[RESOLU] Code erreur P0300/P0301/P0302
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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[RESOLU] Code erreur P0300/P0301/P0302
Bonjour,
je viens donc vers vous dans l'espoir d'avoir un peu d'aide pour remettre ma MR-S en forme
symptômes : ne tien pas ou peu, le ralenti. semble ne pas tourner très rond à bas régime (au ressenti, ça va mais à l'oreille...) voyant défaut moteur allumé ou clignotant (suivant l'humeur...).
j'ai donc diagnostiquer la voiture avec un lecteur OBD2 (de marque ELM, je crois) et le logiciel "EOBD-facile".
il en est sortie 3 codes erreurs : P0300, P0301 et P0302.
ils indiquent des ratés d'allumage dans plusieurs cylindres. en regardant sur le net, je suis tombé sur un forum où un gars disait :
"Pour le voyant moteur fixe ou clignotant, qui apparait lors d'un changement moteur, capteur pmh... le vilebrequin n'est plus "synchronisé" avec le calculateur qui détecte des ratés a l'allumage.
P0300, raté d'allumage multiple dans les deux "cylindres"
P0301, raté d'allumage dans le "cylindre" n°1
P0302, raté d'allumage dans le "cylindre" n°2
Il faut faire la manipulation suivante:
- Mettre le contact sans démarrer et de suite en 8 secondes il faut appuyer 20 fois sur la pédale de frein.
- Le faire jusqu’à ce que l'aiguille de pression d'huile monte jusqu’à la moitié et redescende.
- Effacer les défauts (diag ou en débranchant la batterie) et le tour est joué.
- Le capteur vilebrequin est réinitialisé.
Donc plus de code erreur P0300/P0301/P0302 (raté a l'allumage)"
j'ai donc fait cette manip' un peu bizarre sans grand espoir. au début, ça ne marchait pas mieux mais l'ordi n'indiquait plus de défaut donc j'ai été faire un tour et au bout d'à peu prêt un kilomètre, le CEL s'est éteint et la voiture fonctionnait nickel et tenait son ralenti !
j'étais donc plutôt content mais le lendemain, le problème est resté le même et il fallait refaire la manip' pour qu'elle marche bien à nouveau
on m'a dit de vérifier bougies, faisceau, bobines... mais est ce que ces éléments peuvent être défaillant et bien fonctionner après avoir fait une telle manipulation ?!
moi, je m'orienterais toujours vers l'"initialisation du capteur de vilebrequin" mais comment faire pour qu'il RESTE initialiser
merci d'avance à ceux qui pourront et essayeront de m'aider
je viens donc vers vous dans l'espoir d'avoir un peu d'aide pour remettre ma MR-S en forme
symptômes : ne tien pas ou peu, le ralenti. semble ne pas tourner très rond à bas régime (au ressenti, ça va mais à l'oreille...) voyant défaut moteur allumé ou clignotant (suivant l'humeur...).
j'ai donc diagnostiquer la voiture avec un lecteur OBD2 (de marque ELM, je crois) et le logiciel "EOBD-facile".
il en est sortie 3 codes erreurs : P0300, P0301 et P0302.
ils indiquent des ratés d'allumage dans plusieurs cylindres. en regardant sur le net, je suis tombé sur un forum où un gars disait :
"Pour le voyant moteur fixe ou clignotant, qui apparait lors d'un changement moteur, capteur pmh... le vilebrequin n'est plus "synchronisé" avec le calculateur qui détecte des ratés a l'allumage.
P0300, raté d'allumage multiple dans les deux "cylindres"
P0301, raté d'allumage dans le "cylindre" n°1
P0302, raté d'allumage dans le "cylindre" n°2
Il faut faire la manipulation suivante:
- Mettre le contact sans démarrer et de suite en 8 secondes il faut appuyer 20 fois sur la pédale de frein.
- Le faire jusqu’à ce que l'aiguille de pression d'huile monte jusqu’à la moitié et redescende.
- Effacer les défauts (diag ou en débranchant la batterie) et le tour est joué.
- Le capteur vilebrequin est réinitialisé.
Donc plus de code erreur P0300/P0301/P0302 (raté a l'allumage)"
j'ai donc fait cette manip' un peu bizarre sans grand espoir. au début, ça ne marchait pas mieux mais l'ordi n'indiquait plus de défaut donc j'ai été faire un tour et au bout d'à peu prêt un kilomètre, le CEL s'est éteint et la voiture fonctionnait nickel et tenait son ralenti !
j'étais donc plutôt content mais le lendemain, le problème est resté le même et il fallait refaire la manip' pour qu'elle marche bien à nouveau
on m'a dit de vérifier bougies, faisceau, bobines... mais est ce que ces éléments peuvent être défaillant et bien fonctionner après avoir fait une telle manipulation ?!
moi, je m'orienterais toujours vers l'"initialisation du capteur de vilebrequin" mais comment faire pour qu'il RESTE initialiser
merci d'avance à ceux qui pourront et essayeront de m'aider
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302
le changer ?
