[TUTO] "Cloisonner" un Oil Catch Tank 1er prix
Posté : 09 sept. 2013 00:28
Bonjour,
N'étant pas fan que mon moteur ravale les vapeurs d'huile du haut et bas moteur, j'ai décidé d'acheter un OCT et tant qu'à faire, pas prendre le plus cher mais le 1er prix d'eBay à 20€ avec des buses Ø9 : Universal Oil Catch Tank
J'ai bien reçu celui de la photo que voici : Il est pas si mal que ça pour 20€, seulement il faut racheter un autre tuyau car celui-ci n'est qu'un tuyau type aquarium donc pas terrible (j'ai acheté un tuyau de gasoil tressé Ø9) mais surtout il n'est pas cloisonné et c'est là le hic !
Sur cette photo, on distingue les 2 buses (entrée et sortie), la plus longue étant l'entrée dans l'OCT. La plus longue ayant pour but de sortir les vapeurs d'huile et la plus petite de prendre de l'air pour le renvoyer à l'admission. Seulement entre le débit d'aspiration de l'air et les mouvements de la voiture, il est probable qu'une partie des vapeurs d'huile se retrouve aspirée et donc repartent dans le moteur et c'est justement ce que l'on veut éviter, il faut donc trouver une astuce pour créer une cloison afin que les vapeurs d'huile soient guidées vers le fond et l'aspiration d'air libre de prendre de l'air propre.
L'idée est donc d'arriver à cloisonner cet OCT "1er prix" afin de le rendre bien plus intéressant et c'est le contenu même de ce tuto, ça tombe bien lol.
L'objectif est d'insérer un tube coupé dans sa longueur afin de guider le flux d'huile entrant.
Avant de commencer, il vous faut obligatoirement :
- une clé allen (4 ou 5, je sais plus)
- une perceuse
- un foret Ø11
- un tube en alu Ø12
- une scie
- une Dremel (c'est plus simple)
- papier à poncer
et accessoirement :
- de l'huile moteur (n'importe laquelle, idéalement pas chère)
- un foret Ø5.5
- du silicone
- un rouleau de téflon
L'OCT démonté : On va considérer l'entrée dans le trou le plus au centre, c'est celui-ci même qu'il faut percer Ø11 : Une fois le trou agrandit et ébavuré, on va couper un tube en alu Ø12 de 15,2cm (cote à vérifier avant découpe en prenant la profondeur de l'OCT), une fois coupé on va tracer au feutre ou crayon 2 lignes dans le sens de la longueur afin d'avoir une marque pour la découpe (une ligne à midi, une ligne à 3h, en gros on va en enlever 1/4) : La découpe pour garder les 3/4 du tube : Evidemment il faut l'ébavurer pour qu'il soit propre. Entre temps j'aurais tendance à conseiller d'agrandir un peu les trous de passage des buses, de les passer en Ø5.5 au lieu de Ø5 : Maintenant il faut tracer au feutre une droite passant par les 2 centres des trous qui va servir de guide : En positionnant le 3/4 de tube sur le trou percé Ø11, ça rentre pas (logique vu que le tube est Ø12), il faut resserrer très légèrement le 3/4 de tube afin de réduire son diamètre mais pas trop car ça doit être serré lors de l'insertion dans le trou. Idéalement il faut mettre un filet d'huile sur le 3/4 de tube pour faciliter son insertion. Il faut aussi orienter son ouverture à l'opposé du trou de sortie, d'où l'intérêt de tracer une droite au feutre pour le centrage : Maintenant qu'il est inséré, votre cloisonnage est fait, ainsi l'huile ne pourra aller que dans une seule direction qui s'avère être opposée à la sortie d'air 8)
Avant de tout remonter, je vous conseille fortement de nettoyer tout l'intérieur avec de l'huile afin d'enlever les éventuelles particules dues au perçage. J'ai rempli à moitié d'huile, secoué et vidangé et ceci plusieurs fois pour que ce soit parfait.
Il faut légèrement rectifier le diamètre extérieur de la buse d'entrée (la longue) afin qu'elle rentre pile poil dans le 3/4 de tube, d'où l'utilisation du papier à poncer pour réduire son diamètre. Pour étanchéifier le tout, j'ai mis un petit peu de silicone sur l'embase des buses et du téflon sur les éléments vissés (tubes entrée/sortie et jauge).
Ensuite il faut tout remonter : Et voilà le travail ! Maintenant l'OCT 1er prix s'est transformé en un OCT cloisonné, le tout pour peu d'€ !
