Plafonnier problème c'est grillé !!! Mais ou ???? Résolu
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Plafonnier problème c'est grillé !!! Mais ou ???? Résolu
Bonjour à tous
Je vais essayer d'être clair et d'ajouter à mon texte des photos pour que vous puissiez comprendre mon pb :?
j'ai voulu rajouter des lumières de pieds pour agrémenter un peu l'intérieur, donc la solution, ce repiquer sur le plafonnier qui s'allume lorsque l'on ouvre les portes.
Soudure sur les 2 fils, mis en essai, ok tout fonctionne !!!
Je remets le plafonnier et là lors de la mise en place de la vis ou j'ai mis une flèche rouge, étincelle :oops: ( j'aurais du couper le jus :? )
Suite à cela, plus de lumière au plafonnier et plus de voyant au tableau de bord indiquant l'ouverture des portes.
Direction la boite à fusible, pour être précis, le N°23, mais rien, pas grillé et de plus la montre qui est sur le même fusible fonctionne. La montre lorsque j'ouvre les portes se coupe et lors de la fermeture se remets en route :shock:
Bon je me dis, pas grave, c'est l'ampoule qui est grillée !!! Test de l'ampoule avec une batterie de visseuse en 12 V = l'ampoule fonctionne parfaitement bien
Lorsque je prends les mesures au multimètre sur le plafonnier, j'ai à peine 9 V, donc pas assez de jus pour la lumière et lors de l'ouverture des portes cela coupe le jus donc du coup, plus de montre !!!
Bizarre, bizarre !!!!
Donc je décide de suivre l'alimentation du plafonnier pour savoir ou cela peut merder
Je retrouve le câble dans le montant gauche du pare brise avec un connecteur
Couleurs des fils Ok
Au connecteur, changement de couleur pour les fils
Ensuite cela part dans le tableau de bords, donc démontage du compteur pour y voir plus clair et je retrouve mes fils
Sauf que maintenant je ne sais plus ou aller et je suis dans une impasse, je ne vois pas ou cela à pu griller, est ce dans le compteur ????
Si jamais vous avez des pistes, je suis preneur :prayer:
Je vais essayer d'être clair et d'ajouter à mon texte des photos pour que vous puissiez comprendre mon pb :?
j'ai voulu rajouter des lumières de pieds pour agrémenter un peu l'intérieur, donc la solution, ce repiquer sur le plafonnier qui s'allume lorsque l'on ouvre les portes.
Soudure sur les 2 fils, mis en essai, ok tout fonctionne !!!
Je remets le plafonnier et là lors de la mise en place de la vis ou j'ai mis une flèche rouge, étincelle :oops: ( j'aurais du couper le jus :? )
Suite à cela, plus de lumière au plafonnier et plus de voyant au tableau de bord indiquant l'ouverture des portes.
Direction la boite à fusible, pour être précis, le N°23, mais rien, pas grillé et de plus la montre qui est sur le même fusible fonctionne. La montre lorsque j'ouvre les portes se coupe et lors de la fermeture se remets en route :shock:
Bon je me dis, pas grave, c'est l'ampoule qui est grillée !!! Test de l'ampoule avec une batterie de visseuse en 12 V = l'ampoule fonctionne parfaitement bien
Lorsque je prends les mesures au multimètre sur le plafonnier, j'ai à peine 9 V, donc pas assez de jus pour la lumière et lors de l'ouverture des portes cela coupe le jus donc du coup, plus de montre !!!
Bizarre, bizarre !!!!
Donc je décide de suivre l'alimentation du plafonnier pour savoir ou cela peut merder
Je retrouve le câble dans le montant gauche du pare brise avec un connecteur
Couleurs des fils Ok
Au connecteur, changement de couleur pour les fils
Ensuite cela part dans le tableau de bords, donc démontage du compteur pour y voir plus clair et je retrouve mes fils
Sauf que maintenant je ne sais plus ou aller et je suis dans une impasse, je ne vois pas ou cela à pu griller, est ce dans le compteur ????
Si jamais vous avez des pistes, je suis preneur :prayer:
Modifié en dernier par sanlau le 22 août 2019 13:06, modifié 3 fois.
Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison. [Jack Penn]
- JLouis42
- Ultras du forum
- Messages : 1893
- Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
- Localisation : Saint-Etienne
Re: C'est grillé !!! Mais ou ????
