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Re: Die - BMW Z4 M 3.2

Posté : 03 août 2011 20:22
par yamahadx7
C'est une analyse très interessante quand a l'ordre de prépa pour une voiture =) d'abord la sécurité (frein chassis ...) puis les canassons :wink:

Re: Die - BMW Z4 M 3.2

Posté : 03 août 2011 20:49
par Antoine
yamahadx7 a écrit :C'est une analyse très interessante quand a l'ordre de prépa pour une voiture =) d'abord la sécurité (frein chassis ...) puis les canassons :wink:
Faut être joueur pour faire la prépa dans l'autre sens :-D

Re: Die - BMW Z4 M 3.2

Posté : 03 août 2011 21:45
par becob
D'aprés Hervé :
Je vois aussi un point sur les "vrai" slick ;

Un pneu standard joue un peu le role de "fusible", quand les contraintes sont fortes, c'est le pneu qui "lache" en premier en se mettant à glisser.

Avec des semi slick, comme ils tiennent mieux, le châssis ( coupelles, rotules, S.B. , B.A.R. , frein, embrayage, etc ) commence à en prendre plein la tronche, usant ces composants beaucoup plus rapidement.

Avec des "vrai" slick qui tiennent encore un peu mieux que les semi, les contraintes sont encore plus forte sur le châssis, usant encore plus vite les composant et pouvant leurs imposer des contraintes pour lesquels ils ne sont pas prévu, ce qui peut entraîner une casse en plein virage rapide par exemple, pouvant entraîner des dégats matériel voir humain, ce que les club déteste !!!


Toutafé !

Pour résumer : si l'auto n'est pas conçue à la base pour faire de la course : circuit, rallye... Alors ce ne sera pas un avantage de rouler avec des gommes de ce genre.Le reste ne suit pas.

Par contre si l'auto est faite pour, elle est vraiment transfigurée. Adhérence de folie : en courbe en accélération ou lors d'un freinage de trappeur, les sensations sont terribles. Quel que soit son niveau.

C'est à essayer une fois, histoire de se rendre compte et comparer.

Pareil sur les vitesses de passage en courbe, là où un pneu standard empêchera des vitesses "dangereuse" et glissera progressivement passé la limite, pour prévenir le pïlote et calmer ses ardeurs, un slick va faire gagner 20km/h de vitesse par exemple en repoussant cette limite, mais va décrocher plus brutalement, ce qui est potentiellement plus risqué..

Euh pas nécessairement, tout dépend de l'auto et de ses réglages ! :D

Re: Die - BMW Z4 M 3.2

Posté : 03 août 2011 21:52
par Dieamond
herve a écrit : Pareil sur les vitesses de passage en courbe, là où un pneu standard empêchera des vitesses "dangereuse" et glissera progressivement passé la limite, pour prévenir le païlote et calmer ses ardeurs, un slick va faire gagner 20km/h de vitesse par exemple en repoussant cette limite, mais va décrocher plus brutalement, ce qui est potentiellement plus risqué...
voila

ce que j'ai pu voir avec la sub, et quelque part avec le speedster et l'exige aussi, c'est que des semi qui previennent pas declenchent une sorte de "paralysie"... je conduisais frequement a 80% du pneu, alors qu'un pneu qui pleure sa maman, on sait qu'on est presque au max, on va chercher a le faire mieux travailler, en soignant freinage et re-acceleration. Je dis meme que je me mets plus facilement au tas en pneus normaux, a sans arret les pousser mais en etant vigilant, qu'en semi, puisque je ne vais meme pas prendre le risque d'approcher leur limite.
D'ailleurs je me permets de dire qu'a voir les vitesses en courbes de nombreuses light, je ne suis pas le seul a me comporter de cette facon ^^

Antoine a écrit :
yamahadx7 a écrit :C'est une analyse très interessante quand a l'ordre de prépa pour une voiture =) d'abord la sécurité (frein chassis ...) puis les canassons :wink:
Faut être joueur pour faire la prépa dans l'autre sens :-D
ca c'est deja vu !
mais la motivation pour les freins, ce n'est pas la securite, mais l'endurance, donc ca devient un mod "plaisir", comme dit au dessus : faire des sessions de 15/20 mins, c'est mieux que des sessions de 10 !
la plaquette n'est donc pas un mod "austère" ou je ne sais quoi, c'est bien un mod fun.
Par contre, tant que je serais sur des pneus comme les AD08 (qui je le rappelle ne sont pas des pneus routes mais bien des pneus tres orientes piste, piste tout temps certe, mais piste quand meme), je peux bloquer les roues avec le setup frein actuel, il n'y a donc rien a gagner en perfs de freinage

Re: Die - BMW Z4 M 3.2

Posté : 04 août 2011 10:51
par Dieamond
Voila, la géomètrie est faite, et WOW

75€ chez Profil +, mais vraiment biens investis !!

