Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

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Bubulle
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

Funnyman a écrit :
24 avr. 2021 20:31
L'injecteur ou la bobine d'allumage du cylindre N°2 pourrait être défaillant?
Ou alors une sonde lambda neuve qui déconne comme j'ai eu le cas (moteur qui tournait trop riche).
111.png
Je pense que la voiture n'a pas tourné assez longtemps pour se fier au fuel trim... Je l'ai pas fait tourner plus de 5mn, je peux pas plus vu que à chaud ça bugue

La sonde lambda pourrait empêcher la voiture de démarrer ?

La sonde lambda est pas neuve mais presque... 1000km environ c'était celle qui fonctionnait sur mon 1zz avant ça... Donc peu probable qu'elle soit HS mais je peux toujours essayer
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Bubulle
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

Pour les deux ratés au cylindre 2 ça peut peut-être s'expliquer par le démarrage au nettoyant frein... Peut être ^^

Pareil pour le défaut de richesse d'ailleurs, avec le nettoyant frein ça aide pas

Le défaut richesse est d'ailleurs marqué comme "en attente" donc c'est pas un "curent fault"
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Funnyman
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Funnyman »

Je ne pense pas qu'une sonde lambda non branchée empêche un moteur de démarrer.
Par contre, elle peut envoyer de mauvaises valeurs (ex : AFR entre 10~11 à chaud sans tirer dans la mécanique).

Pour les bobines, j'ai eut le cas récemment : moteur qui tremble_tourne sur trois cylindres mais aiguille de ralenti stable à 800tr/mn.
C'était des bobines inconnues sur Ebay (89€ les 4) qui ont lâchées après 8 mois. Je les ai remplacé par des vrais OEM (gravé Bosch) et chères (~260€ les 4).
Ces dernières sont d'ailleurs un peu plus lourdes que celles d'Ebay.

Si je comprend bien, tu n'as pas réutilisé le faisceau du MR swapé en Angleterre, mais modifié celui dans l'auto en bon état?
Les AAC viennent d'une source fiable? Sur Spyderchat, il me semble avoir lu des cas d'AAC Stg.2 mal taillés.
...
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

Funnyman a écrit :
24 avr. 2021 22:13
Je ne pense pas qu'une sonde lambda non branchée empêche un moteur de démarrer.
Par contre, elle peut envoyer de mauvaises valeurs (ex : AFR entre 10~11 à chaud sans tirer dans la mécanique).

Pour les bobines, j'ai eut le cas récemment : moteur qui tremble_tourne sur trois cylindres mais aiguille de ralenti stable à 800tr/mn.
C'était des bobines inconnues sur Ebay (89€ les 4) qui ont lâchées après 8 mois. Je les ai remplacé par des vrais OEM (gravé Bosch) et chères (~260€ les 4).
Ces dernières sont d'ailleurs un peu plus lourdes que celles d'Ebay.

Si je comprend bien, tu n'as pas réutilisé le faisceau du MR swapé en Angleterre, mais modifié celui dans l'auto en bon état?
Les AAC viennent d'une source fiable? Sur Spyderchat, il me semble avoir lu des cas d'AAC Stg.2 mal taillés.
J'ai des bobines d'origine Toyota, j'ai essayé les bobines et bougies de ma Corolla qui elle fonctionne bien, mais ça ne marche pas mieux.

J'ai prélevé énormément de pièces de ma Corolla pour essayer sur la MRS, je crois que j'ai absolument tout essayé

Oui j'ai modifié le faisceau de la nouvelle, en prenant pour exemple l'ancien faisceau et les docs qu'on trouve sur le net

Les AAC sont des Newman, j'ai aussi cru à un problème à ce niveau là mais j'ai remis les origines le temps d'un essai: pareil mêmes symptômes
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par milosavljevicm »

L'image que tu montres semble inhabituelle.

