Conseils pour remplacement de la batterie

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Conseils pour remplacement de la batterie

Message par JLouis42 »

Bien content pour toi que ce ne soit "que" ça.

Le problème étant passé et pour faire peut-être dériver vers un sujet connexe (ouais, on dit un HS) j'utilise un de ces chargeurs-électroniques-intelligents.
Je dis intelligents car ils adaptent leur courant de charge au niveau de remplissage de la batterie ; ils peuvent aussi servir de chargeur de maintien : constamment branché sur une auto en hibernation, ça régule le courant de recharge en fonction de la décharge progressive de la batterie.
Ce dernier usage n'est pas le mien : je l'utilise plutôt en préventif quelques temps avant une sortie programmée (genre un meeting MRS-Passion) de façon à être sûr d'avoir une batterie vraiment pleine à fond pour l’événement.
Alors pour mon usage j'ai été surpris qu'il faille tant de temps pour que l'écran affiche "FULL" : pas loin de 3 jours ! et je ne pars pas d'une batterie complètement vide. Alors qu'au bout d'une quinzaine d'heures, il a atteint 14V et que son affichage oscille entre 14,1V & 14,2V
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Gilles62
Conducteur chevronné
Messages : 55
Enregistré le : 05 nov. 2019 13:43
Localisation : 62810

Re: Conseils pour remplacement de la batterie

Message par Gilles62 »

On peut également ajouter concernant ces chargeurs intelligents: ils possèdent une fonction automatique qu'est le désulfatage, en alternant les polarités. Reconnaissance d'une inversion lors du branchement. Ce sont des chargeurs très performants mais qui ont tout de même un petit défaut, en cas de batterie complètement vide, le chargeur ne démarrera pas la charge et ça, c'est glop.
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Conseils pour remplacement de la batterie

Message par JLouis42 »

Ah oui! effectivement constaté sur feu ma MX5 dont j'avais complètement vidé la batterie ; il m'a fallu recourir aux câbles de démarrage et une autre auto ; le chargeur intelligent étant inopérant.
Cela a entraîné chez moi une nouvelle marotte "de vieux garçon" : je gare mes voitures dans un sens où la batterie est accessible à une autre auto.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
telgnal

Re: Conseils pour remplacement de la batterie

Message par telgnal »

Ce matin ,surprise j'avais demandé le remplacement des radars noir contre des gris commandés sur Ebay paiement Paypal ,un message d'excuse et le remboursement intégral tout en conservant le produit .
J'avais indiqué que le produit était parfait que c'était une erreur de commande.
Avatar du membre
Gilles62
Conducteur chevronné
Messages : 55
Enregistré le : 05 nov. 2019 13:43
Localisation : 62810

Re: Conseils pour remplacement de la batterie

Message par Gilles62 »

JLouis42 post_id=292579 time=1576482471 user_id=3447]
Ah oui! effectivement constaté sur feu ma MX5 dont j'avais complètement vidé la batterie ; il m'a fallu recourir aux câbles de démarrage et une autre auto ; le chargeur intelligent étant inopérant.
Cela a entraîné chez moi une nouvelle marotte "de vieux garçon" : je gare mes voitures dans un sens où la batterie est accessible à une autre auto.
[/quote]

:lol: :lol: , mais c'est préférable plutôt que de repartir à pied :-D
Avatar du membre
Gilles62
Conducteur chevronné
Messages : 55
Enregistré le : 05 nov. 2019 13:43
Localisation : 62810

Re: Conseils pour remplacement de la batterie

Message par Gilles62 »

telgnal a écrit : 17 déc. 2019 07:45 Ce matin ,surprise j'avais demandé le remplacement des radars noir contre des gris commandés sur Ebay paiement Paypal ,un message d'excuse et le remboursement intégral tout en conservant le produit .
J'avais indiqué que le produit était parfait que c'était une erreur de commande.
Voila ce qui arrive quand on est trop poli :lol: :lol:
Tu pourras monter un radar devant ;)
telgnal

Re: Conseils pour remplacement de la batterie

Message par telgnal »

Il y a 4 radars possible de monter deux devant .
Je verrais après les fêtes .
A+
Avatar du membre
Gilles62
Conducteur chevronné
Messages : 55
Enregistré le : 05 nov. 2019 13:43
Localisation : 62810

