Toyota MR-S Le Vrai Prix

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milosavljevicm
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Re: Toyota MR-S Le Vrai Prix

Message par milosavljevicm »

:smt023


MERCI de nous tenir au courant :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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JLouis42
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Re: Toyota MR-S Le Vrai Prix

Message par JLouis42 »

L'article est paru. Le N°420 daté Juin2017 est en kiosque (5,60€), et depuis quelques jours dans la boite des abonnés.
J'y ai reconnu les contributions de:
FKL91: "j'ai tout fait avec le MR, circuit, drift, ..."
RADA le Doc : "c'est mon 4ème MR, enfin celui de ma compagne, ..."
Funnyman : "je me suis déjà vautré 2 fois en MR", j'ai droit à votre respect, même si je suis une fille... :mrgreen:
Becob : "les suspensions sont trop souples,..."
J'ai regretté de ne pas trouver de commentaire (ou alors je ne les ai pas reconnu)
du vieux pénible (Chris_Oups)
de Dieu
de celui qui nous modère dans nos délires...
du jeune chien fou lyonnais qui a besoin d'un jardin plus grand pour stocker ses 15 voitures RHD, ses 30 2 roues et ses 5 bateaux

Peut-être y avait-il aussi Karlus ; mais je n'en suis pas sûr...


Pour compléter l'info, voici l'intégralité de ma réponse au questionnaire.
Je suis extrèmement curieux de connaitre aussi l'intégralité de vos réponses, merci de la satisfaire (ma curiosité) :

1) Quand/comment avez-vous connu la Toyota MR Mk3 et quand avez-vous décidé d’en acquérir une ? J’ai connu le MR-S à sa sortie car je me suis toujours intéressé aux voitures « abordables » à moteur central arrière. C’est le numéro 400 de la revue Echappement (décembre 2000) qui m’a convaincu qu’ « un jour j’en aurai un ». Le MR-S s’y classait 2ème de l’élection pour la Sportive de l’année derrière la Clio RS mais devant l’Audi RS4, la Clio V6. Je me suis mis en recherche active lorsque, arrivé à la retraite, j’ai emménagé dans un logement avec suffisamment d’espace pour y garer plusieurs voitures.

2) Dans quelles conditions avez-vous acquis le modèle que vous possédez ? Par petite annonce, j’ai trouvé un modèle italien très peu kilométré à l’état neuf. Il s’agissait d’une reprise par un grand concessionnaire Lotus. J’ai fait intervenir un intermédiaire spécialisé que m’avait indiqué un autre membre du forum MRS-Passion. Il s’agit de la société Express Driver pour laquelle je fais volontiers une publicité positive que vous pourriez relayer dans votre Vrai Prix.

3) Que vous inspire le style de la Toyota ? Un style de galet lisse avec des formes arrondies ; pas de lignes agressives car ce n’est pas une machine pour en battre d’autres sur un circuit (encore que… si il n’y a pas de ligne droite…), le style évoque bien un jouet, c’était d’ailleurs le surnom attribué par Echappement en décembre 2000, avec la même connotation dans votre guide d’achat de Mars 2015 : Adult Toy.. Les figures de style évoquant le dynamisme se trouvent sur le capot avant (un V sculpté dans le capot qui se prolonge sur le hard top optionnel avec un rappel sur le capot moteur). Il faut aussi citer l’absence de porte à faux avant autant qu’arrière qui renforce l’aspect monolithe du galet. Le traitement des ouïes latérales de prise d’air de la baie moteur, plus expressif sur les Ph2, est renforcé par une nervure sur la portière et dynamise le style. Les boursouflures des passages de roue y contribuent aussi. Un style de galet lisse donc ; mais dynamisé par quelques gimmicks bienvenus.

4) Que diriez-vous de ses qualités routières ? Ben, c’est un « mid-engine », c'est-à-dire structurellement l’architecture la plus équilibrée pour assurer dynamisme et tenue de route. Si les seuls critères de
conception d’une auto étaient ceux-là, on ne verrait que des voitures avec le moteur au centre ! On reproche souvent à cette architecture de ne pas être prévenante : la limite atteinte le décrochement serait brutal. Ce n’est pas le cas du MR-S ; les rares fois où j’ai fait des virgules sur la route (eh non, je ne suis pas un pilote) mes modestes capacités ont réussi à remettre l’auto bien en ligne… enfin l’auto m’a bien aidé.


5) Que diriez-vous de ses performances ? Bien suffisantes pour moi. Evidemment beaucoup, mis en confiance par le comportement sain, regrettent de ne pas avoir 30 voire 50 chevaux de plus (il y a des solutions) ; mais avec 50 chevaux de plus l’utilisation routière sera plus limitée et le plaisir plus rare. Avec 140Cv pour environ une tonne (un peu moins = pré face-Lift, un peu plus pour les FL : boite 6 et renforts de châssis) on obtient un très bon équilibre et une extrême polyvalence de 2000 à 6500tr/mn du moteur.