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
- milosavljevicm
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302
Merci pour ce bel exposé, je suis sûr que nous trouverons.
Toutefois, avant de réinitialiser ou même effacer les codes défaut il serait pertinent de trouver l'élément qui a déclenché ces défauts.
- Est ce que le capteur PMH n'est pas légèrement dévissé?
- Toutes les connectiques en lien avec l'allumage sont-elles correctement clipsées?
- ...
Le fait que le moteur fonctionnait après la réinitialisation ne veut pas dire que la panne ait disparu. Le moteur vibre ainsi que la caisse et les contacts électriques n'apprécient pas tellement.
Également, après la manipulation d'effacement des défauts, as-tu laissé le moteur tourner au ralenti une 10ène de minutes pour qu'il se remette toutes les réinitialisations?
Toutefois, avant de réinitialiser ou même effacer les codes défaut il serait pertinent de trouver l'élément qui a déclenché ces défauts.
- Est ce que le capteur PMH n'est pas légèrement dévissé?
- Toutes les connectiques en lien avec l'allumage sont-elles correctement clipsées?
- ...
Le fait que le moteur fonctionnait après la réinitialisation ne veut pas dire que la panne ait disparu. Le moteur vibre ainsi que la caisse et les contacts électriques n'apprécient pas tellement.
Également, après la manipulation d'effacement des défauts, as-tu laissé le moteur tourner au ralenti une 10ène de minutes pour qu'il se remette toutes les réinitialisations?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Re: Code erreur P0300/P0301/P0302
En gros t'as fait un reset ECU (cette procédure ne correspond pas a la m)
La voiture va tourner en essayant de compenser le défaut, si elle n'y arrive pas elle va allumer le CEL et dans ton cas passé dans un mode dégradé.
Pas mieux que les précédents post, commence par regarder le capteur pmh et sa connectique
A tout hasard t'as pas de cliquetis? (vu que ton frère a monter des pistons autre compression de mémoire)
La voiture va tourner en essayant de compenser le défaut, si elle n'y arrive pas elle va allumer le CEL et dans ton cas passé dans un mode dégradé.
Pas mieux que les précédents post, commence par regarder le capteur pmh et sa connectique
A tout hasard t'as pas de cliquetis? (vu que ton frère a monter des pistons autre compression de mémoire)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Re: Code erreur P0300/P0301/P0302
Bonjour,
tout d'abord, merci pour vos réponses !
je vais vérifier vos pistes dés que je peux. je pourrais bientôt accéder à un pont élévateur donc ça sera quand même plus confortable pour tout bien inspecter, surtout par en dessous.
je précise à ceux qui n'ont pas suivie le topic de mon frangin que le moteur a été refait donc en c'est vrai qu'une erreur de remontage n'est pas a écarter.
comment contrôle t-on un capteur PMH ? simple teste de continuité ?
tout d'abord, merci pour vos réponses !
je vais vérifier vos pistes dés que je peux. je pourrais bientôt accéder à un pont élévateur donc ça sera quand même plus confortable pour tout bien inspecter, surtout par en dessous.
je précise à ceux qui n'ont pas suivie le topic de mon frangin que le moteur a été refait donc en c'est vrai qu'une erreur de remontage n'est pas a écarter.
comment contrôle t-on un capteur PMH ? simple teste de continuité ?
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- milosavljevicm
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302
Si tu souhaites avoir la documentation technique nécessaire je peux te l'envoyer sur une adresse courriel.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
- milosavljevicm
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302
Mais avant tout, ce serait bien de vérifier
la connectique
les bougies
liaison des injecteurs
Débitmètre
Le capteur de cliquetis se vérifie de mémoire en isolation (est ce que le corps conduit avec le fil).
Et l'information PMH devrait provenir de deux capteurs dont un sur l'arbre à cames et l'autre vilebrequin.
Il est déjà arrivé que celui du vilebrequin se mette à poser des problèmes parce que la pompe à eau avait une légère fuite et goutait dessus.
C'est un capteur passif (à confirmer, mais je ne pense pas qu'il soit à effet Hall-actif 2 ou 3 fils), du coup un oscilloscope serait parfait pour le contrôler en prenant le seul fil qui en provient et la masse. Ensuite il suffit de vérifier qu'il voit un Top par tour et que la période du signal correspond bien au régime.
la connectique
les bougies
liaison des injecteurs
Débitmètre
Le capteur de cliquetis se vérifie de mémoire en isolation (est ce que le corps conduit avec le fil).
Et l'information PMH devrait provenir de deux capteurs dont un sur l'arbre à cames et l'autre vilebrequin.
Il est déjà arrivé que celui du vilebrequin se mette à poser des problèmes parce que la pompe à eau avait une légère fuite et goutait dessus.
C'est un capteur passif (à confirmer, mais je ne pense pas qu'il soit à effet Hall-actif 2 ou 3 fils), du coup un oscilloscope serait parfait pour le contrôler en prenant le seul fil qui en provient et la masse. Ensuite il suffit de vérifier qu'il voit un Top par tour et que la période du signal correspond bien au régime.
