Problème de frein à main

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Bubulle
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Problème de frein à main

Message par Bubulle »

Salut à tous j'ai besoin de vos lumières concernant un petit problème de frein à main sur ma MRS

C'est une voiture que j'ai acheté récemment, elle n'avait quasi pas de frein à main et la poignée pouvait de remonter jusqu'a la butée donc bêtement je me suis dit qu'il fallait juste le reserrer.

Donc je le ressere par la vis de réglage dans l'habitacle je serre à fond (oui oui), j'arrive à forcer jusqu'à 5 crans environ, le levier force donc à priori ça freine derrière.

Seulement ça ne freine pas, ça a même empiré je l'ai passée au CT il m'a sorti 0% d'efficacité :lol:

De là je fais un petit tour sur les archives du forum et je vois qu'il y a souvent des problèmes de cable. Donc aujourd'hui je vais voir ma voiture et je démonte les deux câbles de part et d'autre : ils coulissent très bien tous les deux.

Je démonte les étriers: je teste manuellement les leviers de frein (voir photo en dessous) et résultat : une roue sur deux freine en forçant le levier. Un levier (ARG) va au bout de sa course sans que le piston ne bouge.
IMG_20190323_182538_1.jpg
Je présume qu'il faut changer l'étrier ? Où il y a moyen de remédier à ça ? Je précise que le piston n'est pas bloqué, j'ai passé le CT cette semaine et aucun problème de freinage, le problème vient uniquement de levier de frein à main.


Autre problème maintenant : pourquoi l'arrière droit freine lorsque je force le levier à la main et ne freine pas lorsque je le mets sur le frein à main ? J'ai une petit idée du problème

Le gaine de câble arrière gauche est vachement long, la gaine est assez longue en dessous au point de devoir faire une petite boucle et surtout: le câble est plus long du au niveau du levier (photo ci dessous) et du coup ça déséquilibre tout le système vu le différence de longueur.
IMG_20190323_182440_8.jpg
Si peut c'est un câble adaptable foireux ou peut être c'est normal, je vous pouviez m'aiguiller sur ces deux problèmes ça sera sympa merci beaucoup!

Et désolé pour le pavé :mrgreen:
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Funnyman
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Re: Problème de frein à main

Message par Funnyman »

Sur le MR, il est normal que le frein à main tendu ne fasse que légèrement ralentir l'auto (je ne sais pas si c'est spécifique aux voitures à moteur arrières).
Ce monsieur explique en anglais comment tendre le frein à main : https://www.youtube.com/watch?v=dw8BbpRsSbo

1) démarrer l'auto
2) dévisser la vis de frein à main
3) pomper sur la pédale de frein (20x)
- garder pédale de frein appuyée à fond
- tendre le frein à main pour connaitre le nombre de cran
- détendre le frein à main (toujours le pied appuyé sur le frein)
- visser la vis à fond
- répéter l'étape "3" jusqu'à atteindre 3~5 cran une fois le levier de frein à main tendu.

Pour ton second problème, je ne saurais pas te répondre.
...
MR917
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Re: Problème de frein à main

Message par MR917 »

Il y a un système de rattrapage de jeu pour le frein à main dans l'étrier, il est peut-être HS. Essaye de tourner le piston pour voir s'il rentre ou sort.
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Bubulle
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Re: Problème de frein à main

Message par Bubulle »

Funnyman a écrit :Sur le MR, il est normal que le frein à main tendu ne fasse que légèrement ralentir l'auto (je ne sais pas si c'est spécifique aux voitures à moteur arrières).
Ce monsieur explique en anglais comment tendre le frein à main : https://www.youtube.com/watch?v=dw8BbpRsSbo

1) démarrer l'auto
2) dévisser la vis de frein à main
3) pomper sur la pédale de frein (20x)
- garder pédale de frein appuyée à fond
- tendre le frein à main pour connaitre le nombre de cran
- détendre le frein à main (toujours le pied appuyé sur le frein)
- visser la vis à fond
- répéter l'étape "3" jusqu'à atteindre 3~5 cran une fois le levier de frein à main tendu.