6) Que pensez-vous de la mécanique (moteur-boîte) ? Comme souvent dans ce type d’exercice, les ingénieurs de Toyota n’ont pas pu développer un moteur spécifique, leur direction leur a octroyé un moteur de berline pas de sportive, donc un moteur à longue course et à la linéarité parfois jugée comme frustrante, la frustration s’élimine facilement par le remplacement de l’échappement par un plus mélodieux, je n’ai pas écrit plus bruyant ! La linéarité frustrante du moteur est cependant moindre que sur ma MX5 NCFL de 126CV. La boite ? Mon utilisation ludique ne sollicite que la 3 et la 2, tirer sur la 4 ou au dessus est au-delà de mes compétences, ces rapports ne sont utiles qu’à l’auto-flânerie ou au parcours autoroutier contraint. L’auto-flânerie ? c’est le cruising, coude à la portière car bien sûr c’est une décapotable qui autorise la promenade pour respirer les bonnes odeurs de nos campagnes de nos forets ou faire admirer la Grande Ourse, Orion et Cassiopée à notre passager(e) par une belle nuit d’été. Cependant la connotation sportive n’est pas oubliée puisque le différentiel est autobloquant de type Torsen (ne nécessitant donc pas une huile spécifique avec additifs « LSD »)


7) Que pensez-vous de la finition, de la qualité de construction et de l’ambiance intérieure ? Ce n’est pas le plus flatteur de l’auto : tissu gris, cuir noir et plastiques noir aussi ne créent pas une ambiance très folichonne, même si un revêtement à petits picots sur la planche de bord apporte sa touche d’originalité. Les dernières séries (carrosserie gris Météor, intérieur cuir rouge) sont bien préférables de ce point de vue. J’ai la chance que le premier propriétaire en ait pris conscience et ait fait réaliser avant la livraison neuve de son auto par le sellier du concessionnaire Toyota un intérieur cuir moutarde du plus bel effet.

8) Que pensez-vous de l’équipement ? Avec un compte-tour au centre du tableau de bord, lequel est inspiré de celui d’une moto on voit bien qu’on a voulu nous laisser penser que dépouillement égale ambiance sportive. La surveillance de l’huile (température et pression) est absente. Tachymètre, Compte-tours, température du liquide de refroidissement et jauge d’essence sont les seuls compteurs. Par contre la capote et son petit saute-vent sont très bien conçus. Le hard-top complète la ligne de l’auto beaucoup mieux que la capote toile.
.
9) En dehors d’un usage « loisirs » le week-end, la MR Mk3 est-elle, selon vous, facilement utilisable au quotidien et/ou pour partir en vacances ? Pas impossible bien sûr; mais pas pratique : la voiture n’a pas de coffre mais offre du volume de rangement sous la forme de 5 boites à gants ! Une à l’endroit habituel audessus des genoux du passager, une autre sous le capot avant mais partiellement occupée par une roue de secours galette que l’on peut remplacer par un kit anticrevaison, une troisième qui est un vide-poche au milieu de la planche de bord et deux autres derrière chaque siège en avant du moteur sous le bac de la capote. On y met des sacs souples (il en existe des sur-mesure utilisant efficacement tout l’espace) ; mais leur accès est malcommode.

10) La fiabilité d’ensemble est-elle bonne et quelles sont les éventuelles faiblesses ou points à vérifier ? La fiabilité d’ensemble est bonne. Le seul problème récurrent connu concerne les moteurs des phases 1 (pré-FL) Il ne touche que les phases 1 dont l’entretien a été négligé. Ce défaut de conception a été corrigé sur les moteurs des phases 2. Le problème provient d’une insuffisance de l’efficacité du segment racleur d’huile. L’huile non évacuée est cokéfiée par la combustion du mélange gazeux et génère ainsi des résidus entre cylindres et segments. Les conséquences sont variées : ovalisation des cylindres, jeu aux paliers d’embiellage, pourrissement de la céramique des précatalyseurs injustement accusés d’être la cause du problème. Le symptôme typique est une consommation d’huile supérieure à 1litre/1000km Le remède préventif est simple : vidange huile moteur 3 fois plus fréquente avec une huile de qualité… mais il est peut-être déjà trop tard.

11) Quelle est la consommation (suivant l’utilisation) ? Compter 8.5l/100km toutes utilisations confondues (c’est ma conso sur les 4500km parcourus depuis l’achat). Elle ne me semble pas beaucoup augmenter quand on tire sur les intermédiaires, quand à chercher à faire beaucoup moins je laisse cette torture aux adeptes de la conduite en pantoufle.

12) Les pièces (mécanique, carrosserie) sont-elles toutes facilement disponibles ? Auriezvous quelques bonnes adresses ? Aucune expérience personnelle sur ce point.