Normalement dans un plafonnier il y a 3 cosses ou fils :
un qui amène le +12V à l'ampoule
un qui va direct de l'autre borne de l'ampoule à la masse si l'inter 3 positions est sur ON (donc au travers de l'inter)
un qui va de l'autre borne de l'ampoule aux contacts de portière si l'inter 3 positions est sur auto, les contacts de portières sont reliés à la masse
Il faut donc que tes lampes additionnelles soient branchées strictement en parallèle avec le plafonnier ; donc la masse de tes lampes de pied avant l'inter 3 positions.
Tu as dû faire un mélange qui créé un court jus.
Débranche tes lampes de pied, répare les dégats collatéraux et teste avec un ohmètre quelle cosse est à la masse suivant les positions de l'inter ON/OFF/AUTO
un qui amène le +12V à l'ampoule
un qui va direct de l'autre borne de l'ampoule à la masse si l'inter 3 positions est sur ON (donc au travers de l'inter)
un qui va de l'autre borne de l'ampoule aux contacts de portière si l'inter 3 positions est sur auto, les contacts de portières sont reliés à la masse
Il faut donc que tes lampes additionnelles soient branchées strictement en parallèle avec le plafonnier ; donc la masse de tes lampes de pied avant l'inter 3 positions.
Tu as dû faire un mélange qui créé un court jus.
Débranche tes lampes de pied, répare les dégats collatéraux et teste avec un ohmètre quelle cosse est à la masse suivant les positions de l'inter ON/OFF/AUTO
MR2 italien Aout 2004
Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)

Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Re: C'est grillé !!! Mais ou ????
Merci JLouis42 pour ta réponse, mais je peux t’assurer qu’il n’y a que 2 fils et non 3
Concernant les lampes de pieds j’ai tout viré depuis que j’ai eu l’étincelle
Merci quand même
Concernant les lampes de pieds j’ai tout viré depuis que j’ai eu l’étincelle
Merci quand même

Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison. [Jack Penn]
Re: C'est grillé !!! Mais ou ????
Bonjour,
(Si je me trompe pas, parceque c'est vieux)
C'est normal les deux fils, un +12V et une mise a la masse VIA le poussoir dans la portière.
Y a trois position sur le plafonnier ON (mise a la masse via les vis de fixation du plafonnier, Portière Ouverte (vis le fil qui va au poussoir de la portière) et OFF ben simplement pas de mise a la masse.
Vu que tout ce fait par mise a la masse, tu t'es trompé sur ton branchement, si t'as rien cramé t'as de la chance, ça s’éteint parce-que quand tu ouvre tu met tout a la masse.
Commence par tout remettre d'origine et vérifier que tout remarche.
Ensuite tu tire un +12V permanent (via un fusible) jusqu’à tes lumières au pieds, et tu branche leur masse sur l'interrupteur de la porte.
Les lumières au pied s’allumeront quand tu ouvrira la portière (tout le temps, pas de possibilité de faire OFF)
Si tu veux vraiment que ça suive exactement le fonctionnement du plafonnier, tu tire une masse de tes lampes de pied vers la borne - de L'AMPOULE.
Mais commence par voir si tout marche correctement si tu reviens a l'origine.
(Si je me trompe pas, parceque c'est vieux)
C'est normal les deux fils, un +12V et une mise a la masse VIA le poussoir dans la portière.
Y a trois position sur le plafonnier ON (mise a la masse via les vis de fixation du plafonnier, Portière Ouverte (vis le fil qui va au poussoir de la portière) et OFF ben simplement pas de mise a la masse.
Vu que tout ce fait par mise a la masse, tu t'es trompé sur ton branchement, si t'as rien cramé t'as de la chance, ça s’éteint parce-que quand tu ouvre tu met tout a la masse.
Commence par tout remettre d'origine et vérifier que tout remarche.
Ensuite tu tire un +12V permanent (via un fusible) jusqu’à tes lumières au pieds, et tu branche leur masse sur l'interrupteur de la porte.
Les lumières au pied s’allumeront quand tu ouvrira la portière (tout le temps, pas de possibilité de faire OFF)
Si tu veux vraiment que ça suive exactement le fonctionnement du plafonnier, tu tire une masse de tes lampes de pied vers la borne - de L'AMPOULE.
Mais commence par voir si tout marche correctement si tu reviens a l'origine.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Re: C'est grillé !!! Mais ou ????