Bon bricolage :wink:
PS : Pour le montage dans le compartiment moteur, je ferait un autre post.
N'étant pas fan que mon moteur ravale les vapeurs d'huile du haut et bas moteur, j'ai décidé d'acheter un OCT et tant qu'à faire, pas prendre le plus cher mais le 1er prix d'eBay à 20€ avec des buses Ø9 : Universal Oil Catch Tank
J'ai bien reçu celui de la photo que voici : Il est pas si mal que ça pour 20€, seulement il faut racheter un autre tuyau car celui-ci n'est qu'un tuyau type aquarium donc pas terrible (j'ai acheté un tuyau de gasoil tressé Ø9) mais surtout il n'est pas cloisonné et c'est là le hic !
Sur cette photo, on distingue les 2 buses (entrée et sortie), la plus longue étant l'entrée dans l'OCT. La plus longue ayant pour but de sortir les vapeurs d'huile et la plus petite de prendre de l'air pour le renvoyer à l'admission. Seulement entre le débit d'aspiration de l'air et les mouvements de la voiture, il est probable qu'une partie des vapeurs d'huile se retrouve aspirée et donc repartent dans le moteur et c'est justement ce que l'on veut éviter, il faut donc trouver une astuce pour créer une cloison afin que les vapeurs d'huile soient guidées vers le fond et l'aspiration d'air libre de prendre de l'air propre.
L'idée est donc d'arriver à cloisonner cet OCT "1er prix" afin de le rendre bien plus intéressant et c'est le contenu même de ce tuto, ça tombe bien lol.
L'objectif est d'insérer un tube coupé dans sa longueur afin de guider le flux d'huile entrant.
Avant de commencer, il vous faut obligatoirement :
- une clé allen (4 ou 5, je sais plus)
- une perceuse
- un foret Ø11
- un tube en alu Ø12
- une scie
- une Dremel (c'est plus simple)
- papier à poncer
et accessoirement :
- de l'huile moteur (n'importe laquelle, idéalement pas chère)
- un foret Ø5.5
- du silicone
- un rouleau de téflon
L'OCT démonté : On va considérer l'entrée dans le trou le plus au centre, c'est celui-ci même qu'il faut percer Ø11 : Une fois le trou agrandit et ébavuré, on va couper un tube en alu Ø12 de 15,2cm (cote à vérifier avant découpe en prenant la profondeur de l'OCT), une fois coupé on va tracer au feutre ou crayon 2 lignes dans le sens de la longueur afin d'avoir une marque pour la découpe (une ligne à midi, une ligne à 3h, en gros on va en enlever 1/4) : La découpe pour garder les 3/4 du tube : Evidemment il faut l'ébavurer pour qu'il soit propre. Entre temps j'aurais tendance à conseiller d'agrandir un peu les trous de passage des buses, de les passer en Ø5.5 au lieu de Ø5 : Maintenant il faut tracer au feutre une droite passant par les 2 centres des trous qui va servir de guide : En positionnant le 3/4 de tube sur le trou percé Ø11, ça rentre pas (logique vu que le tube est Ø12), il faut resserrer très légèrement le 3/4 de tube afin de réduire son diamètre mais pas trop car ça doit être serré lors de l'insertion dans le trou. Idéalement il faut mettre un filet d'huile sur le 3/4 de tube pour faciliter son insertion. Il faut aussi orienter son ouverture à l'opposé du trou de sortie, d'où l'intérêt de tracer une droite au feutre pour le centrage : Maintenant qu'il est inséré, votre cloisonnage est fait, ainsi l'huile ne pourra aller que dans une seule direction qui s'avère être opposée à la sortie d'air 8)
Avant de tout remonter, je vous conseille fortement de nettoyer tout l'intérieur avec de l'huile afin d'enlever les éventuelles particules dues au perçage. J'ai rempli à moitié d'huile, secoué et vidangé et ceci plusieurs fois pour que ce soit parfait.
Il faut légèrement rectifier le diamètre extérieur de la buse d'entrée (la longue) afin qu'elle rentre pile poil dans le 3/4 de tube, d'où l'utilisation du papier à poncer pour réduire son diamètre. Pour étanchéifier le tout, j'ai mis un petit peu de silicone sur l'embase des buses et du téflon sur les éléments vissés (tubes entrée/sortie et jauge).
Ensuite il faut tout remonter : Et voilà le travail ! Maintenant l'OCT 1er prix s'est transformé en un OCT cloisonné, le tout pour peu d'€ !
Bon bricolage :wink:
PS : Pour le montage dans le compartiment moteur, je ferait un autre post.