En fait la voiture en avait besoin meme avant le montage des susp, je pensais avoir un petit defaut d'equilibrage de roue, et en fait non, c'etait la geo, le para avant etait completement a l'ouest ! (enfin completement... ca roulait droit quand meme)
Maintenant elle glisse sur l'asphalte :p

Pour les spécialistes :
Avant :
Chasse : G: 6°13' D: 6°22'
Carrossage : G: -1°35' D: -1°50' (c'est pas reglable d'origine, avec moi dedans on arrivera a un equilibre :p)
Para : G: 0°02' D: 0°02' Total: 0°04'
(avant : Para : G: 0°04' D: -0°08' Total: -0°04'

Arriere:
Carrossage : G: -1°50' D: -1°55'
Para : G: 0°10' D: 0°14' Total: 0°23'
(avant : Para : G: 0°04' D: 0°08' Total: 0°13'
Angle de trajectoire ; -0°02'

Si je me trompe pas, l'avant est tres neutre en para, avant il etait ouvert, donc maintenant elle sera plus stable, avant elle devait plus s'inscrire facilement dans les virages a droite surtout
Le carossage avant est un peu au dessus des recommandations constructeurs, plutot pas mal pour un usage circuit

l'arriere a une para tres fermee, ce qui devrait favoriser la motricité
Le carossage arriere est pile dans les recommandations constructeurs, proche du mini. Je ne suis de toutes facons pas fan des gros carossage a l'arriere, ce qu'on gagne en tenue laterale dans le virage on le perd largement en motricite

Re: Die - BMW Z4 M 3.2

Posté : 04 août 2011 11:50
par Profed
Dieamond a écrit :Maintenant elle glisse sur l'asphalte :p
Camskill va faire fortune si tu te met au drift :-D

Re: Die - BMW Z4 M 3.2

Posté : 05 août 2011 19:27
par MR917
Super sympas à lire tes aventures avec ton zèbre. Merci.

Re: Die - BMW Z4 M 3.2

Posté : 08 août 2011 00:34
par herve
Restons sur de l'origine .... pour M3 E46 !
http://www.fast-electrik.com/catalog/pr ... f5d2793b2a
plaquettes dispo chez Pagid, Ferrodo...



kit complet AV, etrier flotant, plaquettes dispo chez Pagid, EBC et Ferrodo...
http://www.ksport.fr//product_info.php? ... ts_id=2858

Re: Die - BMW Z4 M 3.2

Posté : 08 août 2011 12:46
par fkl91
Pour en revenir a la géo, tu garde les valeur d'origine? Perso j'aime bien m'adapter a une voiture pour connaitre son comportement avant de modifier (un peu comme toi je pense ;)) mais bon sans taper dans des valeurs aléatoire de carrossage, tu peut jouer sur le pincement/ouverture pour avoir un comportement plus adapter a tes "besoins" :lol: Sauf si tu la trouve déjà a ton gout :-D

Die - BMW Z4 M 3.2

Posté : 08 août 2011 13:29
par Dieamond
Bah j'avoue que oui, la elle me convient plutôt bien
Des freins plus fiables et que je sens un peu mieux et Ca va rouler :-)
Mais bon la deja honnêtement j'ai quasi rien a lui reprocher, c'est a moi de me perfectionner maintenant.

Meme si humblement, pour un niveau "trackday", je me trouve plutôt pas mal :-P
(mais modestement hein !!)

Re: Die - BMW Z4 M 3.2

Posté : 08 août 2011 18:45
par Cyril
Dieamond a écrit :(mais modestement hein !!)
Ben oui mon Lapin, on s'en doute !!! :-D

Sinon, impatient de le voir et de le sentir ce M :-)

Re: Die - BMW Z4 M 3.2

Posté : 08 août 2011 20:11
par herve
Dieamond a écrit :...Meme si humblement, pour un niveau "trackday", je me trouve plutôt pas mal :-P
(mais modestement hein !!)
Je confirme :D

Re: Die - BMW Z4 M 3.2

Posté : 22 août 2011 17:08
par Cyril
depuis un certains temps, je néglige "le forum" :oops:
j'passe en coup de vent et je rate quasi tout les posts ...



