.
Bon courage.
Modifié en dernier par telgnal bernard le 04 juil. 2020 17:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par Funnyman »

1) J-B weld joint sillicone pour ma part
2) caoutchouc coté culasse / métal coté vis
Un test de compression se fait toujours moteur chaud. :)
Capture d’écran (55).png
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par milosavljevicm »

Le resserrage des bougies n'est à mon sens pas problématique. CE qui est derrière cette idée de faire attention est de ne pas appliquer le même couple de serrage sur un joint neuf que sur un joint déjà écrasé.
Mais dans notre cas mettre 20 ou 25N.m.... le taraudage n'est pas si fragile sur le 1ZZ.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par telgnal bernard »

Salut Tupelo
Avatar du membre
TUPELO
Pistard
Messages : 244
Enregistré le : 11 juil. 2019 10:44
Localisation : 62180 rang du fliers

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par TUPELO »

J'ai trouvé sur le net cet article émanant de quelqu'un (qui semble si connaitre) Il parle d'une porsche flat 6 mais bon un cylindre est un cylindre.

Un moteur qui boîte, qui fume bleu à l'accélération, un ralenti irrégulier, une consommation d'huile excessive, voilà tous les signes de compressions trop basses ou irrégulières de votre mécanique. La solution dans ce cas, avant toute intervention est de mesurer les pressions de compression à effectuer avec un compressiomètre, manomètre prévu spécifiquement pour cet usage car pourvu d'une soupape anti-retour.

Conditions préliminaires :
• Le moteur doit être à température.
• La batterie bien chargée.
• Souffler puis desserrer les bougies pour éviter l'introduction de corps étrangers dans les cylindres.
• Enlever toutes les bougies.
• Maintenir l'accélérateur "plein gaz".
• Déconnecter le câble d'alimentation de la bobine pour éviter des allumages intempestifs.
• Appuyer fortement on raccorder l'appareil à l'emplacement de la première bougie et lancer le démarreur.
• Noter le résultat.
• Recommencer l'opération pour tous les cylindres
Comparer les résultats obtenus, il est préférable d'avoir une compression plus faible mais régulière sur tous les cylindres que des pressions fort inégales, on peut considérer que en dessous de 4/5 kg/cm2 le moteur est usé et demande une révision complète.
Par contre un seul cylindre à 0kg/cm2 indiquera une soupape brûlée ou un piston troué, deux cylindres adjacents à 0kg/cm2 indiqueront certainement un joint de culasse "claqué" entre les 2 cylindres concernés.



Avant de décider un démontage il est fortement conseillé de refaire un test de compression après avoir introduit un peu d'huile moteur dans chacun des cylindres, si la pression remonte on peut alors en déduire qu'il s'agit bien de pertes par les segments/pistons, par contre, si les pressions restent inchangées, il est bon de penser à un défaut d'étanchéité des soupapes, vérifier la présence de jeu à celles-ci avant de se décider à effectuer un démontage en règle, vous pouvez également procéder au test à l'air comprimé comme décrit au bas de cette page.

N.B : Certains mécanos préconisent, surtout pour les moteurs Diesel, d'effectuer cette mesure moteur froid, je regrette, mais cette façon de procéder est erronée pour les raisons suivantes :
• Les huiles figées créent un faux "segment" d'étanchéité entre cylindres et pistons.
• Le circuit de démarrage très sollicité à cause des températures plus basses n'entraînera pas le moteur à sa vitesse normale de démarrage et fausseront les résultats.
• Tous défauts à ce système, batterie, câblage, démarreur, etc... auront un effet similaire.
Si cette pratique pour un moteur qui ne démarre que grâce à la température atteinte en fin de compression semble, à priori, démontrer les conditions effectives de démarrage à froid, il n'en est rien et les mesures faites à chaud confirmeront bien d'avantage l'état d'usure dudit moteur, malgré que, dans ces conditions, il démarrera alors parfaitement, pas mal de Diesel n'ont d'ailleurs plus qu'une compression à peine digne d'un moteur essence un peu "gonflé" et fonctionne très bien l'été alors qu'ils sont déjà H.S..


Le contrôle précis des pertes d'étanchéité !
Lors de la découverte, après vérification à l'aide du compressiomètre d'une baisse de pression, il est très facile de déterminer avec exactitude la provenance de cette perte d'étanchéité.
Il faut tout d'abord fabriquer une fausse bougie munie d'une prise pour le tuyau d'air comprimé en provenance du compresseur du garage, le schéma à droite, vous montre la réalisation de ce petit outil à l'aide d'une vieille bougie de 19 m/m évidée et brasée sur un raccord rapide mâle de marque "Lincoln", il est certain qu'une simple tétine conviendra parfaitement.



