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Re: projet piste

Posté : 08 nov. 2015 18:14
par Minkay
Je peux les enlever facilement il ne sont pas encore sur le châssis



La crashbar à perdu 2kg
Image

Re: projet piste

Posté : 08 nov. 2015 18:21
par milosavljevicm
Le lien ne fonctionne pas

Re: projet piste

Posté : 08 nov. 2015 20:13
par MR917
Minkay a écrit :La crashbar à perdu 2kg
Tu as gagné 50% sur le poids mais perdu beaucoup plus sur la résistance, je ne pense pas que ce soit un bon compromis.

Re: projet piste

Posté : 08 nov. 2015 20:31
par Minkay
c'est pour rouler sur piste et me rendre de chez moi a la piste, la plupart des MR de piste n'en ont pas donc c'est toujours ça de gagné............. je ne pense pas avoir perdu beaucoup en resistance c'est encore très rigide

Re: projet piste

Posté : 08 nov. 2015 22:49
par MR917
Très rigide si tu testes à la main, les efforts n'ont tien à voir avec ceux encaissés en cas de choc.
Pour la perte de rigidité, je te laisse calculer le moment d'inertie, notamment aux endroits où tu as complètement ajouré le profil.
http://www.pats.ch/formulaire/resmat/resmat3.aspx
Je précise que je ne dis pas ça pour le plaisir de critiquer, seulement pour te signaler que ta crashbar ne sert plus à grand chose.
Bravo pour ton projet et l'énergie que tu y mets.

Re: projet piste

Posté : 08 nov. 2015 23:13
par milosavljevicm
Il faut plutôt calculer la raideur qui elle dépend de la section et du module de Young, mais bref c'est la raideur en moins peu importe. Et cette barre travaille également en appui.
Diminuer le poids est toujours bien mais aux bons endroits. Les caisses de rallye embraquent des kilos de renforts avec raison :D Lol

De toute façon chez Toyota c'est toujours surdimensionner. Il n'y a pas de crainte à avoir.

Re: projet piste

Posté : 08 nov. 2015 23:39
par MR917
La raideur d'un profil en flexion dépend de son moment d'inertie I et du module d'élasticité E.
Le pb de la barre telle qu'elle est modifiée, c'est qu'elle va plier tout de suite au niveau des grandes découpes (le moment d'inertie en flexion est divisé par 5, à la louche) et qu'elle risque de tordre les longerons sur lesquels elle est fixée.

Re: projet piste

Posté : 09 nov. 2015 00:02
par Minkay
MR917 a écrit :Très rigide si tu testes à la main, les efforts n'ont tien à voir avec ceux encaissés en cas de choc.
Pour la perte de rigidité, je te laisse calculer le moment d'inertie, notamment aux endroits où tu as complètement ajouré le profil.
http://www.pats.ch/formulaire/resmat/resmat3.aspx
Je précise que je ne dis pas ça pour le plaisir de critiquer, seulement pour te signaler que ta crashbar ne sert plus à grand chose.
Bravo pour ton projet et l'énergie que tu y mets.
bon demain je vais prendre le quashquai de mon pere et je vais rentrer a 180 dans la barre si elle tient pas tu as raison :-D

ceux qui roulent regulierement sur piste en loisir le savent, les collisions sont rares, il y a plus de casse moteur ou de casse a cause de sortie de piste........je me doute bien qu'elle n'est plus aussi rigide mais cela convient a mon utilisation........ce n'est pas une voiture qui va trainer dans les bouchons ou faire des balades en ville.....c'est vraiment un jouet que je fais a ma sauce sans scrupule car j'ai la deuxieme d'origine pour le reste.....celle la je l'ai sauvé de la casse lol

j'essaie de faire des modifs propre avec ce que j'ai sous la mains mais je sais trés bien que je suis à des années lumiére du travail de ceux dont c'est le metier.......mais si je devais passer par des calculs d'inertie, des homologation comme c'est le cas en rallye, cette voiture m'aurait couté 20 000 euros soit 4 fois mon budget

mais je comprends ce que tu veux dire, je le prends comme quelque chose de constructif............mais c'est du loisir, je fabrique pas une Mattmobile pour traverser les murs en marche arriere :-D..........sinon j'en aurai fait une en carbone

Re: projet piste

Posté : 09 nov. 2015 00:45
par MRS_tsubasa
La plus grosse contrainte est, à mon simple avis, sur la partie pliée. Les arêtes quoi.
C'est pas le plat d'un tube rectangulaire qui fait toute ça rigidité.
Sinon autant mettre une série de plaque :-)

Je pense pas qu'il ait perdu toute rigidité. Perdu quand-même mais de là à dire qu'elle devenu inutile.

