Je reprends le tuto de Glubux dont les photos ont disparu. Il est en page 1 de ce sujet (1er message)
Je ne vais pas raconter les choses mieux que lui ; mais plutôt m'attacher aux petits détails qui pourraient rebuter ceux qui comme moi n'ont pas trop l'habitude de plonger leurs mains inexpérimentées dans la mécanique.
Donc petit compte-rendu d’un « pas très manuel » qui a fait le MAF Mod sur son MR-S.
Pour mémoire le kit fourni par Fkl91 comprend :
* une cale en alu à double centrage d’épaisseur 6,5mm avec 2 joints toriques ; l’un est positionné dans une gorge de la cale, l’autre est destiné à remplacer celui présent sur la gorge similaire du débitmètre.
* 4 injecteurs de plus grand débit (provenant du 2ZZ de couleur jaune en remplacement de ceux d’origine du 1ZZ de couleur verte).
Toujours pour mémoire (car c’est expliqué de façon plus détaillé ailleurs sur le forum) le but de la cale est de déplacer le débitmètre pour lui faire croire à un débit différent de ce qu’il est en réalité, ceci afin qu’il utilise dans sa cartographie des valeurs d’avance à l’allumage plus favorables aux reprises. Comme l’information vue par le débitmètre l’amène à modifier aussi la quantité d’essence injectée en diminuant le temps d’action des injecteurs et que ce manque d’essence serait contre-productif, des injecteurs délivrant une plus grande quantité d’essence pour un temps donné sont nécessaires.
Il ya donc deux manipulations distinctes à mettre en place :
* intercaler la cale alu entre le débitmètre et la tubulure d’admission
* remplacer les 4 injecteurs verts par 4 jaunes.
... mais il en faut une troisième : retirer une pièce plastique qui restreint le flux d'air à proximité du débitmètre.
Voici en détail les trois opérations et les petits imprévus qui s’y rattachent :
MONTAGE DE LA CALE ALU & ÉLIMINATION DU RESTRICTEUR:
On va retirer le couvercle de la boite à air (comme si on voulait changer le filtre à air).
Ce couvercle porte le débitmètre et contient le restricteur
Défaire le connecteur électrique du débitmètre,
il faut appuyer sur le clip de sécurité pour pouvoir le dégrafer

Dévisser le collier de la durite qui évacue l'air filtré de la boite à air et repousser la durite pour la dégager.

Déclipser le tuyau qui va au vase d'expansion (2 points de fixation sur la boite à air)

Déclipser la gaine des fils électriques du débitmètre (un tournevis fin)

Dégrafer les 2 clips de maintien sur l'avant du couvercle.
Il y a 2 autres points de fixation sur l'AR mais ce ne sont que des articulations qui se libèrent en faisant basculer le couvercle.
On sort le couvercle de la boite à air, les 2 opérations vont pouvoir se faire à l'établi.
Dévisser les 2 vis de maintien du débitmètre (tournevis cruciforme)
Sortir le débitmètre (le nettoyer, s’il est sale, voir comment faire sur le forum)

Essayer de le monter à blanc sur la cale pour se rendre compte que ça ne le fait pas, pourtant il y a une encoche dans la cale pour laisser passer une sorte de »poteau » en plastique.

Pourquoi la forme de l’encoche n’est pas adaptée et suffisamment grande pour accepter ce poteau ?
Très probablement parce qu’en agrandissant l’encoche on crèverait dans la gorge du joint torique : pas bon ça pour l’étanchéité !
Il faut se résigner à limer le poteau pour que sa forme plus arrondie s’adapte à l’encoche de la cale.

Lorsque le débitmètre se monte correctement sur la cale, on peut procéder au montage de l’ensemble sur la gaine d’admission ; mais il ya un problème : les 2 vis de fixation sont maintenant trop courtes (elles font 10mm de long), il faut en trouver 2 identiques mais 6mm plus longues.

Ce sont des vis qui s’implantent dans le plastique (oh que je crains ces solutions non mécaniques lorsqu’il s’agit de fixer correctement des pièces dont l’étanchéité à l’air doit être impeccable), leur petit nom c’est « éco-syn » dia 4mm longueur 16mm. Je les ai trouvées chez Girotec (
http://girotec.com/) que je recommande chaleureusement : en rupture de stock ils m’ont fait parvenir gratuitement 2 échantillons… c’est vrai que 2 vis, c’était le marché du siècle !
Oter le torique d’origine du débitmètre,

le remplacer par celui fourni.
On arrive à la seule difficulté de l’opération : faire le montage sans que les joints ne roulent et sortent de leur gorge, pour cela il faut huiler les 2 toriques mais avec parcimonie pour éviter de graisser le débitmètre qui doit rester toujours bien propre, et bien regarder ce qu’on fait avant de bloquer (modérément c’est du plastique !) les 2 vis de fixations. Je n’ai pas réussi du premier coup
[

Bien s'assurer que tout est en place

Il faut maintenant ôter le "restricteur"

- Le restricteur vue d'un côté...

- ... et de l'autre.
A l'intérieur du couvercle, il y a une pièce qui porte le restricteur.

- Le restricteur vue d'un côté...
Il faut enlever cette pièce, qui est clipsée.

- Il faut déclipser la pièce porte-restricteur
Le clip plastique du porte-restricteur

- Une fois déclipsée on l'enlève facilement
Le restricteur est simplement glissé dans cette pièce,

- Une fois déclipsée on l'enlève facilement
on l'enlève alors facilement

- Il faut déclipser la pièce porte-restricteur
Le clip plastique du porte-restricteur
et on remet en place la pièce sans le restricteur dans le couvercle de la boite à air.

- Le porte restricteur, le restricteur y est simplement glissé dedans, il s'enlève facilement
.... et on remonte bien évidemment tout ce qu'on a démonté avant l'opération!
REMPLACEMENT DES INJECTEURS
Il existe un tuto très détaillé que j’ai suivi scrupuleusement ; c’est Yoan qui l’a écrit (
http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... injecteurs).
Deux problèmes mineurs pour compléter son tuto :
Démontage du cache plastique couvre culasse :
d’origine tenu par 2 boulons à l’avant de la pièce, et 2 clips plastiques. On a une chance sur deux de casser ces clips en les démontant, c’est ce qui m’est arrivé
Le fichier joint 20170927_170210.jpg n’est plus disponible.
Comme ces clips s’implantent dans des trous taraudés M6 j’y ai fixé 2 goujons bloqués / loctités (2 bouts de tige filetée ou 2 vis dont j’ai scié la tête) par-dessus rondelles (c’est du plastique)
Le fichier joint 20170927_170210.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint 20170927_170210.jpg n’est plus disponible.
et écrous borgnes comme pour les fixations avant. Dans le tuto de Yoan on voit que cette modif a déjà été faite.
Les amortisseurs d’injecteur :
Yoan recommande de les changer ; mais il ne font pas partie du kit. Si j’ai bien compris ce sont des joints en forme d’anneaux circulaires à section carrée (et non circulaire comme un torique). Pour ce que j’ai pu en voir (il faut un miroir de dentiste pour voir les puits du bloc) ils sont restés bien en place dans mon cas ; j’ai donc monté les nouveaux injecteurs sans changer ces amortisseurs…
c’est grave, docteur ?bien évidemment tout ce qu'on a démonté avant