13) Y-a-t-il des anecdotes et des souvenirs particuliers qui vous reviennent à l’esprit au sujet de votre MR Mk3 ? N’hésitez pas à rentrer dans les détails… …désolé, seulement 4500km de vie commune ! Ce n’est pas vraiment une anecdote ; mais je peux raconter mon achat. Je flashe sur une annonce d’un MR-S de 10 ans et 22000km chez le concessionnaire Lotus de Padoue. Je contacte donc Express Driver qui aussitôt téléphone. Le vendeur confirme l’annonce. Ma position est que si c’était en France j’irai immédiatement voir l’auto, Mon interlocuteur me dit qu’il prend un avion dès demain si on se mets d’accord sur un contrat de prestations, ce que nous faisons par mail dans la foulée. Je confirme que si l’auto correspond bien aux descriptions faites je suis acheteur. Le lendemain après midi je reçois 150 photos HD de l’auto y compris les soubassements. Même une photo de l’intérieur de l’allume cigare pour montrer qu’il n’a jamais servi ! L’intermédiaire étant sur place nous concluons avec le vendeur par téléphone. Le reste est administratif : paiement par virement, préparation de l’auto et remise au transporteur
qui me la livrera le 24 décembre en immatriculation temporaire puis contrôle technique quitus des impôts et immatriculation définitive 14) Au total, quels sont, à votre avis, les qualités et les défauts de la MR Mk3 ? Voiture plaisirs saine, fiable, économique et raisonnablement sportive. Absence de coffre.

15) Quels sont les points à vérifier au moment de l’acquisition ? Pas de point particulier par rapport à un autre modèle décapotable (dégâts des eaux dus à des drains de capote bouchés)


16) Quels ont été les travaux importants qui ont été effectués sur votre voiture et pour quel montant ? Pourriez-vous nous indiquer les tarifs des travaux importants qui doivent être effectués régulièrement ? Voiture achetée avec 22000km pour 10 ans, entièrement d’origine (y compris pneus ! et plaquettes de frein) sauf sellerie spécifique et échappement inox Remus posés à la livraison en 2004. Le garage vendeur m’a offert la vidange de tous les fluides, j’ai changé les 4 pneus qui avaient séchés pour 408€ (jantes de diamètres différents à l’avant et à l’arrière). Au printemps, le moteur aura droit à une vidange.


18) La Toyota est-elle facile à entretenir et trouve-t-on facilement des garages capables de s’en occuper ? J’espère !

19) Quelles sont les pièces communes avec d’autres modèles de la marque voire d’autres marques ? Je l’ignore dans le détail.

20) Prix et périodicité des révisions classiques ? Pas encore d’expérience

21) Type de carburant utilisé (SP 95 ou 98, avec ou sans additif) ? SP95 sans additif

22) A combien peut-on acquérir, selon vous, une Toyota MR Mk3 et la cote évolue-telle ? De 2000€ (une RHD à reprendre pour en faire une voiture de circuit) à 10/11000€ maxi pour une belle auto, soignée d’origine. Certains affichent des MR-S à 12/15000€ qui ne se justifient pas.

23) Quels sont vos conseils d’achat (version, millésime, état, historique, etc.) ? Tout dépend de ce qu’on cherche : une épave Ph2 pour donner son moteur à une Ph1, une bonne base à préparer pour du circuit, du rallye, une auto moins vue qu’une Elise ou un Boxster, une remplaçante fiable à une MGF, une auto à modifier/bolider, un collector totalement d’origine ? La réponse à cette question orientera les critères de choix.
Modifié en dernier par JLouis42 le 19 mai 2017 08:13, modifié 1 fois.
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Jock mesrine

Re: Toyota MR-S Le Vrai Prix

Message par Jock mesrine »

c'est possible un petit scan ou sa pose des soucies de droit d'auteurs ? :-D
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RADA and dr RADA
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Re: Toyota MR-S Le Vrai Prix

Message par RADA and dr RADA »

1) Quand/comment avez-vous connu la Toyota MR Mk3 et quand avez-vous décidé d’en acquérir une ?
J’ai acheté mon premier modèle en 2002 en cherchant activement une remplaçante de l’audi TT. Mon cahier des charges était : Véhicule d’occasion à budget modéré (moins de 20000 €) cabriolet, moteur central avec un look de voiture de sport doté d’une structure rigide. (Pas de cabriolet qui se tortille en courbe).

2) Dans quelles conditions avez-vous acquis le modèle que vous possédez ?
Suite à la vente de mon troisième MR pour une Exige S ma compagne ne pouvant se faire à l’idée que je l’ai revendue nous en avons rachetée une. C’est effectivement très utile car maintenant nous possédons 5 véhicules. Notre choix s’est porté sur une MRS linea Edition 2006 toutes options en excellent état que nous sommes allés chercher dans la manche depuis la région lyonnaise bien qu’un voisin (500 mètres du domicile ) possédait un modèle 2005 quasi identique mais moins bien entretenu. Nous possédons donc un des derniers importés vu que toyota France n’en a vendu que deux l’année d’après en 2007.

3) Que vous inspire le style de la Toyota ?
Ironiquement ? une copie du Boxter. Artistiquement un petit hors-bord lorsque l’on regarde depuis l’intérieur vers l’arrière. Véhicule avec un bon capital de sympathie qui interroge au vu de sa faible diffusion en France (de mémoire les chiffres obtenus que nous avions sur le forum faisaient état de 1700 véhicules entre 2000 et 2007).

