Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
francois310
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 28 mars 2018 05:49
Localisation : 76600

Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par francois310 »

Bonjour a tous

Bien que m'ayant présenté je suis nouveau possesseur de cette belle voiture depuis maintenant 3 jours. Je viens d'acheté en connaissance de cause une MR-S de 2000 avec pour ainsi dire pas d'entretien notifié a part la facture de l'échange moteur qui a dans les 100 000 kms a un prix je pense tres correct.
La voiture avait des trous a l'acceleration j'ai donc nettoyé le debimetre et les trous on partiellement disparu.
Le moteur a part contre du cliquetis entre 2000 et 2500 tr/mn lorsque qu'il est en charge, des que l'on leve le pied ce cliquetis disparait.
J'ai commencé a lire une partie des sujet plus ou moins identique et je dois dire pas forcement rassurant!
Le moteur normalement ne consomme pas d'huile ( c'est en tout cas ce que me vantait l'ancien proprio ) j'espere qu'il n'est pas en train de rendre l'ame.

Pour moi, ce cliquetis pourrais etre la cause d'un mauvais calage de l'allumage, hors sur un moteur moderne, c'est le calculateur qui gere la courbe d'allumage.

Pensez vous que ce soucis pourrait disparaitre en re-injectant les valeurs d'origine chez TOYOTA ou chez un pro connaissant ce genre d'auto?

Enfin le capteur anti cliquetis est censé eviter celui-ci, avez vous deja eu ce capteur a changer et est ce absolument necessaire de la faire moteur déposé?

Merci de vos reponses
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par Funnyman »

Bonjour Francois310.

Regarde l'état de tes bougies. Je doute qu'il y ai du cliquetis avec le calculateur d'origine.

Si tu es tombé sur un de mon sujet sur le problème de cliquetis, je précise que j'ai un calculateur "performance" qui ne corrige pas les réglages approximatifs.
Et je n'ai pas remplacé le capteur de cliquetis car le soucis ne venait pas de là. Ce capteur est à priori impossible à démonter moteur en place.
Inutile d'aller chez Toyota pour remettre les valeurs d'origines. :wink:
...
francois310
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 28 mars 2018 05:49
Localisation : 76600

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par francois310 »

Merci de ta réponse,

Question idiote mais comment reconnaître si le calculateur est d'origine car l'ancien propriétaire a fait faire l'échange du moteur et le moteur en question était soit disant plus performant qu'un origine?
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par Funnyman »

J'avais réglé mon problème en changeant les bougies et les injecteurs. A force de leur tirer dessus, 3 injecteurs sur 4 avaient surchauffés.
Le calculateur d'origine est étiqueté "1ZZ-FE". Si tu as un lecteur OBD, branche-le sur la prise diag située à gauche en dessous du volant. Si l'OBD marche, tu as un calculateur d'origine.
S'il ne marche pas, tu as peut être un Apexi Power FC (mon calculateur). Le calculateur se trouve derrière le coffre, derrière le siège conducteur (en conduite française).
...
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par TECKEL 63 »

On n'a pas idée de rouler à 2000 tr/mn...
Bon OK, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Image
francois310
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 28 mars 2018 05:49
Localisation : 76600

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par francois310 »

Bonsoir Funnyman,
Merci de tes réponses. j'ai commandé un débitmètre (pour le petit trou a l'accélération) changé les bougies en fin d'apres midi ce qui n'a rien changé. Sur tes conseils j'ai passé avec la prise OBD un check de l'ECU, il n'y avait pas de défaut ( peut etre est ce que mon diag est pas assez puissant)
Je vais egalement changer les injecteurs on verra apres.

Bien evidement je suis preneur de tous vos conseils.

Bonne soirée

Francois
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par yoan »

Déjà tu as un calculateur stock sinon tu n'aurai pas pu lire les info obd.
Le calculateur stock gère très bien le cliquetis, regarde si ton capteur n'est pas défectueux , ou si c'est le bon capteur qui est monté.

Lorsque j'ai chargé mon moteur il ni avait pas le même capteur sur le nouveaux bloc , j'ai du remette l'ancien capteur :wink:
Mauvais capteur
Mauvais capteur
Capteur 1 fil.png (83.91 Kio) Vu 3267 fois
Bon capteur
Bon capteur
Capteur 2 fils.png (80.39 Kio) Vu 3267 fois
Le bon capteur a 2 fils sur la connectique et le la mauvais 1 fils.

