Compatibilité rhd

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
MrRedShows
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2018 03:40
Localisation : Compiegne Oise

Compatibilité rhd

Message par MrRedShows »

Salut a tous suite à un accrochage j'ai défoncé mon avant (parchoc traverse radiateur capot etc) du coup pour raparer je souhaite prendre sur une donneuse j'en ai trouvé une idéal mais c'est une rhd. On est d'accord que tout sera compatible avec ma lhd (a part les feux bien évidemment) tout sera plug ans play?
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Compatibilité rhd

Message par Funnyman »

Normalement, la face avant est Plug&Play. Je l'avais fait faire pour mon MR LHD.
Il faut, au préalable être sûr que les longerons ne se soient pas décalés durant le choc.
...
MrRedShows
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2018 03:40
Localisation : Compiegne Oise

Re: Compatibilité rhd

Message par MrRedShows »

Alors de ce que mon carrossier ma expliqué il y a 2 traverse qui ont bougé le par choc le capot et les deux support d'aile (ceux qui parte du pare-brise qui sont soudé sur les traverses et qui vont jusque devant)
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Compatibilité rhd

Message par Funnyman »

Ton carrossier a peut être utilisé le mot 'traverse" à mauvais escient?

Une face avant, c'est tout le support sur lequel vient se fixer le radiateur/antibrouillards/phares.
La traverse, c'est la barre rectangulaire qui "prend la forme" du pare-choc. Elle est vissée aux longerons.
Les longerons sont les grosses poutres sur lequel sont visés les ailes. Lors d'un violent crash frontal, ces poutres se plient en accordéon pour amortir l'impact.

A partir d'1cm de décalage (c'est déjà beaucoup), je ne réparerais pas (beaucoup trop cher).
Pour décaler un longeron, il faut y aller assez fort. Ça signifie qu'un endroit du châssis présente une déformation.
Ça implique un passage au marbre (1000€), car impossible de voit 1cm de décalage durant la phase de redressage.

Le décalage doit se jouer en mm, pas plus. A partir d'1cm, le carrossier va galérer pour adapter la face avant de la RHD.
Pas sûr que les phares de ton MR éclairent droits et possibilités que tu ai du "jour" irrécupérable sur l'ensemble ailes/capot/pare-choc/phares.

A toi de te fier à l'expérience de ton carrossier et voir s'il y a une garantie.
Par exemple : 1cm de décalage sur 50cm de distance parait peu. Mais sur 100cm de distance, le 1cm de décalage devient 2cm de décalage.

Contrairement aux voitures récentes, les airbags d'un MR ne se déclenchent pas lors de "petits" impacts.
Si les tiens ne se sont pas déclenchés, ça signifie que le choc n'a pas été suffisamment important. Sur mon MR, ils ne s'étaient pas déclenchés.
...
MrRedShows
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2018 03:40
Localisation : Compiegne Oise

Re: Compatibilité rhd

Message par MrRedShows »

Il m'a parler des fixations des ailes qui avait bougé oui (le choc s'est fait a 50 km/h) c'est les deux parties qui vienne se soudé sous le pare-brise et qui suive les ailes jusqu'au phare je sais pas comment expliquer et j'ai pas de photos pour montrer
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Compatibilité rhd

Message par Funnyman »

IMG_0013.jpg
IMG_0041.jpg
IMG_0008.jpg
IMG_0011.jpg
...
MrRedShows
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2018 03:40
Localisation : Compiegne Oise

Re: Compatibilité rhd

Message par MrRedShows »

Merci pour les photos
C'est ce qui vient ce soudé au niveau des tête McPherson sur la dernière photos apparement d'après ce qu'il m'a expliqué (c'est pointé avec 3 point de soudure apparemment)
MrRedShows
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2018 03:40
Localisation : Compiegne Oise

Re: Compatibilité rhd

Message par MrRedShows »

Voilà cette barre qui part de la tête de suspension pour aller jusqu'à la traverse avant (il m'a expliqué quil fallait dessouder et ressouder cette pièce)
IMG_20191026_113352.jpg
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Compatibilité rhd

Message par Funnyman »

C'est bien ça :
- dépointer la face avant HS
- tout montrer à blanc (face avant RHD, pare-choc, ailes, phares radiateur, durite)
- vérifier que tout s'emboite bien
- re-démonter
- souder la face avant
- tout remonter
- géométrie, liquide refroidissement etc.

Attention aux tuyaux de clim en alu. RHD et LHD sont incompatible car inversé.
De mémoire, il me semble avoir payé mon tuyau de clim dans les 140euros chez Toyota.
...
MrRedShows
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2018 03:40
Localisation : Compiegne Oise

Re: Compatibilité rhd

Message par MrRedShows »

C'est bon dans ce cas j'ai pas de clim :p (une clim dans un cabriolet c'est du poids en trop ça)
Répondre