4) Que diriez-vous de ses qualités routières ?
Pour cette catégorie d’automobile, Une excellente tenue de route, un châssis rigide, très neutre (pour un moteur central), un freinage très puissant et endurant. Seul bé mol, avec des pneus en état, on peut circuler sous la neige ainsi que par grosse pluie mais l’architecture même de ce type de véhicules est moins sécurisante qu’une banale traction avant. Sur circuit mouillé, au grand Sambuc, nous roulions sur des « œufs » alors que les sub nous laissaient sur place.
J’avais modifié un de mes MR avec des jantes 17 pouces equipées de dunlop Max XX, amortisseurs kw variant 3. Passage en courbe maximum 160 km/h, Exige S en toyo 888 : plus de 190 km/h et c’est le pilote qui a molli avant d’atteindre la limite de l’auto. Donc excellente tenue de route mais pas au niveau Lotus.
Avec l’amortissement d’origine, auto un peu haute coté look mais très confortable et peu bruyante, voire trop peu sonore pour une sportive. Un rabaissement lui donne un look plus agréable, il faut savoir que sur les présentations Toyota de l’époque elle était rabaissée. (Kit TRD ? )

5) Que diriez-vous de ses performances ?
140 cv, c’est confortable mais pas sportif à mon sens. Ce modèle aurait mérité un autre moteur le ZZ-GE de 190 cv de la Celica TS, moteur qui se monte dessus sans trop de modifications. Je pense que Toyota n’a pas validé cette option car le différentiel de cout (delta du prix de la Celica de l’époque vs modèle TS) aurait rapproché le MR de modèles de la concurrence coté cout mais sans le panache de la marque concurrente. On se rapprochait du prix minimum du Boxter ; S 2000 de chez Honda.

6) Que pensez-vous de la mécanique (moteur-boîte) ?
Moteur très fiable (hormis les modèles 2000 – 2001, casse vers 80 000 km ; problème connu d’ovalisation de cylindres par manque de lubrification d’un segment; explications Toyota à l’appui). Ce n’est pas un moteur sportif au sens strict du terme. En travaillant sur l’échappement 4/1 et silencieux plus libéré, modif de l’injection et admission, on peut gagner entre 10 et 20 cv. Pas plus.
La boite est fiable mais souffre d’un trou entre la troisième et la quatrième . Seul point faible si l’embrayage a été malmené lors de départs arrêtés vers 75 000 Km

7) Que pensez-vous de la finition, de la qualité de construction et de l’ambiance intérieure ?
La finition cuir est de bonne facture, les plastiques vieillissent bien mais sont plutôt rustiques (pas de matelassage). Nous ne sommes pas dans le haut de gamme. Excellente qualité de fabrication.

8) Que pensez-vous de l’équipement ?
Très bien équipée, même une antenne électrique qui monte toute seule, un autoradio d’origine 6 CD involable car tellement typé euh… no comments. Cette auto a le mérite de pouvoir être manuellement décapotée et recapotée jusqu’à 60 km/h.

9) En dehors d’un usage « loisirs » le week-end, la MR Mk3 est-elle, selon vous, facilement utilisable au quotidien et/ou pour partir en vacances ?
J’ai roulé avec des années avec en daily, visibilité vers l’arrière correcte et bien meilleure avec un hard top. Capote très étanche (aucune infiltration au jet haute pression). Les coffres à bagages avec la ligne de bagages adaptée permet de partir à deux en vacances. Il y a également un petit coffre à l’avant. J’ai même emmené une toile de tente sur une véronique. On peut aussi glisser quelques objets derrière les sièges et si l’on reste capoté, disposer quelques bagages sur la plage arrière. Attention certains vêtements légers peuvent passer sur le coté de la plage arrière et tomber dans les drains de capote puis moisir. Pour un cabriolet 2 places, oui on peut l’utiliser pour des vacances mais c’est quand même une petite auto.
Je salue également l’excellente conception, modèle absent de turbulences décapoté, c’est vraiment un plus. Pas de filet anti remous monstrueux, juste une petite vitre plexi fumé de 10 cm que l’on peut relever derrière les sièges. Rien à voir avec une Lotus Elise ou les turbulences du targa sont très désagréables.