Re: projet piste

Posté : 09 nov. 2015 07:39
par milosavljevicm
MR917 a écrit :La raideur d'un profil en flexion dépend de son moment d'inertie I et du module d'élasticité E.
Je te prie de m'excuser pour mon insistance.
L'inertie est une gardeur cinétique. Elle est exprimée en [kg.m²], et en termes pratique elle désigne la capacité du corps qu'elle qualifie à s'opposer à la variation de vitesse.
En flexion on utilise le moment quadratique en [m^4], ou autrement la capacité du corps à peu se déformer.

Re: projet piste

Posté : 09 nov. 2015 10:17
par MRS_tsubasa
Bon si tu veux j'ai de la matière à revendre au boulot.
J'ai des bobines d'acier qui pèse 15fois le mr ^^.
Ça va du 0,6 au 2,5mm d'épaisseur.

On en refait une si tu veux mouahahah.

Re: projet piste

Posté : 09 nov. 2015 10:35
par MR917
milosavljevicm a écrit :Je te prie de m'excuser pour mon insistance.
L'inertie est une gardeur cinétique. Elle est exprimée en [kg.m²], et en termes pratique elle désigne la capacité du corps qu'elle qualifie à s'opposer à la variation de vitesse.
En flexion on utilise le moment quadratique en [m^4], ou autrement la capacité du corps à peu se déformer.
Je n'ai jamais employé le terme d'inertie, mais de moment d'inertie. Cette appellation correspond à plusieurs grandeurs, parmi lesquelles le moment d'inertie en rotation, que tu cites, et le moment quadratique, qui était également appelé moment d'inertie quand j'ai fait mes études et dont l'appellation perdure.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27inertie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_quadratique
https://skyciv.com/free-moment-of-inert ... tor/?bmd=1
Par ailleurs, l'inertie ne s'exprime en [kg.m²] que pour les mouvements de rotation, et dans ce cas il faut parler de moment d'inertie. Pour les mouvements en translation, l'inertie correspond à la masse.

Re: projet piste

Posté : 09 nov. 2015 11:07
par milosavljevicm
Même science différentes époques... même passion :D
Ton lien a écrit :Le moment quadratique est encore très souvent appelé moment d'inertie. Cependant, bien qu'il présente de claires similitudes, il ne rend compte que de la géométrie d'une section et non de sa masse.

Re: projet piste

Posté : 14 nov. 2015 15:49
par Minkay
bon, comme je l'ai expliqué dans le topic sur la sortie clastres, j'ai dejaugé..........ca fait chi.... mais c'est fait donc pas la peine de revenir dessus, j'aurais du verifier mon niveau d'huile entre chaque sessions et mettre un cloisonnement.......mais c'est l'occasion de fiabiliser un peu plus..........

donc la voiture est chez moi mais je n'y ai pas touché..........par contre j'ai ouvert le 2zz cassé qui est chez moi est le vilo est intact, malgré la bielle cassé dans le bloc........donc c'est une bonne chose puisque j'ai un bas moteur pour changer ...car je pense que mon vilo est hs ce sera confirmé en demontant mais vu le claquement c'est sur.......j'ai aussi 3 bielles pistons d'avance

avant de sortir le moteur je pense quand meme prendre mes compressions malgré le claquement pour avoir une infos sur le reste du moteur......car si elles sont bonne.......je demonte juste le bas moteur, si j'ai une ou des bielles a changer je ferai un joint de culasse car il faudra que je sorte l'embiellage et je ne pourrais pas le remettre par le bas

mon raisonnement est bon?
est ce que c'est dangereux de prendre mes compressions avec le claquement?

Re: projet piste

Posté : 14 nov. 2015 19:11
par MR917
Quel enthousiasme. Bravo.
Est-ce que l'huile est redescendue ou a-t-elle disparu ?