Bruit de feraille à 2000 et 2500 tours

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Bruit de feraille à 2000 et 2500 tours

Message par zzt230zzw30 »

Depuis quelques temps j'ai un bruit de feraille du côté de l'échappement, je ne saurai pas dire exactement où dans la ligne...
Ca ne se manifeste qu'à deux régimes moteur bien précis, le premier à 2000 tours environ, et rebelote autour de 2450 tours...
Je n'arrive pas à localiser d'où ça vient précisément parce qu'à l'arrêt ça ne s'entend pas...
J'ai remarqué que cette vibration de feraille s'entend surtout quand il y a un peu de charge sur le moteur, quel que soit le rapport...
Ca s'entend aussi quand je repasse à ces régimes avec du frein moteur...

Pour tout avouer, ça le fait depuis une sortie circuit où j'ai la roue arrière gauche qui est passée derrière le vibreur, et comme il y avait un trou derrière je pense que le catalyseur a pu cogner le vibreur... est-ce que le bruit pourrait venir de céramiques cassées dans le catalyseur ? ou est-ce que c'est plutôt un problème de fixation quelque part sur la ligne ? qu'est-ce que je peux faire pour déterminer l'origine de ce bruit de feraille ?
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Bruit de feraille à 2000 et 2500 tours

Message par cow_boo »

J'ai eu plusieurs fois exactement les mêmes symptômes peu de temps avant que mon C-One ne se décide à se diviser en plusieurs morceaux. Donc, je dirai que tu as effectivement une tôle qui commence à se découper sur ta ligne d'échappement.
Pour trouver laquelle, je te conseillerait de commencer par une inspection visuelle minutieuse. Après ça, si tu n'as pas trouvé, je ne sais pas quoi te conseiller.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bruit de feraille à 2000 et 2500 tours

Message par fkl91 »

Ça peut venir d'une tôle pare chaleur desserré j'avais eu le cas ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Bruit de feraille à 2000 et 2500 tours

Message par MRiste 400% »

Je ne me rappelle si tu as le cata d'origine?

Parce que si c'est le cas c'est peut être juste la tôle protectrice tenue par deux vis et qui englobe le cata qui est desserrée.

Après comme le dit Fkl, peut être les tôles du collecteur si tu as celui d'origine.
MRiste 400%
Avatar du membre
bcf3103
Ultras du forum
Messages : 1527
Enregistré le : 19 avr. 2011 14:18
Localisation : TOURS (37)
Contact :

Re: Bruit de feraille à 2000 et 2500 tours

Message par bcf3103 »

j'ai un souci presque similaire mais plus bas dans les tours

le conduit d'échappement cobra qui frotte et vibre sur la barre anti-roulis

regarde de ce côté là aussi au cas ou

steph
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »

Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213
Image
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Bruit de feraille à 2000 et 2500 tours

Message par zzt230zzw30 »

D'ac, je vais inspecter tout ça... Vous ne croyez pas aux céramiques cassées, alors ?
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bruit de feraille à 2000 et 2500 tours

Message par fkl91 »

Pour avoir vidé les précata y a 2 semaines max franchement ca tiens vraiment pas mal :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Bruit de feraille à 2000 et 2500 tours

Message par yoan »

Il met arriver une chose similaire a un régime moteur précis, cela venais de mes soudures :D

Vérifier toutes les tôles de pare- chaleur du collecteur, catalyseur et pot, regarde si il y a pas une vis de dé-serrer comme le dit Mriste 400%.
Puis regarde tout tes silen blocs échappements pour voir s'ils ne sont pas rincé, ceux ci peuvent provoqué une interférence de ta ligne a un régime moteur précis.

Vérifie ensuite toute tes soudures (coll, cata,pot) si elles ne ce fissurent pas (moteur tournant et avec un vaporisateur tu asperge doucement de l'eau savonneuse sur toutes tes soudures, ou tu achète une détecteur de fuite de gaz, genre "1000 bulles". Attention a ne pas ce bruler :lol:).
Image
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Bruit de feraille à 2000 et 2500 tours

Message par RADA and dr RADA »

zzt230zzw30 a écrit :D'ac, je vais inspecter tout ça... Vous ne croyez pas aux céramiques cassées, alors ?
Pour avoir bousillé qq catalyseurs, je te confirmes que le bruit est très très faible. Ce n'est non plus pas un bruit métallique.
Donc pare chaleur ou chicanes de pot (.
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Bruit de feraille à 2000 et 2500 tours

Message par zzt230zzw30 »

Zut, elles sont completement corrodees toutes ces vis, pas moyen de les bouger... :(
A part les couper et les changer, je ne vois pas trop comment m'en sortir... :?
shu
Pistard
Messages : 222
Enregistré le : 28 mars 2008 17:23
Localisation : Meaux 77
Contact :

Re: Bruit de feraille à 2000 et 2500 tours

Message par shu »

Sur ma celica, c'était la tôle pare-chaleur qui était fendu, et c'est exactement les mêmes symptômes ;)
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Bruit de feraille à 2000 et 2500 tours

Message par zzt230zzw30 »

je n'ai déjà plus la couche culotte, est-ce qu'il y a une raison qui interdirait d'enlever toutes ces tôles pare-chaleur ?
Modifié en dernier par zzt230zzw30 le 26 nov. 2012 15:54, modifié 1 fois.
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Bruit de feraille à 2000 et 2500 tours

Message par MR917 »

Ça protège du rayonnement de l'échappement, surtout au niveau du collecteur et du catalyseur. Si tu les enlèves, tout ce qui est exposé va chauffer et s'abimer.
Si Toyota les a mis, c'est que ça sert à quelque chose.
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Bruit de feraille à 2000 et 2500 tours

Message par MRiste 400% »

Pour le pare-chaleur de la gamelle du silencieux je suis de ton avis. Mais tous ceux qui roulent en collecteur, cata ou DP PPE peuvent assurer que rien n'a cramé autour. Même la mousse qui est juste au dessus du moteur sur le capot, ne bronche pas d'un poil :wink:
MRiste 400%
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Bruit de feraille à 2000 et 2500 tours

Message par MR917 »

Si je ne m'abuse il y a des bandelettes qui limitent le rayonnement autour du collecteur PPE.
Répondre