Re: Conseils pour remplacement de la batterie

Message par Gilles62 »

telgnal a écrit : 17 déc. 2019 21:10 Il y a 4 radars possible de monter deux devant .
Je verrais après les fêtes .
A+
Je plaisantais Telgnal puisque le boitier va être alimenté au moment où tu passeras la marche arrière et devant si tu le branches sans arrêt, il va faire que de sonner surtout au feu rouge ou autre ...
telgnal

Re: Conseils pour remplacement de la batterie

Message par telgnal »

Je n'avais pas "tilté " pour les radars devant .
J'ai le matériel mais j'hésite à modifier mon pare choc ,j'ai monté en volant sans percer juste avec les doubles faces fournis ça fonctionne bien .
Un essai en glissant les radars dans la grille noire ,mais pas assez déportés pour une détection sur les côtés .
A +
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: Conseils pour remplacement de la batterie

Message par 307MCZR »

Hello ! :) Alors un petit retour : vendredi dernier, appel de ma mère qui, venue me rendre visite, rêvait de faire un tour en MR :lol: :lol:
- "La batterie de ta Toyota est à plat, je suis bloquée !" - Encore ! La charge a donc tenu moins d'un mois. Vu que le plafonnier était bien sur OFF cette fois-ci, je n'ai même pas cherché plus loin, direction Norauto et achat d'une Varta B32 45Ah, 330A, 12V (celle dont telgnal m'avait passé le lien).

Son seul inconvénient, c'est qu'elle n'est pas assez large par rapport à la barre de fixation du dessus : il y a un petit espace au bout :
IMG_20200118_MRS_Batterie_Varta.jpg
Auparavant, j'avais une EXIDE EB450, de même ampérage et même capacité : https://www.piecesauto24.com/exide/1128853
Et la largeur correspondait pile poil. Ses contours cubiques et la poignée offrent une meilleure prise et en plus, elle est moins longue. Le démontage et la fixation sont donc plus aisés. En effet, après mesure, les dimensions de l'Exide sont : 220x135x225 mm, tandis que celles de la Varta sont : 238X129x227 (hauteur des électrodes comprise) - Il manque donc quelques millimètres en largeur. Attention, il ne faut pas que la hauteur de la base (sans les électrodes) dépasse 200 mm. Pour info, j'ai mesuré le socle en plastique sur lequel la batterie repose à 245X140 mm. Qu'à cela ne tienne, la batterie est bien fixée, contrôles d'ampérage effectués, garantie 3 ans, tout est bon !

En fait, je pense que la batterie devait déjà avoir quelques heures de vol (je ne connaissais pas la date, mais la voiture a parcouru environ 1700 kms dans les 2 ans avant que je ne l'achète, ce qui n'a pas du aider), et le coup du plafonnier oublié lui a sans doute porté le coup de grâce. Qu'elle repose en paix ! :prayer:
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Conseils pour remplacement de la batterie

Message par MR917 »

L'équerre arrière de ta barre de fixation a été tordue probablement pour monter une batterie plus grosse que la batterie d'origine. Redresse là et tout sera OK. .
Avatar du membre
RedCoyotteV8
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 07 mars 2018 16:45
Localisation : 86 Civray

Re: Conseils pour remplacement de la batterie

Message par RedCoyotteV8 »

moi je change toutes les ampoules par des led comme cela en cas d'oubli la batterie se vide pas !
non je ne roule pas vite ! je vole juste un peu......trop bas ! :smt059
pas d'alcool au volant, il ne faut jamais risquer la vie.....de sa MRS !
telgnal

Re: Conseils pour remplacement de la batterie

Message par telgnal »

A part le plafonnier qui peu rester allumé en continu ,aucun risque pour les autres ampoules ,en retirant la clé de contact ça sonne .
Avatar du membre
aldayo
Pistard
Messages : 429
Enregistré le : 14 févr. 2016 18:45
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Conseils pour remplacement de la batterie

Message par aldayo »

Perso, pour garder les mêmes dimensions que l’ancienne (242 x 175 x 190), j’ai pris une Varta Blue Dynamic D24 (12 V 60Ah 540 Amps) sur amazon pour 72€

En effet, si on prend la 45ah 330, on se retrouve avec une batterie plus courte (200 au lieu de 242) et plus étroite (129 au lieu de 175) :rougefaché:
Qui croit savoir ne sait rien.
Répondre