Page 14 sur 26

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 01 avr. 2015 21:15
par MR917
milosavljevicm a écrit :C'est possible.
fig_30.png
L'image correspond à la distribution des vitesses en écoulement laminaire. Avec un écoulement turbulent, elle est répartie de manière beaucoup plus homogène.
http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_M02 ... nu_31.html

Dans le tube de MAF de l'admission d'origine (Diamètre 64), la vitesse d'écoulement est d'environ 6 m/s (en régime de croisière correspondant à une conso de 8l/100). Si je ne me trompe pas, ça fait un nombre de Reynolds d'environ 26000, donc l'écoulement est turbulent et la position du MAF dans le tube n'a pas beaucoup d'importance du moment qu'il n'est pas collé à la paroi.

Avec les cloisons de l'admi d'origine (qu'on enlève dans la modif), la section est considérablement diminuée (-22 %) et le flux d'air doit être perturbé.

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 01 avr. 2015 21:21
par MR917
fkl91 a écrit :Merci :)

T'avais senti une bonne différence niveau réactivité? :)
Oui. C'est beaucoup mieux à charge partielle, quand on roule sur le couple. Je trouve aussi que le moteur est plus vif vers 4/5000 t, il monte plus facilement.
Au niveau agrément en conduite route tranquille, c'est bien mieux que le stock. J'étais un peu sur ma faim avec le comportement du moteur, et depuis que j'ai fait la modif, c'est beaucoup mieux.
Par contre je ne suis pas sûr que ce soit compatible avec le SMT.

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 01 avr. 2015 21:59
par fkl91
Le smt est déjà plus agreable que les boites méca ;)

Le SMT est a papillon électronique il fait varier son ouverture pour favoriser la vitesse de la veine gazeuse même pied dedans (vu qu'y a pas besoin en bas, il ouvre pas a fond) du coup c'est bien rempli :)

Par-contre si en plus on peut changer la table d'avance c'est tout benef :)

C'est pour ca que je cherche les infos du montage origine, j'ai vraiment un montage spécifique (pas d'origine ;) )

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 01 avr. 2015 22:21
par MR917
Il y a une discussion sur le MAF mod avec le SMT sur SpyderChat.
Tu as fait la modif de supprimer le backup mécanique de la commande de papillon ?

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 01 avr. 2015 22:58
par fkl91
J'ai fais la modif, je le recommande pas spécialement ;)

J'ai un support de débitmètre en 60.7mm ( :P ) et 2 grille dans mon débitmètre. (plus un débitmètre de travers j'avais jamais fait gaffe :lol: )
20150401_223757.jpg
20150401_223757.jpg (111.71 Kio) Vu 3009 fois
20150401_223938.jpg
20150401_223938.jpg (99.12 Kio) Vu 3009 fois
Et le meilleur pour la fin :lol:
20150401_223811.jpg
20150401_223811.jpg (63.02 Kio) Vu 3009 fois
Ceux qui sont monté dans mon mr connaissent la puissance de la modif :lol:

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 01 avr. 2015 22:59
par fkl91
Pour ceux qui verrait mal (chris/byba) le débitmetre est de travers

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 01 avr. 2015 23:03
par chrisoups
fkl91 a écrit :Pour ceux qui verrait mal (chris/byba) le débitmetre est de travers
culé va.... :lol:

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 01 avr. 2015 23:10
par fkl91
Je savais que t'étais dans le coin en sous marin :lol:

Pour info mon support de debitmetre est un bosch monté sur TDI ;)

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 01 avr. 2015 23:27
par chrisoups
et de temps en temps je sors... :lol:
139238sous_marin_Primo_Longobardo.jpg
139238sous_marin_Primo_Longobardo.jpg (57.95 Kio) Vu 3013 fois
je suis HS je sais j'arrète :wink: :D

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 01 avr. 2015 23:34
par tatieu
Les grilles servent à stabiliser le flux d'air ?

