Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par yoan »

Pour info François : à une époque ou je cliquetai pas mal avec mon PFC qui était mal réglé -> et le bruit était similaire à un " chichuichui "

Très bien le SP 98 :wink:
Je n'est rien contre le SP 95 bien sur :D , comme dit misa le 1ZZFE peux trouver parfaitement avec le 95 c'est un moteur économique à la base ne l’oublions pas :lol:

Pourquoi je t'ai posé cette question : cela était dans un but de t'amener vers le test de mettre un additif anti détonnant ( Type octane booster ) afin d’être sur que ta panne viens bien de là :wink:
Image
francois310
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 28 mars 2018 05:49
Localisation : 76600

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par francois310 »

Bonjour
Yoan j'ai effectivement penser a mettre ce genre de produit qui en effet va permettre de lever le doute. Tu parles de PF, désolé j'ai pas encore l'habitude de ces abréviations?
fkl91
Si j'étais sur a 3000% je ne vous poserais pas la question evidement, le cliquetis se fait entendre dans la zone que j'ai signaler des que le moteur est en charge, et evidement je ne met pas le pied dedans car tu sais tres bien que cela peut etre destructeur pour le moteur.Passé cette zone par contre je peux accélérer a fond il n'y a plus de bruit. Sur les moteurs d'ancienne génération on réglait l'avance a l'allumage pour cela. Sur une voiture gerée par l'electronique c'est bien le calculateur qui a une courbe d'allumage qui gere cela?
Une fois de plus je ne viens pas ici pour défié qui que ce soit. Quand je dit acheter en connaissance de cause c'est parce que quand tu achète un vehicule a un prix tres bas et qu'il y a un soucis technique tu prends evidement un risque c'est le jeu, apres qui va gagner...
Jock mesrine

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par Jock mesrine »

Salut,

le pfc est une gestion programmable pour ton moteur,


des moteur phase 1 à gestion stock "cliqueté" a cause des coussinets de bielle hs c'est connu ici, mon premier moteur faisait du bruit uniquement hors charge/au ralenti ;-)

il serait peut être intéressant d’illustré ton problème avec une vidéo, autant pour notre culture général que pour ce rendre compte de ton souci

j'ai aussi des doutes sur mischa des fois il à tendance à se prendre pour un ingénieur motoriste :-D c'est l’hérétique du forum c'est pour ça qu'il est en vert
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par fkl91 »

fkl91 a écrit :Totalement d'origine ta mr? pas de boite a air ou autre?

Entre 2000 et 2500tr mais a quel pourcentage de charge? pied dedans?

Pas défaut même en pending? De mémoire quand tu cliquette en mr le voyant moteur clignote.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
francois310
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 28 mars 2018 05:49
Localisation : 76600

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par francois310 »

A priori oui la boite a air est d'origine, je mettrais une photo en ligne..Comme je le disais plus haut le moteur cliquète en charge sans pour autant mettre le pied dedans, par contre si je soulage l'accelerateur le bruit ne ce fait plus entendre (je ne peux pas dire quel pourcentage mais ce bruit apparais en conduite normal et il faut avoir le pied très léger pour ne pas que ce bruit se fasse entendre ) et par contre je n'ai aucun voyant moteur qui clignote.
Je rebondis dessus d’ailleurs car si le MR prévient par un voyant qu'il y a du cliquetis c'est qu'il en a l'info par je suppose le capteur anti cliquetis; Mise a par le démontage qui ne ce fait que moteur déposé est ce si extravagant que ce soit ce fichu capteur qui a rendu l’âme ?
Je vais ce soir avoir une vue de celui-ci avec une petite camera endoscopique, cela pourra déjà me permettre de voir a quoi il ressemble

Francois
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par fkl91 »

Le truc c'est que mécaniquement, il n'y aucune raison qu'un mr d'origine cliquette.

Tu peux débrancher le capteur qu'a mes yeux ça ne changerai rien. Le calculateur d'origine ne va pas a la limite du cliquetis ;)

Et du coup pour le pending a l'obd?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
francois310
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 28 mars 2018 05:49
Localisation : 76600

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par francois310 »

Désolé je vois que j'ai beaucoup a apprendre, entre autre les termes anglais ou abréviations, le pendind, c'est bien les codes pannes affiché a la lecture de l'OBD?
Si c'est le cas 0 defaut mais je dois dire que mon lecteur est du 1er prix et n'a surement pas la puissance d'une valise diag pro
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par fkl91 »

Y a pas de souci.

Quand tu lis les codes obd t'as 2 types de code, les confirmés (ceux que tu as lu) qui te signalent que le calculo a vu et confirmé un souci, et ceux en pending (attente) ils correspondent a des anomalies que le calculo a vu mais qui sont apparu ponctuellement ou de façon trop brève pour passer en confirmer. Ton cliquetis/missfire (raté a l'allumage) peut apparaitre dans cette catégorie.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
francois310
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 28 mars 2018 05:49
Localisation : 76600

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par francois310 »

Bonjour fkl91,

Merci de m'éclairer. Je n'ai qu'un petit lecteur OBD qui fonctionne avec un smart phone évidemment pas assez performant pour lire toutes ces informations. En attendant d'investir dans un bon appareil diag je pense aller faire une lecture chez toy tant pis je vais casquer mais au moins j'aurais une vrai lecture des codes du calculateur.

Francois
Jock mesrine

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par Jock mesrine »

si il peut se connecter c'est qu'il marche, si tu ne vois rien c'est que tu n'as pas de problèmes à ce niveau la ;-)
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par fkl91 »

Oui ce n'est pas le lecteur obd, mais l'application qui permet de voir les pending. Il y a des applications gratuite qui permettent de le faire, mais j'ai plus le nom en tete :/
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Jock mesrine

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par Jock mesrine »

TORQ

avec celui la en version gratuite c'est possible de lire et de reset les défauts

il est plutôt stable et facile à utiliser
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par milosavljevicm »

ScanMaster et OBD-Facile. Il y en a des nouveaux sur le marché qui sont meilleurs et bon un peu plus chers. François doit les connaître car en après-vente ces outils sont probablement inévitables.

Je ne compte pas les apps mobiles comme des logiciels de diag LOL. Ils font que 30% du besoin de diag :D Moment balancage :D :lol:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par fkl91 »

:lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
francois310
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 28 mars 2018 05:49
Localisation : 76600

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par francois310 »

Bonsoir

Petit compte rendu de ce fameux cliquetis.
Je viens de passer la voiture a la valise (une Bosch kts 540) et pas de code panne.
je viens de changer le débitmètre, bougies, bobines, et injecteur: toujours ce bruit entre 2000 et 3000 tr/mn.
Je roule avec ce vehicule et m'habitue aux bruits moteur, j'ai l'impression d'entendre un cliquetis au ralenti venant du haut moteur comme s'il y avait beaucoup de jeu entre les soupapes et les arbres a cames, et par moment ce bruit s'estompe: peut etre le systeme VVTI de calage de distribution variable?
Pour revenir a ce cliquetis en charge entre 2000 et 3000tr/mn ca n'a pas l'air d'etre constant ce bruit avait tendance a etre beaucoup moins present depuis que j'avais mis une dose de nettoyant du systeme d'injection bardah... d'ou l'hypothese des injecteurs en mauvais etat mais je viens de les changer.
Je suis evidement prenneur de tous vos bon conseils

Francois
Répondre