Pour ton second problème, je ne saurais pas te répondre.
Merci pour ta réponse, effectivement je ne freinais pas en resserrant le frein a main mon problème pourrait venir tout simplement de la

Je teste ça cet aprem et je vous tiens au courant
MR917 a écrit :Il y a un système de rattrapage de jeu pour le frein à main dans l'étrier, il est peut-être HS. Essaye de tourner le piston pour voir s'il rentre ou sort.
Peut être que le système sur l'étrier est HS oui après ca freine nickel donc c'est louche
MR917
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Re: Problème de frein à main

Message par MR917 »

Le piston est actionné par l'hydraulique (frein de service) et par la câble de frein à main via un levier, une came et un système a vis. Si la came ne touche pas le levier ou que la vis est HS, le frein à main ne marche pas.
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Bubulle
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Re: Problème de frein à main

Message par Bubulle »

Alors ça a éte vite vu: la méthode de Funnyman m'a suffi à retrouver mon frein à main ! Merci à toi

J'ai pensé bêtement qu'il suffisait de serrer la vis sans rien toucher derrière et forcément ça n'a pas marché

Du coup j'ai retrouvé mon frein a main mais la roue arrière gauche reste légèrement freinée avec le frein à main enlevé . J'aurais bien desseré un poil mais je suis dejd à 6 crans et j'ai une contre visite à passer prochainement donc je peux pas me le permettre

Je vais refaire l'essai plusieurs fois en espérant que ça marche mieux
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Funnyman
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Re: Problème de frein à main

Message par Funnyman »

Le léger freinage peut provenir de tes disques/garnitures de plaquettes qui ne sont pas usés de la même manière.
Il me semble que ça me l'avait également fait. A force d'utiliser l'auto et le frein à main, le frottement a fini par disparaitre.
...
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Re: Problème de frein à main

Message par Marty »

Funnyman a écrit :Sur le MR, il est normal que le frein à main tendu ne fasse que légèrement ralentir l'auto (je ne sais pas si c'est spécifique aux voitures à moteur arrières).
C'est effectivement une impression sur toutes les voitures à moteur central arrière que j'ai eu. Mais ça reste qu'une une sensation car si elle freine vraiment pas ça ne passe pas le CT
Faut juste penser à débrayer pour tirer les FAM :-D
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yoan
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Re: Problème de frein à main

Message par yoan »

Pour ma part le freins a main n'a jamais était d'une super efficacité :
Ça freine , mais je n'est jamais réussi à tiré le câble comme on dit chez nous :lol:
Image
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Bubulle
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Re: Problème de frein à main

Message par Bubulle »

Pour clore le sujet:

J'ai la roue qui freine un poil meme avec le frein à main déserré car j'ai le ressort de rappel et le mecanisme de l'étrier qui est un poil grippé.

J'ai démonté et remonté mais ce n'est pas encore ça dès fois il revient mal... Je pense que je suis bon pour un étrier neuf !

Merci à ceux qui ont répondu !
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Re: Problème de frein à main

Message par 307MCZR »

Ah cool ! J'avais ce "souci" également (je m'en suis rendu compte en stationnent dans une pente). Mais si visiblement c'est normal, alors je vais suivre ces précieux conseils. Merci les gars ;)

Envoyé de mon BBE100-4 en utilisant Tapatalk

thewolf39
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Re: Problème de frein à main

Message par thewolf39 »

Bonjour Amis de la clé de 13 lol
Alors j'ai parcourus pas mal de post pour essayer de trouver le hic a mon soucis de frein à main, mais rien y fais =( .
On m'a refuser ma MRS au CT pour le frein à main trop faible ! Effectivement câble droit gripper , j'ai donc changer les 2 câbles une vraie misère avec le démontage du réservoir !!! Une fois tout remonter avec câble de la bonne longueur je me retrouve avec le même problème :/ du coup je joue avec le vis pour retendre les câbles a la poignée et là tjs rien du coup je lis le post plus haut et je fais comme écris !!! Mon frein à main serres mes roues mais pas comme ça devrait a mon gout mais suffisamment pour ne pas reculer dans une bonne cote. La ou ça se complique, c'est que du coup ça retiens ma voiture aussi en roulant et quand je dévisse ben frein à main inefficace !!!! Auriez vous une idée du quoi faire ? Merci ... =)

Ps Je suis au bord de la crise limite a vouloir la revendre lol
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Saxo51
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Re: Problème de frein à main

Message par Saxo51 »

Bonjour thewolf,
Pas simple à régler ce foutu frein à main !
J'ai eu le même soucis à mon dernier contrôle technique. Et comme je n'y arrivais pas j'ai finis par laisser un garage s'en charger.
Vu le prix que ça coute, ça serait dommage de laisser tomber pour si peu.
Et en plus si tu la vends il te faudra le CT de toute façon

Bonne chance avec ton fam
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fredesign
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Re: Problème de frein à main

Message par fredesign »

J'ai un autre "truc" aussi.
Une fois que tout est réglé, changé, graissé ... (j'ai même changé l'étrier) , il reste encore une solution : écarter légèrement la patte de fixation du câble sur l'étrier.
On peut gagner 2/3 cm de course sur le câble, et donc régler la course de frein à main nickel.
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