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 01 avr. 2015 23:38
par fkl91
Oui avant le passage dans le débitmètre ;)

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 02 avr. 2015 00:29
par fkl91
Par-contre sur ce topic on voit l'auteur du mafmod faire des essais mais quand je vois son montage, pour moi le seul truc qu'il modifie, c'est la section de passage, c'est normal qu'a section plus petite il est un meilleur ressenti en bas.

http://www.spyderchat.com/forums/showth ... orta/page4

http://www.spyderchat.com/forums/showth ... mod/page24

Je vois pas bien le rapport avec le "mafmod" qui consiste a décaler le maf. la première solution influe sur le débit réel, la 2e sur la mesure du débit.

Après clairement je m'y connais pas suffisamment en carto mais,

En réduisant la section on augmente la vitesse du flux pour un débit équivalent (on va pas dans le cas extrême ou ça briderait), on sait que pour favoriser le remplissage il faut une vitesse de flux élevé, chose qu'avec un gros diamètre d'admission on ne peut pas avoir dans les bas régime et encore moins papillon ouvert en grand (chose que la SMT ne fait pas, c'est un gros point positif) donc son montage a "volet" est bénéfique pour le temps de réponse, au détriment des hauts régimes "SI" il est vraiment trop restrictif, bref....

Le mafmod décale le fil chaud vers la paroi. Vers la paroi on doit constater une vitesse moindre, partant sur cette idée, que fais le calculo si il mesure un débit moindre?

On pourrait penser que le fait de mettre le fil chaud dans une partie où le flux serait moins rapide aurait pour conséquence de moins bien le refroidir, mais pour moi c'est pas forcement le cas, pour qu'un échange thermique soit le plus efficace possible il faut que le flux ai le temps d'échanger des calories, chose qu'il ne peut pas faire correctement si il passe trop vite, donc le rapprocher au final c'est peut être mieux le refroidir et simuler un débit supérieur.

Comment réagit le calculo d'un point de vue avance, si il détecte un fluide plus frais/plus grand débit?

Donc dans le 1er cas (que personne ne fait) on fait varier réelement la vitesse du flux. Dans le 2e cas on simule un changement, mais lequel?

MR917 toi qui a le maf mod ça serait bien si tu pouvais nous donner le débit mesuré par l'obd ainsi que la température admi (et la température extérieur réel) moteur froid au ralenti, histoire de pouvoir comparer a un mr avec l'admission stock. Vu que le régime sera faible le delta le sera aussi mais on saura dans quel sens il est :) et si tu peux logger, faire un run avec l'avance, le débit, l'afr et la temperature :)

Je trouve ça plus pertinent d'augmenter le débit réel avant de vouloir tromper le calculo, je vais tenter le maf mod et je pourrais comparer les valeurs données par le débitmètre (débit/temperature) et appliquer par le calculo (avance/afr) avec mon admi en 60mm ;)

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 02 avr. 2015 07:20
par milosavljevicm
Pour info, le tube est celui vendu sur LBC.

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 02 avr. 2015 07:59
par byba
Fkl tu es un baltringue :lol:

Moi mon débitmètre il est toujours en face du trou 8)

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 02 avr. 2015 10:13
par MR917
fkl91 a écrit :MR917 toi qui a le maf mod ça serait bien si tu pouvais nous donner le débit mesuré par l'obd ainsi que la température admi (et la température extérieur réel) moteur froid au ralenti, histoire de pouvoir comparer a un mr avec l'admission stock. Vu que le régime sera faible le delta le sera aussi mais on saura dans quel sens il est :) et si tu peux logger, faire un run avec l'avance, le débit, l'afr et la temperature :)
Je ne pourrai rien faire avant le mois de mai. Pour revenir sur ton analyse, je pense que l'écoulement dans le tube d'admission est turbulent et non laminaire, et donc que la position de la sonde n'a pas beaucoup d'importance. Sur l'admi d'origine, il y a une pièce qui réduit la section d'environ 22% (diamètre équivalent 56 mm) et qui doit perturber le flux autour du MAF, je pense que c'est surtout le fait d'enlever cette pièce qui fait la différence de la mesure.