Placer le piston du cylindre suspect en position de P.M.H fin de compression, le rotor du distributeur est dirigé vers le câble pointant ce cylindre ou, placer les soupapes du cylindre correspondant en position de bascule, engager le rapport le plus élevé et serrer le frein à main.
Visser le raccord bougie, attention de ne pas trop engager si la bougie originale est un culot court et envoyer l'air comprimé.

Résultats :
• L'air ne s'échappe pas ou très peu dans le carter Le cylindre est O.K.
• L'air s'échappe vivement par le carter et ressort par le bouchon de remplissage d'huile et la jauge Le piston et/ou la segmentation sont hors d'état.
• L'air s'échappe par la sortie d'échappement La soupape d'échappement est mal réglée ou détériorée.
• L'air s'échappe par le carburateur La soupape d'admission est mal réglée ou détériorée.
N.B : Cette intervention sous pression peut également être appliquée pour remplacer, par exemple un ressort de soupape, sans démontage de la culasse.


aller joyeux noël
fildemass
Avatar de : fildemass
le 25/12/2013 à 11:34
En test d'étanchéité, comme demandé en sujet et répondu par Dan, on peut dire qu'un moteur neuf est à 3à 5 % et un moteur en bon état au max à 15%. Ensuite, cela dépend du kilométrage et de l'usure, une soupape brulée ou un piston cassé c'est 100% de perte mais un segment cassé et en place c'est 801%, une soupape pas étanche de 40 à 60%, un joint de culasse de 20 à 80 suivant la pression...

Le but de ce test est de confirmer une perte exagérée et en même temps d'en donner l'origine, la localisation...
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par telgnal bernard »

Merci pour le partage.
Les deux petits joints ronds ne sont pas ceux fléchès sur ma photo?
culasse .png
culasse .png (38.35 Kio) Vu 1745 fois
A+
Avatar du membre
TUPELO
Pistard
Messages : 244
Enregistré le : 11 juil. 2019 10:44
Localisation : 62180 rang du fliers

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par TUPELO »

telgnal bernard a écrit : 05 juil. 2020 08:11 Merci pour le partage.
Les deux petits joints ronds ne sont pas ceux fléchès sur ma photo?culasse .png
A+
Réponse:
Si c'est bien ça, merci
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par tatieu »

Faut faire attention, il y a un ordre de vissage et le couple est de 9Nm (vis sans rondelles) et 11Nm pour les autres.
Je l'ai fait récemment d'où le souvenir des couples
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
TUPELO
Pistard
Messages : 244
Enregistré le : 11 juil. 2019 10:44
Localisation : 62180 rang du fliers

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par TUPELO »

Bon çà y est le couvre culasse remonté.
Merci pour vos aides respectives, c'est cool !
une ballade de 15 kms, une petite odeur de chaud à l' ouverture du capot moteur, pas de fuite apparente.
la suite au prochain numéro, A+ Tupelo.
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par telgnal bernard »

Continue de bien suivre ta consommation d'huile .
Bravo pour le remplacement du joint .
Profite bien des balades en décapotable tu l'as mérité.
A+
Avatar du membre
TUPELO
Pistard
Messages : 244
Enregistré le : 11 juil. 2019 10:44
Localisation : 62180 rang du fliers

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par TUPELO »

TUPELO a écrit : 05 juil. 2020 19:16 Bon çà y est le couvre culasse remonté.
Merci pour vos aides respectives, c'est cool !
une ballade de 15 kms, une petite odeur de chaud à l' ouverture du capot moteur, pas de fuite apparente.
la suite au prochain numéro, A+ Tupelo.
* Suite......: Ce matin, mise en chauffe du moteur, le ventilo se met en route, je laisse encore tourner le moteur 5 minutes,le moteur est chaud, je coupe le moteur.
je démonte la rampe de connecteurs les bobines et les bougies. je pose le mano j'accélère à fond je tourne le démarreur et çà sur les 4 cylindres, bien sur, je remets à 0 le mano entre chaque prise.
résultat 3 cylindres à: 200 PSI (13,78bar), et, le 4ème: à 205 psi, ( soit + de 14 bar).
Heu........Le résultat ne me parait pas si mal pour un moteur lavé, rincé, mort à changer; ..... non? ....... qu'en pensez vous ?
Tupelo.
Répondre