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302
j'ai déjà des docs que m'a filer mon frère (des PDF nommé "Check list MR-S" et "mrs-repair-manual")
mais si t'en a d'autre, pas de soucis, je te laisse mon adresse mail par MP :wink:
mais si t'en a d'autre, pas de soucis, je te laisse mon adresse mail par MP :wink:
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- milosavljevicm
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302
J'ai la documentation technique complète de la MRS. Comme une RTA en anglais.
Si tu l'as, tes réponses devrait se trouver dans
...\Repair Manual\Diagnostics\
004 - Engine - Diagnostic Trouble Code Chart
021 - Engine - Random - Multiple Cylinder Misfire Detected
022 - Engine - Knock Sensor 1 Circuit Malfunction (bank 1)
023 - Engine - Crankshaft Position Sensor A Circuit Malfunction
030 - Engine - Idle Control System Malfunction
031 - Engine - Igniter Circuit Malfunction (No. 1)
032 - Engine - Crankshaft Position Sensor Circuit Malfunction (During Engine Running)
Si tu ne les ais pas, j'ai bien reçu ton adresse courriel et je pourrai te les envoyer avant ce soit.
Tiens moi au courant,
Si tu l'as, tes réponses devrait se trouver dans
...\Repair Manual\Diagnostics\
004 - Engine - Diagnostic Trouble Code Chart
021 - Engine - Random - Multiple Cylinder Misfire Detected
022 - Engine - Knock Sensor 1 Circuit Malfunction (bank 1)
023 - Engine - Crankshaft Position Sensor A Circuit Malfunction
030 - Engine - Idle Control System Malfunction
031 - Engine - Igniter Circuit Malfunction (No. 1)
032 - Engine - Crankshaft Position Sensor Circuit Malfunction (During Engine Running)
Si tu ne les ais pas, j'ai bien reçu ton adresse courriel et je pourrai te les envoyer avant ce soit.
Tiens moi au courant,
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302
Rien
Modifié en dernier par fkl91 le 10 janv. 2013 13:58, modifié 1 fois.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- milosavljevicm
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302
Excellente idée, je n'avais pas fait attention... s'il s'agit des défaut relatifs aux "bancs 1 et 2" c'est effectivement lié aux sondes.
Par contre si c'est cylindre 1 et 2 alors c'est peut-être le circuit d'allumage avec l'alimentation des bougies et les bougies elle-mêmes. Il se peut que lors de la remise des bougies l'anneau en gomme de la clé à bougie (celui qui maintient les bougie lorsqu'on les descend dans les puis) est resté et il empêche une bonne connexion.
Par contre si c'est cylindre 1 et 2 alors c'est peut-être le circuit d'allumage avec l'alimentation des bougies et les bougies elle-mêmes. Il se peut que lors de la remise des bougies l'anneau en gomme de la clé à bougie (celui qui maintient les bougie lorsqu'on les descend dans les puis) est resté et il empêche une bonne connexion.
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302
J'ai dis une connerie
les cylindres cote a cote ne sont pas couplé ensemble au niveau de la lambda
les cylindres cote a cote ne sont pas couplé ensemble au niveau de la lambda
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Re: Code erreur P0300/P0301/P0302
Vu que les 2 cylindres ne sont pas liés d'un point de vue gestion, je pencherai pour un joint de culasse mais le fait qu'elle remarche est assez bizarre :/
Raté d'allumage ca voudrais dire trop d'essence imbrulé mais avec une sonde par paire de cylindre le PCM pourrait pas être aussi précis, perso je viens de le découvrir mais le PCM analyse la fréquence de rotation et si un cylindre donne moins que les autres il est capable de détecter cette petite variation de vitesse :shock:
Donc raté d'allumage ne signifie pas forcement une bougie ou une bobine
Un bon lien
http://www.killers4hire.com/files/mazda ... 85W02.html
Raté d'allumage ca voudrais dire trop d'essence imbrulé mais avec une sonde par paire de cylindre le PCM pourrait pas être aussi précis, perso je viens de le découvrir mais le PCM analyse la fréquence de rotation et si un cylindre donne moins que les autres il est capable de détecter cette petite variation de vitesse :shock:
Donc raté d'allumage ne signifie pas forcement une bougie ou une bobine
Un bon lien
http://www.killers4hire.com/files/mazda ... 85W02.html
Modifié en dernier par fkl91 le 10 janv. 2013 14:22, modifié 1 fois.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- chrisoups
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302
quand je lis ce post j'ai l'impression un peu de lire comment dire...du chinois..oui c'est ça :lol:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
- milosavljevicm
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302
C'est bien des cylindres qu'il s'agit et non pas des bancs. J'ai vérifié le code.fkl91 a écrit :J'ai dis une connerie
les cylindres cote a cote ne sont pas couplé ensemble au niveau de la lambda
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