10) La fiabilité d’ensemble est-elle bonne et quelles sont les éventuelles faiblesses ou points à vérifier ?
Excellente fabrication. Avec 15 ans d’expérience et de présence sur le forum MRS passion, en faisant abstraction des problèmes moteur de 2000 que je détaillerai après, seul l’embrayage peut donner des signes de faiblesse vers les 75 000 km si l’ex propriétaire était fan des départs arrêtés. Aucun problème électrique connu, disques inusables au vu de la légèreté de l’auto, aucun problème de direction ni d’étanchéité (nettoyer les drains de capote tous les 2 / 3 ans). Quasiment aucun problème de grippage d’étriers, pas de jeu aux portières, pas de déformation de la caisse, absence de corrosion. Seules les jantes d’origine ont tendance à cloquer (corrosion de l’aliage léger sous la peinture). Quelques cas de corrosion du radiateur (dégradation de l’alliage léger). Seule l’antenne électrique finit par casser mais c’est vraiment tout. J’ai noté quelques rares cas de casse de boite sur les premiers modèles mais de manière anecdotique. Quelques changements de bobines d’allumage et injecteurs mais pas au sens défaut systématique.
On trouve souvent dans les annonces un risque potentiel lié à la casse des pré catalyseurs. En réalité ce n’est pas un risque direct. les modèles 2000 / 2001 peut être 2002 ont quelque fois un problème de surconsomation d'huile, jusqu'à la dégradation complète du moteur, en général 1 cylindre. Ce ne sont pas les joints de queue de soupapes.
Ce qui se passe, la conso d'huile augmente, tout va bien hormis un très léger bruit, il faut vraiment avoir l'oreille fine.
Si l’on oublie de faire le niveau, les coussinets lâchent (bièle coulée).
Si l’on refait des appoints réguliers, tout va bien sauf que l'huile passe quelque part En effet :
L'huile à moitié brulée s'échappe par l'échappement,
Les catas traitent le surplus d'huile , la voiture ne fume pas mais un cata n'est pas prévu pour traiter de l'huile.
L'huile détruit les pré catalyseurs et ces derniers vont boucher le catalyseur (perte de puissance).
Ce qu'il faut faire, lorsque la voiture roule encore : surveiller de très près la conso d'huile, au pire, démonter la ligne d'échappement avant le catalyseur, regarder si elle fume et si il y a des traces d'huile en sortie directe de moteur.
Si la conso est très importante, le moteur est HS. Dans tous les cas la consommation augmentera de manière exponentielle.

Pour information, j'ai ramené un MR avec un cylindre HS, Paris Lyon : 550 KM, 7 litres d'huile, plus de catalyseur, beaucoup de fumée, 110 km à fond,

11) Quelle est la consommation (suivant l’utilisation) ?

8 – 9 litres en usage routier un peu rapide. 7 litres à 110 sur autoroute.

12) Les pièces (mécanique, carrosserie) sont-elles toutes facilement disponibles ? Auriez-vous quelques bonnes adresses ?
Le forum MRS passion peut donner un maximum d’informations, sinon je n’ai pas d’autres adresses.

13) Y-a-t-il des anecdotes et des souvenirs particuliers qui vous reviennent à l’esprit au sujet de votre MR Mk3 ? N’hésitez pas à rentrer dans les détails…

Feu à la couche culotte.
Ce véhicule est équipé d’une protection plastique sous le moteur avec insonorisant. Arrivés au péage, décapoté, odeur de brulé, certainement l’usine de recyclage des déchets à proximité. Arrivé à domicile, l’odeur est présente mais la fumée également en provenance du compartiment moteur. Opération commando, tuyau d’arrosage et ouverture du capot moteur. Pas de flammes, juste la couche culotte dont l’insonorisant se consumait. Une fois refroidi et démonté, une cigarette jetée par le passager était rentrée dans la prise d’air et avait amorcé une combustion lente activée par le flux d’air.


On peut tout à fait transporter un Sapin de noel de 2 m de haut derrière le siège passager à condition de rouler décapoté. Attraction assurée sur le parking du centre commercial

Ensuite ce n’est plus politiquement correct.
Flash bleu apexi
Passant les 220 km sur autoroute, je vois un flash bleu rapide dans mon champ de vision. Angoisse !!! mais impossible que ce soit un contrôle routier. Un quart de seconde plus tard, je me rends compte que !’apexi était réglé sur une vitesse maxi de 220 et clignote fortement à ce moment


Suite au montage d’un moteur 2 ZZ lors de l’essai, arrivé à 190 km/h tout se coupe. Angoisse très rapide puis le moteur repart. Je me remémore que les ecu japonais sont bridés à 190 km/h…ouf.

Lors d’une montée nocturne de la station de ski de Champrousse en convoi avec des amis en MR, je suis en seconde position. Sortie de courbe rapide, un roller en descente avec une lampe frontale, suivi par une voiture balai. Nous passons tellement vite, qu’il en perd l’équilibre et tombe à plat ventre sur la route en croix. Arrivée en haut, je m’en inquiète au regard des suivants , il n’ont rien vu, j’en ai conclu qu’il a tellement eu peur qu’il est remonté encore plus rapidement dans sa voiture balai qu’il était tombé et décidé abandonner ce genre de pratique à risques.


14) Au total, quels sont, à votre avis, les qualités et les défauts de la MR Mk3 ?
Qualités : petit cabriolet, fiable, utilisable au quotidien, qui n’est pas prisé par les voleurs de voiture (Aucun vol à ma connaissance au sein de la communauté MRS Passion). A proscrire sous la neige sauf avec une monte spécifique. Lunette arrière en verre, aucune décoloration dans le temps comme les lunettes souples.