t'ain qu'est ce que ça pousse!!! :shock: (oui, la voiture aussi ...)
Ils sont superbes!!! :wink:
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S'ils font les même pour grand (enfin pour gros plutôt), j'suis preneur :D
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bien qu'il ressemble de plus en plus à son grand frère (le ventre en moins :p), le tonton est toujours aussi beau gosse!!!
(tiens, cette année, moi aussi je supporte le PSG avec Pastore, ça me changera du GF38 ...en CFA2)
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Sinon pour parler tuture,
DIE fidèle à lui même, toujours à préparer ses autos avec la même passion, que ce soit de 140cv à 343CV : et ça, j'M !!!
même si c'est loin de mon concept favori (LIR), ça à l'air d'être une sacrée machine!

J'Anguille d'être à Pouilly, pour voir ça en Live, puis toi, puis les autres... :-)

Re: Die - BMW Z4 M 3.2

Posté : 22 août 2011 17:10
par cow_boo
Ca y est, Cyril est prit d'un élan de sentimentalisme. :shock: :-D

Re: Die - BMW Z4 M 3.2

Posté : 05 sept. 2011 22:20
par Dieamond
Modif d'admission phase 1 :-)

Le zèbre respire !

Avec Joe et CowBoo hier après midi, on a installé l'admission Gruppe M (c'est japonais, malgre le nom et le filtre K&N biens germaniques ^^)

L'admission est semi fermée, isolée de la chaleur du compartiment (tout le tour a un joint)
Sur la 2eme photo, on peut voir le conduit venant de la calendre qui debouche directement en face du filtre
C'est assez ouvert à gauche, bizarrement, surement pour laisser un bon volume d'air accessible, et ca vient jointer avec le capot, je pense qu'on ne peut pas considerer ca comme 100% hermetique a la chaleur environnante, mais cela a un autre avantage... on l'abordera plus bas.
GruppeM1.JPG
GruppeM1.JPG (424.35 Kio) Vu 3476 fois
GruppeM2.JPG
GruppeM2.JPG (378.48 Kio) Vu 3476 fois
La qualité du carbone est HALLUCINANTE, démontrant la maitrise des tuners japonais de cette matière.
C'est tellement beau qu'on dirait du faux :-P
Et comme toujours avec les tuners japonais, l'installation est bien documentée (en authentique ENGRISH pur souche), mais surtout... simple et rapide (à part l'assemblage de la bestiole).
Cela dit, une petite mention a BMW pour sa boite a air qui se demonte en ... tirant dessus.
La boite est juste clipsée sur ses silentblocs, le démontage se limite donc à dévisser 2 coliers, les 2 vis du maf, et a tirer... incroyable :)
La réintallation, c'est un boulon, les 2 colliers et le MAF à revisser :)
Bref, 45 minutes de travail tranquille pour les 2 mécanos, à tout casser, pendant que je m'emmerdait a tenter de monter les plaquettes Pagid RS29 recues en meme temps... avant de capter que ce n'etaient pas les bonnes >_<

Plus pénible à installer, l'écope RPI qui se place derrière la calandre, augmentant la quantité d'air avalée pour être poussé dans le conduit qui traverse le pare choc pour arriver à l'admission... 30 minutes pour ajuster ce truc idiot, qui se monte à la va comme j'te pousse... un produit américain quoi !
RPI.JPG
RPI.JPG (240.26 Kio) Vu 3476 fois
L'objectif etait d'entendre mon moteur, enfin

Et ben....

C'est bon :-D
C'est tres tres tres tres bon même !!
Sur routes parisiennes c'est loin d'etre evident de pousser le 3.2L haut dans les tours sur des rapports élevés, mais j'ai pu faire un petit "fond de 3"...
Je dois pas être le seul à profiter du son du moteur, vue la promptitude à laquelle les pauvres gens en scénic se jetaient sur la voie du milieu pour me laisser une voie de gauche royalement libre :-D

D'un point de vue pratique, sous les 2500, et meme jusqu'à 4000 en roulant sur un filet de gaz (ce qui est laaaaaaaaargement suffisant pour rouler légalement ^^), il n'y a aucun bruit spécial, aucun débordement du moteur, on peut passer à côté d'un hopital sans rougir :-)
Le réveil est à 2500/3000 tours quand on met de la pression sur la pédale de droite, et là le son est tellement enivrant que j'en veux plus !

Alors maintenant... on se prépare pour la phase 2 de l'admission !! :-D