Il n'y a pas de signal de direction assistée (c'ets secondaire), et il ne reconnait que 2 cylindres puisque Fuel System 2 est OFF. Or 1 et 2ZZ fonctionnent par banc (1-3 et 2-4).
2800tr/min à vide est une zone du CT et donc il faut que le moteur fonctionne en boucle fermée sur la richesse. Ici le mélange est fort riche d'après la tension montrée. En accord avec ce signal le Trim du banc qui est suivi est au taquet.

Est-ce que tu as bien 2 lambda fonctionnelles ?

Deuxième chose inhabituelle est que à 2800tr/min la pédale d'accélérateur est sensiblement enfoncée mais le régulateur de ralenti est quand-même actif et reçoit une commande.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

milosavljevicm a écrit :
24 avr. 2021 22:43
L'image que tu montres semble inhabituelle.

Il n'y a pas de signal de direction assistée (c'ets secondaire), et il ne reconnait que 2 cylindres puisque Fuel System 2 est OFF. Or 1 et 2ZZ fonctionnent par banc (1-3 et 2-4).
2800tr/min à vide est une zone du CT et donc il faut que le moteur fonctionne en boucle fermée sur la richesse. Ici le mélange est fort riche d'après la tension montrée. En accord avec ce signal le Trim du banc qui est suivi est au taquet.

Est-ce que tu as bien 2 lambda fonctionnelles ?

Deuxième chose inhabituelle est que à 2800tr/min la pédale d'accélérateur est sensiblement enfoncée mais le régulateur de ralenti est quand-même actif et reçoit une commande.
La direction assistée fonctionne pourtant et j'ai un screen à l'arrêt où elle est notée en ON... C'est secondaire en tout cas ^^

Mes deux sondes sont récentes et fonctionnelles, par contre la sonde avant catalyseur est toujours placée sur le collecteur ce qui n'est évidemment pas bon avec un 2zz qui n'a besoin que d'une sonde avant catalyseur. Ce qui explique peut être les diffs de cylindre
Je rallongerai les fils à l'occasion mais ce n'est pas ça le problème, mon ancienne 2zz roulait comme ça aussi ^^

Faut prendre en compte le fait que le nettoyant frein que j'ai aspergé partout enrichi forcément le mélange, peut être c'est simplement ça

Par contre il y a réellement un souci de démarrage et à chaud soit peu de temps après ce screen écran, la voiture s'est mise à deconner et à caler.


La pédale d'accélérateur commence à 11%. J'ai comparé avec la Corolla et vérifié sur le net: c'est la valeur normale. Un peu déroutant mais normal.
Le régulateur de ralenti ne doit pas avoir de commande à ce moment là ? Que préconises tu ?
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

De retour pour quelques news

J'ai testé la quasi intégralité du faisceau moteur à l'ohmetre, entre le calculateur et les broches, toutes les masses etc... Rien trouvé d'anormal

J'ai remplacé les injecteurs : pas de différence
J'ai testé la pompe à essence sur un manomètre : elle pousse bien et pousse à 3 bar

Je pense que je vais me reconcentrer sur le calage de la distribution, il y a forcément quelque chose qui m'échappe à ce niveau là
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par fkl91 »

C'est lié a la température visiblement donc

Joint de débitmètre ou débitmètre
Sonde d'eau.

Attention certains capteur ont la meme valeur ohmique, si t'as modifié le faisceau ca peut etre une source d'erreur, t'as modifié le faisceau ou t'as pris l'adaptateur mwr?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit :
04 mai 2021 13:14
C'est lié a la température visiblement donc

Joint de débitmètre ou débitmètre
Sonde d'eau.

Attention certains capteur ont la meme valeur ohmique, si t'as modifié le faisceau ca peut etre une source d'erreur, t'as modifié le faisceau ou t'as pris l'adaptateur mwr?
En terme de valeur ohmique j'ai surtout vérifié la correspondance de chaque fil entre le calculateur et les broches, voir que rien ne soit cassé ou pas à sa place

Débitmètre et sonde d'eau : je récupère des valeurs cohérentes à l'OBD (téléphone et techstream) donc je ne misierai pas là dessus. J'ai déjà essayé un debimetre different mais pas de sonde

Mon faisceau est modifié par moi même, déjà vérifié xx fois, pour moi tout est bon
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