15) Quels sont les points à vérifier au moment de l’acquisition ?
Si le véhicule a été repeint on le voit sur le retour des ailes sous les capots avant et arrière qui ne sont pas peints. S’agissant d’autos robustes, en dehors des grands classiques que je ne détaillerai pas, aucun point particulier, pas de corrosion précise. On note généralement une décoloration des phares sur le dessus avec le temps ainsi que la couleur des sièges. Usure du siège conducteur au niveau du passage de ceinture.


16) Quels ont été les travaux importants qui ont été effectués sur votre voiture et pour quel montant ? Pourriez-vous nous indiquer les tarifs des travaux importants qui doivent être effectués régulièrement ?
Aucun travail important à réaliser, sauf peut-être l’embrayage mais vraiment sans plus. Chaine de distribution incassable, courroie d’accessoire changeable en 20 mn. Le reste est très classique.
Travaux aux quels j’ai procédé sur mes 4 MR.

Le premier : changement du moteur et de l’embrayage suite à casse moteur. Montage d’amortisseurs TRD Waydo sportivo ainsi que d’un 4/1 PPE et cata sport associé à un pot TTE. Admission BMC, montage d’un APEXI.

Le second : acheté moteur cassé, changement moteur et embrayage.

Le troisième : Acheté moteur HS mais roulant à 100 000 km (ramené de paris),
Achat d’une épave de 30 000 km ; choc avant droit mais excellent état

Démontage complet de l’épave et récupération de toutes les pièces d’usure.
Démontage complet du MR roulant et remontage avec les pièces plus récentes.
Découpe de la coque accidentée au chalumeau puis épaviste.
Nettoyage et préparation du moteur de 30 000 km, ajustement des conduits d’échappement au collecteur 4/1, idem pour l’admission. Montage d’un volant moteur allégé et d’un embrayage renforcé. Pot double sortie TTE. Montage d’amortisseurs KW Variant III, jantes OZ super leggera de 17 pouces, monte Dunlop max XX.
Plaquettes de frein project mu apexi et autoradio double din.

Le dernier, celui en notre possession à ce jour, celui de ma compagne, aucune intervention hormis les purges de frein et vidanges classiques. Véhicule en très bel état.

Réalisation de deux swapps 2 ZZ ( montage de moteur de 190 cv de la celica TS, adaptation de la boite courte origine Lotus par modification des commandes de boite, volant moteur allégé et embrayage renforcé. Changement du faisceau moteur (lorsque le propriétaire avait remorqué sa voiture, le faisceau avait trainé sur la route…. )

Montage d’un kit turbo TTE sur le MR d’un AMI.
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Re: Toyota MR-S Le Vrai Prix

Message par RADA and dr RADA »

Et si avec la PUB qui est faite dans le canard pour le FORUM on ne nous paye pas le champagne, je m'inscrit sur mrdeux.fr
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JLouis42
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Re: Toyota MR-S Le Vrai Prix

Message par JLouis42 »

Merci! j'ai appris quelque chose : "Cette auto a le mérite de pouvoir être manuellement décapotée et recapotée jusqu’à 60 km/h."
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Re: Toyota MR-S Le Vrai Prix

Message par savoisien »

Décapotée a 60 km/h doit être plus facile que l'inverse... :-D
Il n'y a qu'à voir top gear France pour se rendre compte comment ça fait. :lol:
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RADA and dr RADA
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Re: Toyota MR-S Le Vrai Prix

Message par RADA and dr RADA »

Je le faisais. Apres 60 km h la capote se gonfle et on ne peut plus.
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JLouis42
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Re: Toyota MR-S Le Vrai Prix

Message par JLouis42 »

Je suppose que c'est le passager qui s'y colle...
Je me vois mal conduire même à 50km/h et me contorsionner pour repousser la capote encore moins pour débloquer le loquet derrière le saute-vent et la ramener vers l'avant. Ca doit dépendre aussi de la taille de "l'opérateur", je crois me souvenir que tu me dépasses d'une tête.
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Re: Toyota MR-S Le Vrai Prix

Message par Dieamond »

Rada est ceinture noire dans 15 arts martiaux différents, c'est un peu le Chuck Norris chauve, tout en souplesse et en puissance, on peut pas test.
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Re: Toyota MR-S Le Vrai Prix

Message par RADA and dr RADA »

Mort de rire mais je confirme..je le faisais tout seul et la vitesse max de decapotage c'est qu'un jour je me suis retrouve comme un con avec la capote a moitiee ouverte et gonflee sur l'autoroute en arrivant sur lyon. Optimisme de la jeunesse.
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Re: Toyota MR-S Le Vrai Prix

Message par Marty »

Je suis d'accord, ça se fait en roulant : faut être un peu souple quand même et pas rouler trop vite non plus. Je dirais que je le fais plutôt vers 10-15 km/hier en arrivant à la maison :wink:

J-L en fait je leur ai pas envoyé mon laïus car même si j'aime toujours donner mon avis sur tout, sans fausse modestie je n'ai pas le recul suffisant sur l'auto et quand je vois vos topos je me dis que je n'aurais rien apporté de plus.
(Et écrire que je suis allé la fracasser sur un circuit de glace n'apporte à mon sens rien de pertinent :lol: )
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JLouis42
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Re: Toyota MR-S Le Vrai Prix

Message par JLouis42 »

J'ai fait l'essai cet après-mcdi, dans le sens décapotage à 45/50km/h.
Ben en fait la lunette en verre s'arc-boute ne se replie donc pas et on a un truc à moitié ouvert : ça couvre entièrement la rétro-vision.
Me suis arrêté, j'ai partiellement refermé et replié correctement avec accrochage du verrou.
Vu cette expérience, j'ai pas essayé de recapoter...
... enfin, si dans mon garage à 0km/h, mais en gardant la position comme si je conduisais, ben j'y arrive pas non plus!
Dois-je annuler ma venue au meeting pour tant d'incompétence?
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Re: Toyota MR-S Le Vrai Prix

Message par tatieu »

Voici ma contribution à cet article ;). Pour mon prénom, c'est Matthieu. C'est sympa d'avoir des photos de sa voiture dans un magazine D)

1) Quand/comment avez-vous connu la Toyota MR Mk3 et quand avez-vous décidé d’en acquérir une ?
J’ai connu la MR-S lorsqu'elle est sortie et j’en ai acquis une en 2012. Un ami en avait une que j’ai pu essayer bien avant et je me suis décidé par la suite a en acheter une également.

2) Dans quelles conditions avez-vous acquis le modèle que vous possédez ?
Je cherchais un petit cabriolet performant et sympathique avec un moteur central AR pour un budget raisonnable. De là, la MR-S était l’idéal

3) Que vous inspire le style de la Toyota ?
Elle a un style assez équilibré et avec un potentiel d’améliorations conséquent.

4) Que diriez-vous de ses qualités routières ?
C’est une propulsion est de plus en central AR, le comportement peut s’avérer sain tout comme joueur suivant les envies et les notions du conducteur. D’origine, c’est un véhicule très confortable. De plus, avec un minimum d’organisation, il est tout à fait possible de partir une semaine en vacances avec, en utilisant le coffre avant ainsi que les coffres derrières les sièges.

5) Que diriez-vous de ses performances ?
Les performances d’origines sont correctes, suffisantes pour se faire plaisir, principalement dans les virages ou sur des petites routes, le moteur ne disposant que de 140cv, en ligne droite, ça manque d’accélération. Cependant sur un terrain plus adapté, c’est très fun et une bonne école. Ces performances sont facilement modifiable autant en terme de chassis que de motorisation car il y a énormément de pièces disponibles pour ce modèle, au Japon et même en Europe.

6) Que pensez-vous de la mécanique (moteur-boîte) ?
Le moteur se libère à partir de 4000tr et ce, jusqu’environ 6500tr. Par contre, la boîte est trop longue, et d’autant plus avec la boite 6. La 6ème étant la boîte 5 + 1 rapport. La boîte mériterait d’être plus courte afin de donner davantage de performances à la voiture et de réactivité.

7) Que pensez-vous de la finition, de la qualité de construction et de l’ambiance intérieure ?
L’intérieur dispose de plastique durs, ceci étant, il faut replacer le véhicule à son année de construction (1999), avec des équipements de cette période et non actuels. L’équipement est selon moi suffisant. Dans mon cas, j’ai la climatisation (option à 1000) qui peut s’avérer utile lorsqu’il fait vraiment chaud et j’ai également le cuir (option à 1000€) qui donne un peu plus de « cachet ».

8) Que pensez-vous de l’équipement ?
L’équipement est sommaire, surtout si on a pas la clim ou le cuir, ça reste « basique » mais suffisant, c’est moins spartiate qu’une Elise par exemple.

9) En dehors d’un usage « loisirs » le week-end, la MR Mk3 est-elle, selon vous, facilement utilisable au quotidien et/ou pour partir en vacances ?
Pour le quotidien, ce n’est pas un problème du tout, je l’ai utilisé tous les jours pendant plus de 4 ans sans souci. Aujourd’hui, j’ai un second véhicule pour le quotidien afin de limiter le kilométrage de ma MR-S. Pour ce qui est des vacances, c’est jouable pour une semaine en étant un peu organisé. Il suffit d’utiliser les coffre derrière les sièges ainsi que le coffre avant. Quoi qu’il en soit, c’est bien plus logeable qu’une moto et nombreux sont ceux qui partent en vacances en moto 

10) La fiabilité d’ensemble est-elle bonne et quelles sont les éventuelles faiblesses ou points à vérifier ?
L’ensemble est fiable, comme tout autre véhicule, il faut que ce soit entretenu correctement. La voiture étant légère, elle ne consomme pas trop de plaquettes ou de disques sur une utilisation normale. Il peut arriver sur les modèles avant 2002 qu’il y ai une consommation d’huile importante, ceci dû à une ovalisation des cylindres. C’est la seule vraie chose à vérifier.

11) Quelle est la consommation (suivant l’utilisation) ?
Sur une utilisation normale, la consommation tourne autour des 6L et elle peut monter jusqu’environ 7.5L sur une utilisation forcée, ce qui reste très raisonnable.

12) Les pièces (mécanique, carrosserie) sont-elles toutes facilement disponibles ? Auriez-vous quelques bonnes adresses ?
Toutes les pièces sont disponibles via Toyota, autant moteur que carrosserie. Il y a quelques pièces qu’on peut trouver d’occasion, notamment chez un spécialiste de la Toyota MR2 et MR-S, Retail Sports Cars qui est localisé dans les Vosges. Spécialiste qui fournit de nombreux adepte de la MR2 et MR-S en France.

13) Y-a-t-il des anecdotes et des souvenirs particuliers qui vous reviennent à l’esprit au sujet de votre MR Mk3 ? N’hésitez pas à rentrer dans les détails…
Beaucoup de gens ne savent pas ce que c’est comme voiture, elle est très souvent surestimée en termes de prix et d’autres pensent que c’est une Porsche Boxster. Ceci étant elle a un capital sympathie très important.

14) Au total, quels sont, à votre avis, les qualités et les défauts de la MR Mk3 ?
Qualités : Maniabilité, position au ras du sol, comportement réactif, potentiel d’évolution, entretien facile
Défauts : capote en vinyle « trop rigide », boite de vitesses trop longue

15) Quels sont les points à vérifier au moment de l’acquisition ?
Il faut vérifier si les pré-catas sont présents et si oui, s’ils sont propres. Ce sont des catalyseurs (2) qui sont sur le collecteur d’échappement. S’ils sont noirs, c’est que la voiture consomme de l’huile. Pour pouvoir vérifier ceci, il faut une clé plate de 22 pour pouvoir démonter les sondes lambda. Hormis ceci, il n’y a rien à vérifier de plus que sur une autre voiture.

16) Quels ont été les travaux importants qui ont été effectués sur votre voiture et pour quel montant ? Pourriez-vous nous indiquer les tarifs des travaux importants qui doivent être effectués régulièrement ?
Sur mon véhicule, il y a eu l’embrayage comme travail important ainsi que la boîte de vitesse (remplacée par une boîte 6 d’occasion). Après, le remplacement de tout ça se fait relativement bien.

17) Avez-vous (eu) d’autres voitures anciennes/de collection ?
Non

18) La Toyota est-elle facile à entretenir et trouve-t-on facilement des garages capables de s’en occuper ?
C’est un véhicule très facile à entretenir et qui ne revient pas trop cher. De plus il y a une communauté française via le forum MRS-PASSION.fr qui est très active, passionnée et avec beaucoup de compétences techniques et mécaniques. Cette entraide permet de réaliser beaucoup de choses soi-même ou d’être orienté vers des garagistes compétents pour cette voiture. La voiture ayant été peu commercialisée en France, les garagistes même de la marque ne sont pas spécialement très aptes à travailler dessus.

19) Quelles sont les pièces communes avec d’autres modèles de la marque voire d’autres marques ?
Hormis le moteur (1ZZ-FE) et la boîte de vitesse utilisés dans les Corolla et Celica, peu de pièces sont communes à une autre voiture du groupe.

20) Prix et périodicité des révisions classiques ?
Sur ce point, je ne sais pas trop car je fais tout moi-même, principalement une vidange par an avec de l’huile d’excellente qualité (Motul 300V ou Gulf en 15w50 pour ma part).

21) Type de carburant utilisé (SP 95 ou 98, avec ou sans additif) ?
J’utilise du SP95 ou du SP95-E10 sans additif, sauf parfois (1 fois par an) un additif de nettoyage d’injecteurs

22) A combien peut-on acquérir, selon vous, une Toyota MR Mk3 et la cote évolue-t-elle ?
Le prix d’accès à cette voiture commence à 3500€ pour une phase 1 et 5000€ pour une phase 2 mais en version anglaise (avec le volant à droite). Du fait de sa faible distribution, il y en a de plus en plus avec le volant à droite.
Pour une version française il faut compter environ 6500-7000€ pour une phase 1 et 9000€ pour une phase 2.

23) Quels sont vos conseils d’achat (version, millésime, état, historique, etc.) ?
Je conseillerais d’acheter une phase 2 afin d’avoir le moteur fiabilisé ainsi que la boîte 6, soit une version à partir de fin 2002. Idéalement avec un entretien suivi, même si la personne l’a fait elle-même. Ne pas rechigner sur une voiture qui peu avoir fait un peu de circuit car ce sont des voitures parfaitement entretenues mécaniquement donc pas de craintes. Hormis ça, foncez, vous ne serez pas déçus !
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

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Re: Toyota MR-S Le Vrai Prix

Message par RADA and dr RADA »

6 litres aux cent kilomètres ! putain je me dis que je roule comme un porc. Je n'ai jamais réussi à tomber sous 7 litres 5.
Il est vrai que la pédale de droite est souvent enfoncée à fond
Bon on verra pour le Meeting, c'est Marilou qui conduit.
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