Régime moteur pour consommation optimal.
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Régime moteur pour consommation optimal.
Bonjour,
Je voudrais savoir selon vous, quelle est la meilleure plage de régime moteur pour une consommation optimisé.
J'ai parfois l'impression de faire plus de km quand je tape régulièrement dedans que quand je fais un plein en étant toujours entre 1800/2000 tours.
Je précise que je suis en SMT et que mon plein de 95/E5 fait entre 580/600 km fond de réservoir.
et vous vous visez quel régime et cb de km vous faite avec un plein ?
Je voudrais savoir selon vous, quelle est la meilleure plage de régime moteur pour une consommation optimisé.
J'ai parfois l'impression de faire plus de km quand je tape régulièrement dedans que quand je fais un plein en étant toujours entre 1800/2000 tours.
Je précise que je suis en SMT et que mon plein de 95/E5 fait entre 580/600 km fond de réservoir.
et vous vous visez quel régime et cb de km vous faite avec un plein ?
Re: Régime moteur pour consommation optimal.
Bonjour, je suis en boîte méca pour ma part, phase 2 aussi (2005). 1800/2000 tours, ça me parait très peu en effet. Personnellement, je suis généralement entre 2000 et 3000 tours. En faisant gaffe à la conso, je suis entre 6,5 et 7,5L aux 100, j'ai même réussi à descendre à 6L de moyenne une fois en montant à Thonon les Bains par les petites routes (et "grâce" à leurs autoroutes de contournement limitées à 90). Quand je monte régulièment à 5000 tours, je vais plutôt être dans les 8L aux 100.
- TECKEL 63
- Ultras du forum
- Messages : 2295
- Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
- Localisation : CHAMALIERES 63
Re: Régime moteur pour consommation optimal.
1800 / 2000 tours, c'est ce que j'ai toujours appelé: Surconsommer en lenteur!...
le MR est sobre comme un chameau, tu peux tirer un peu plus dessus, ça y fera le plus grand bien... C'est pas un diesel merde!
le MR est sobre comme un chameau, tu peux tirer un peu plus dessus, ça y fera le plus grand bien... C'est pas un diesel merde!
- Funnyman
- Ultras du forum
- Messages : 1960
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
- Localisation : Nîmes (30)
Re: Régime moteur pour consommation optimal.
Au sujet de la MR-S, on fait plus de km lorsque l'on parcours de longs trajets. Sur de petits trajets avec plus de démarrages, on fera moins de km... [c'est encore plus vrai quand on a la BV courte de TS. La différence est assez flagrante] ... Bref, parcourir 580~600km/45L, je suis content. Mon record était de 565km avec la BV6 manuelle de FaceLift (3/4 du plein autoroute à 130GPS, 1/4 sur nationale à 80). Pour avoir une telle autonomie, il ne faut vraiment pas tirer dans la mécanique.
Les ingénieurs Toyota n'ont pas programmés la plage de fonctionnement (fonction du % de la pédale de gaz) du SMT au hasard.
Je dirais même qu'une MR-S SMT sera toujours plus économique à la pompe qu'une MR-S en BV manuelle.
De mémoire, mon MR BV6 FaceLift_admi PPE_coll+cata sport PPE_silencieux TTE/REMUS_VM allégé avec quelques accélérations par-ci par-là me permettais de parcourir 500~520km de moyenne. Le passage de 90 à 80km/h sur nationale joue pas mal sur la consommation. Je ne suis plus sûr, mais le moteur en BV6 ne tourne pas à ~1800 tr/mn à 90 compteur? Ça change des 3000 tr/mn de la BV de TS
Les ingénieurs Toyota n'ont pas programmés la plage de fonctionnement (fonction du % de la pédale de gaz) du SMT au hasard.
Je dirais même qu'une MR-S SMT sera toujours plus économique à la pompe qu'une MR-S en BV manuelle.
De mémoire, mon MR BV6 FaceLift_admi PPE_coll+cata sport PPE_silencieux TTE/REMUS_VM allégé avec quelques accélérations par-ci par-là me permettais de parcourir 500~520km de moyenne. Le passage de 90 à 80km/h sur nationale joue pas mal sur la consommation. Je ne suis plus sûr, mais le moteur en BV6 ne tourne pas à ~1800 tr/mn à 90 compteur? Ça change des 3000 tr/mn de la BV de TS
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13807
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Régime moteur pour consommation optimal.
La conso optimale du 1ZZ par conception est entre 2500 et 3000tr/min.
Ci-dessosu l'image de l'article Toyota sur son développement. Malheureusement on n'y voit que la consommation spécifique (par kW) en pleine charge. Cependant c'est 2500 à 3000tr/min et proche de la mi-charge.
Ci-dessosu l'image de l'article Toyota sur son développement. Malheureusement on n'y voit que la consommation spécifique (par kW) en pleine charge. Cependant c'est 2500 à 3000tr/min et proche de la mi-charge.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Re: Régime moteur pour consommation optimal.
Merci beaucoup pour vos retours , Je vais essayer quelques pleins à plus haut régime !
- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
- Messages : 5409
- Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
- Localisation : Normandie
Re: Régime moteur pour consommation optimal.
Simplement, lorsque je roulais comme un porc avec mes premiers MR , 9 litres / 100 , en 20 ans je me suis calmé, 6,5 litres à 110 sur autoroute en 6 eme