Bonjour fkl91,
Merci pour ta réponse, j’ai tout remis à l’origine depuis l'étincelle et cela deconne comme décris sur mon post.
Est ce que cela peut venir d’un relais ?
Merci pour ta réponse, j’ai tout remis à l’origine depuis l'étincelle et cela deconne comme décris sur mon post.
Est ce que cela peut venir d’un relais ?
Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison. [Jack Penn]
Re: C'est grillé !!! Mais ou ????
N'étant pas électricien, j'essai de procéder par ordre et grâce au forum j'avais pu télécharger le manuel en Anglais, donc je procède par ordre
Si vous pouvez me guider pour m'indiquer quel relais cela peut être ?
D'abord suivre instruction de dépannage Feuillet BE 2
Je suis chaque feuillet pour tenter de voir ou je vais, mais ...
BE 26 BE 40 DI 354 BE 9
Si vous pouvez me guider pour m'indiquer quel relais cela peut être ?
D'abord suivre instruction de dépannage Feuillet BE 2
Je suis chaque feuillet pour tenter de voir ou je vais, mais ...
BE 26 BE 40 DI 354 BE 9
Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison. [Jack Penn]
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13821
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: C'est grillé !!! Mais ou ????
Je ne pense pas qu'il y ait un relais car il ne s'agit pas de la "puissance" mais des courants faibles dont les pépins sont gérés par des fusibles que tu peux vérifier comme par exemple : 7, 13, 19, 23
Pour faire le diag il te faut les schémas qui sont donnés dans la doc. De cette manière tu verras quelle masse est commune avec quoi. Ensuite tu pourras chercher point à point où cela a pété.
Pourquoi je parle de la masse comme Francis... Parce que dans un cas que tu décris la lampe s'allume.
Pour vérifier la masse, tu peux procéder au test de continuité entre les fils/vis et le châssis.
Pour faire le diag il te faut les schémas qui sont donnés dans la doc. De cette manière tu verras quelle masse est commune avec quoi. Ensuite tu pourras chercher point à point où cela a pété.
Pourquoi je parle de la masse comme Francis... Parce que dans un cas que tu décris la lampe s'allume.
Pour vérifier la masse, tu peux procéder au test de continuité entre les fils/vis et le châssis.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Re: C'est grillé !!! Mais ou ????
Merci milosavljevicm
La lampe fonctionne que lorsque je la branche à part avec une batterie de 12 V extérieur ( batterie visseuse) sinon si je la branche comme avant, rien.
La lampe fonctionne que lorsque je la branche à part avec une batterie de 12 V extérieur ( batterie visseuse) sinon si je la branche comme avant, rien.
Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison. [Jack Penn]
Re: C'est grillé !!! Mais ou ????
Et je vais regarder les fusibles que tu m’as indiqué
Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison. [Jack Penn]
Re: C'est grillé !!! Mais ou ????
Après contrôle ce ne sont pas les fusibles 7,13,19 ou 23 qui ont grillé 
Retour case départ, c’est à dire, nul part
Retour case départ, c’est à dire, nul part

Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison. [Jack Penn]
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13821
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: C'est grillé !!! Mais ou ????
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Re: C'est grillé !!! Mais ou ????
C'est bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :supz:
En regardant et en fouillant sur le forum SpyderChat j'ai trouvé :rock:
C'était bien un fusible :partyman:
Le N° 20 DOME 10 A
Merci d'avoir tenté de m'aider les gars :prayer:
En regardant et en fouillant sur le forum SpyderChat j'ai trouvé :rock:
C'était bien un fusible :partyman:
Le N° 20 DOME 10 A
Merci d'avoir tenté de m'aider les gars :prayer:
Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison. [Jack Penn]
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13821
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Plafonnier problème c'est grillé !!! Mais ou ????
Bravo
C'est celui en haut à gauche du schéma que j'ai partagé
C'est celui en haut à gauche du schéma que j'ai partagé
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Re: Plafonnier problème c'est grillé !!! Mais ou ????
Oui 
J’ai trouvé juste avant sur SpyderChat, mais tu avais la bonne réponse :smt023
J’ai trouvé juste avant sur SpyderChat, mais tu avais la bonne réponse :smt023
Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison. [Jack Penn]
Re: Plafonnier problème c'est grillé !!! Mais ou ????
Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison. [Jack Penn]