Regarde lequel est monté ça ne mange pas de pain.
Par contre le capteur est galère à aller voir, il situer sur le bloc coté cloison. :wink:
Localisation du capteur ( Knock Sensor )
Localisation du capteur ( Knock Sensor )
François tu roule au SP95 ou98 ?
Image
francois310
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 28 mars 2018 05:49
Localisation : 76600

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par francois310 »

Bonjour Yoan

Merci pour les vues et tes conseils, ca va deja m'éclairer. Le moteur n'est pas tres expressif pour 140 ch et je pense faire réviser mes injecteurs ou faire un échange standard. il y en a sur eBay des neufs pour pas tres cher, le vendeur a une tres bonne réputation mais le prix des 4 injecteurs vaux le 1/3 d'un seul neuf..c'est presque louche.
Je n'ai evidement pas votre expérience avec cette voiture et en effet j'ai un raisonnement basic..s'il y a du cliquetis c'est le capteur anti cliquetis qui en est la cause.. le seul probleme est que je n'avais pas envisagé de sortir le moteur juste apres avoir acheter cette voiture!
il n'y a que cette solution ou par dessous c'est faisable?

francois
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par milosavljevicm »

[...]
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
francois310
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 28 mars 2018 05:49
Localisation : 76600

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par francois310 »

Salut
Bien que nouveau ici et pas forcément très connaisseur de ce moteur j'aimerais évidemment me tromper et que ce soit en effet une vibration venant de d'échappement. Si C'est le cas je présenterai mes plus plates excuses .Maintenant j'ai 52 ans et je sais ce que C'est du cliquetis venant d'un moteur.non tu as raison j'ai pas un casque spécial mais juste mes oreilles de mécanicien car j'ai déjà écouter ce bruit sur différent moteur et il est caractéristique.
Ce bruit est significatif et reconnaissable.
Ah oui au fait j'ai pas non plus de monotone pour l'écouter.
Tu as l'air vexé que l'on écoute pas ton seul avis d'expert...si C'est comme cela que tu conçois l'idée d'un forum constructif C'est juste pas objectif.
Je suis à ta disposition pour toutes conversation à partir du moment où tu restera cordial
François
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par milosavljevicm »

Bonjour François,

Désolé que le message ait été pris ainsi. J'ai écris vite et sans Smileys. C'était pas le but.
C'est vrai aussi que je ne suis pas expert du MR ni même un mécanicien expérimenté. Zéro soucis dessus :D

Je retire mon message pour enlever cet agacement que j'aurais pu provoqué. Je laisse ça quand-même histoire de montrer que factuellement j'ai laissé un message constructif :-D
milosavljevicm a écrit : PS : Capteur de cliquetis est caché sous le collecteur d'admission comme tu peux le voir et celui-ci est presque collé à la cloison. Par contre, côté faisceau tu peux avoir accès facilement à ces fils.
Y a pas besoin d'excuses, on partage, on prédit vrai ou faux. Tout le monde en apprend.

Au plaisir :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par savoisien »

milosavljevicm a écrit :Bonjour François,


C'est vrai aussi que je ne suis pas expert du MR ni même un mécanicien expérimenté.
:lol: :lol: :lol:
francois310
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 28 mars 2018 05:49
Localisation : 76600

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par francois310 »

Bonsoir milosavljevicm , et bonsoir a tous,

Je tiens avant tout a faire profil bas, je suis nouveau et je viens pas ici pour me fâcher avec qui que ce soit. J'attends beaucoup de vos expériences sur cette belle voiture et prends evidement en considération tous vos avis, et expérience. Merci deja a toutes vos réponses qui me fond avancer.
Je vais dans un 1er temps commander 4 injecteurs pour repartir sur des pièces performantes.
Yoan, je roule au 98 avec un additif de décrassage du circuit d'injection, je te remercie pour les vues qui vont me permettre deja d'identifier ce fameux capteur.
Bonne soirée a tous

Francois
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par chrisoups »

méfies toi des serbes françois on sait jamais avec eux :lol: :lol:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par fkl91 »

francois310 a écrit :Je viens d'acheté en connaissance de cause une MR-S de 2000 avec pour ainsi dire pas d'entretien notifié

Le moteur a part contre du cliquetis entre 2000 et 2500 tr/mn lorsque qu'il est en charge, des que l'on leve le pied ce cliquetis disparait.

Pour moi, ce cliquetis pourrais etre la cause d'un mauvais calage de l'allumage, hors sur un moteur moderne, c'est le calculateur qui gere la courbe d'allumage.
francois310 a écrit :Sur tes conseils j'ai passé avec la prise OBD un check de l'ECU, il n'y avait pas de défaut.
francois310 a écrit :Maintenant j'ai 52 ans et je sais ce que C'est du cliquetis venant d'un moteur.non tu as raison j'ai pas un casque spécial mais juste mes oreilles de mécanicien car j'ai déjà écouter ce bruit sur différent moteur et il est caractéristique.
Ce bruit est significatif et reconnaissable.
Bonjour,

Totalement d'origine ta mr? pas de boite a air ou autre?

"en connaissance de cause" ça annonce quoi? uniquement le changement de moteur?

Entre 2000 et 2500tr mais a quel pourcentage de charge? pied dedans?

Pas de mauvais calage si ils n'ont pas touché a la distrib.

Pas défaut même en pending? De mémoire quand tu cliquette en mr le voyant moteur clignote.

Même si tu te présente comme mécanicien es tu sur du bruit? a 3000%?

Du cliquetis sur une mr stock c'est improbable, capteur hs ou pas. De plus les injecteurs ne vont pas changer grand chose, le cliquetis étant surtout dépendant de l'avance.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre