Preparation minimum pour la piste avec MR

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Gontran
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 02 janv. 2013 11:28
Localisation : Le Plessis Grohan (Evreux/Haute-Normandie)

Preparation minimum pour la piste avec MR

Message par Gontran »

Bonjour,
je n'ai pas trouvé de réponse exacte à cette question donc si elle existe pouvez vous me réorienter sur les liens et sinon me répondre lol.
Je suis intéressé par la piste et je veux savoir ce qu'il faut au minimum avoir comme équipement sur la voiture et Formation pilote (actuellement je fais juste des courses de karting comme les 24h sur le circuit de l'Europe) car je veux pas être un danger pour les autres.
Et savoir aussi l'entretient de la voiture car je me sers de mon MR comme voiture de tout les jours.
Si vous avez une idée des tarifs ?

Et c'est pour sortie occasionnelle sur piste 3 à 4 dans l'année juste pour le plaisir car je compte aussi passer à la moto sur piste

Merci d'avance.
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Preparation minimum pour la piste avec MR

Message par chrisoups »

salut a toi

attends un petit peu tu vas très surement avoir pleins de réponses a tes questions que je lirai moi aussi... :wink:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Preparation minimum pour la piste avec MR

Message par fkl91 »

Perso pour la mienne (4 ou 5 sorties)

Pneus typé origine T1R mais avec du 195 devant a la place du 185 (attention c'est pas légal), un contrôle des freins (la MR freinant très bien d'origine), les niveaux et roule ;)

Faut juste pas faire comme JYL, sur circuit on se met pas cote a cote pour parler :lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Gontran
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 02 janv. 2013 11:28
Localisation : Le Plessis Grohan (Evreux/Haute-Normandie)

Re: Preparation minimum pour la piste avec MR

Message par Gontran »

Ok donc pas besoins de changer les disques ou plaquette ni de changer les durites comme sur une motos.
Et après la sessions piste il faut faire une vidange ou autre ?
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Preparation minimum pour la piste avec MR

Message par chrisoups »

sur piste on peut rouler avec ses pneus de tous les jours ??
et l'usure après la piste ça donne quoi?
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: Preparation minimum pour la piste avec MR

Message par Profed »

Je dirais que le MR n'a pas besoin de grand chose, après tout dépend de ton niveau d’exigence!
Et puis quand on commence a modifier, c'est dur de s’arrêter après :-D

La prépa de base reste:
Pneu: T1R ou ad08 (si tu veux un peu plus de grip mais c plus cher et durent moins longtemps)
Frein: Purge de ton liquide et plaquette en bon état (si tu dois les changé prend du pas cher et qui marche bien comme des yellow de chez EBC), des durites aviations sont un plus!
Suspension: Les origines vont très bien mais il y a pas mal de rouli => des combinés filetés sont ajustable route piste et permettent de rabaissé et donner un look sympa!

Pour ce qui est du coup, tu as:
L'essence: 1 plein si tu roule toute la journée (voir un peut moins)
Le droit d'entrée: 100 a 300€ en fonction de la taille du circuit
L'assurance "RC" pour le circuit: a voir avec ton assureur si c'est compris dedans (allianz, maif...) ou sinon 15/20€

La vidange je la fait tous les 4/5000 quand je fait de la piste
Gontran
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 02 janv. 2013 11:28
Localisation : Le Plessis Grohan (Evreux/Haute-Normandie)

Re: Preparation minimum pour la piste avec MR

Message par Gontran »

Oki merci. Je suppose que toi tu as fais des modification moteur dessus ?
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: Preparation minimum pour la piste avec MR

Message par Profed »

Gontran a écrit :Oki merci. Je suppose que toi tu as fais des modification moteur dessus ?
Perso j'ai troqué mon MR pour une lotus elise, mais je n'ai jamais touché au moteur du MR (enfin un peu quand même :-D avec un filtre a air trd, collecteur ché et sourdine TRD)

Ma première sortie piste c'est faite avec un MR d’origine et sa va très bien pour se faire la main!
A toi d'aviser pour la suite!

A oui, ne pas oublier qu'il faut amener un casque pour la piste!
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13720
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Preparation minimum pour la piste avec MR

Message par milosavljevicm »

Pour la question de l'assurance, il faut bien préciser à ton assureur civil que c'est un roulage pas chronométré. Si tu participes à un chronométrage cela veut dire en langage assureur "DANGER" et c'est soit pas permis soit XX fois plus cher. Sinon, la licence FFSA couvre bien et pour 2/3 sorties pistes par an elle est remboursée (de mémoire).
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Gontran
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 02 janv. 2013 11:28
Localisation : Le Plessis Grohan (Evreux/Haute-Normandie)

Re: Preparation minimum pour la piste avec MR

Message par Gontran »

Merci car je voudrai pas faire n'importe quoi
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Preparation minimum pour la piste avec MR

Message par fkl91 »

Profed a écrit :La prépa de base reste:

Pneu: T1R ou ad08 (si tu veux un peu plus de grip mais c plus cher et durent moins longtemps)
Frein: Purge de ton liquide et plaquette en bon état (si tu dois les changé prend du pas cher et qui marche bien comme des yellow de chez EBC), des durites aviations sont un plus!
Suspension: Les origines vont très bien mais il y a pas mal de rouli => des combinés filetés sont ajustable route piste et permettent de rabaissé et donner un look sympa!
A titre d'infos un T1R en 195/50/15 ca coute 45€ le pneus
T1R en 205/**/15 (je me souviens plus de la taille arrière :arrow: ) ça vaut 75€

En frein j'avais du bendix aux 4 coins ça coute quasiment rien ça freine bien tu les fatiguera sur 5/6 tours si t'attaque vraiment vraiment fort ;)

Solution économique contre le roulis c'est les ressorts court TEIN (Die peut en fournir ;)) ça réduit le roulis, c'est pas du niveau des combinés fileté mais ça garde un coté souple/préventif ;)

C'est un bon setup pour commencer, après comme dit Profed c'est une spirale infernale si tu commence a tout modifier :)

En modif faut au moins virer/vider les précata ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Preparation minimum pour la piste avec MR

Message par becob »

Penses à un casque, là aussi il y a des post qui en parle.

Penses aussi lorsque c'est ton dernier tour, avant de rentrer aux stands, de le faire au ralenti. Ainsi tu refroidis les liquides (huile, frein, eau...), les pièces chaudes (étriers, disques, jantes...)Bref, cela permet à l'auto en général, de redescendre en température progressivement.

Une fois à l'arrêt ne tires pas le frein à main, les pièces étant encore chaude les plaquettes peuvent se coller aux disques.
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Preparation minimum pour la piste avec MR

Message par MR917 »

Pourtant il n'y en a que 17193.
Répondre