
Maf Mod : Comment faire!
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Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- MRiste 400%
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Re: Maf Mod : Comment faire!
sépa ....
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Re: Maf Mod : Comment faire!
A retenir donc , merci Ahmed 

- Boud
- Pistard
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Re: Maf Mod : Comment faire!
Je confirme!!! J'ai fait mon MAF mod ce weekend avec des injecteurs MAG Engines et ça tourne très très bien!
Re: Maf Mod : Comment faire!
j'ai l'impression que les mristes font leur MafMod comme d'autre font leur coming out.
tu n'as pas de cel d'erreur? je suis bien tenté moi aussi , donne nous ton feedback
tu n'as pas de cel d'erreur? je suis bien tenté moi aussi , donne nous ton feedback
- milosavljevicm
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Re: Maf Mod : Comment faire!
http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... &start=180
Boud a écrit :Oui ça vient petit à petit, plus le temps passe et plus je sens la différence, plus nerveuse et plus réactive à la réaccélération!!! :-D
La voiture a recommencé à ratatouiller samedi, comme j'étais en colère je me suis souvenu d'une discussion avec Minkay (encore lui!), j'ai débranché mes sondes lambda avant cata, pour voir. Elle tourne maintenant comme une horloge.
Trois solutions :
-mes rallonges de sondes sont mal faites auquel cas je refais le tout en isolant mieux et ça fait des semaines que je me casse le c... pour rien
-ma ligne est incompatible avec l'ECU d'origine puisqu'elle supprime tous les catas donc je suis bon pour prendre un Power FC ou un Camcon
-j'ai vraiment du mal à refaire un reset ECU/à rester calme pendant 100kms, faut que je prenne des calmants/du xanax/du nopron et que j'arrête d'être c... :rolleyes:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Re: Maf Mod : Comment faire!
Comptez 22€ de plus avec les frais de douanes si jamais ...mrs6315 a écrit :Pour ceux que le MAF MOD intéresse j'ai trouvé des injecteurs de 2ZZ pas trop chers sous Ebay
http://www.ebay.fr/itm/FUEL-INJECTORS-T ... 2c9a8a7eb2
Si ç peut aider...
Sinon, Maf mod fait avec ces injecteurs, aucuns problèmes
Montée dans les tours plus franche et lus de "trou" à mi-régime
(J'ai la boite à air d'origine)
- Boud
- Pistard
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Re: Maf Mod : Comment faire!
Je confirme tes impressions, avec un filtre plat K&N dans la boîte à air d'origine.Swapy a écrit :Sinon, Maf mod fait avec ces injecteurs, aucuns problèmes
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- SFerrari
- Pistard
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Re: Maf Mod : Comment faire!
Par curiosité, j'y connais pas grand chose, mais ce type de manip de mettre des injecteurs un peu plus gros et réhausser le débimètre, pour "tromper" l'ECU on va dire, cela peut se transposer sur d'autres véhicules, j'ai jamais lu ailleurs cette manip ?
RHD Lightweight Black MR - 840KG avec plein full et sans HT
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11020
Entièrement vidée à la tôle (démontage système complet de : AC, stéréo, chauffage, airbag, capote, DA, ventilos radia, vitres latérales et leur mécanisme, bocal lave glace,...) - engine rebuilt - downforce sortie d'air capot avant - 2 baquets poly noirs - renfort dessous châssis bracing type PPE - Volant moteur allégé RPS - 310cc 2ZZ Injectors + MAF mod- Embrayage Exedy neuf - Batterie Lightweight Yuasa 22HA - Retro F1 MOTAMEC - Admission ultra courte prise au dessus sur capot moteur en gaine isolée de 80mm - attaches rapides capots OMP - ressorts courts RSR -50mm -Collecteur Che + Bandelettes thermiques - Cat Sport High Flow - Echappement Sport Custom Made Inox - Jantes refaites à neuf en anthracite - 4 Toyos Proxies T1-R neufs - Et un Hard Top pour les mauvais jours...
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- MRS_tsubasa
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Re: Maf Mod : Comment faire!
Le truc c'est que le mafmod sur mr est simple car il s'avère que les injos 2zz(compatible sans modif) correspondent exactement au 15% d'injection supplémentaire demandé par la rehausse du débitmètre.
Si j'ai bien compris et que je dis pas de conneries.
Donc peu onéreux.
Pour une autre voiture, à moins de trouver des injos compatibles qui correspondent, ils faut des gros et une gestion par calculo je pense.
Et en plus, voir si une potentiel modif au niveau du débitmètre est possible ^^
Plus compliqué déjà.
Sais pas en fait. Milo va t'éclairer :-D :-P
Si j'ai bien compris et que je dis pas de conneries.
Donc peu onéreux.
Pour une autre voiture, à moins de trouver des injos compatibles qui correspondent, ils faut des gros et une gestion par calculo je pense.
Et en plus, voir si une potentiel modif au niveau du débitmètre est possible ^^
Plus compliqué déjà.
Sais pas en fait. Milo va t'éclairer :-D :-P
Re: Maf Mod : Comment faire!
le plus intéressant serait de savoir si c'est compatible avec les autres moteurs toyota de la même "série" ( 3zz, 1zz ) et sur les autres voitures ( avensis, corolla, etc ) qui ont le 1zz.
Mais la on devient hors sujet
Mais la on devient hors sujet
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part
- SFerrari
- Pistard
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- Localisation : Côte de Granit Rose - 22 Côtes d'Armor
Re: Maf Mod : Comment faire!
MRS_tsubasa a écrit :Le truc c'est que le mafmod sur mr est simple car il s'avère que les injos 2zz(compatible sans modif) correspondent exactement au 15% d'injection supplémentaire demandé par la rehausse du débitmètre.
Si j'ai bien compris et que je dis pas de conneries.
Donc peu onéreux.
Pour une autre voiture, à moins de trouver des injos compatibles qui correspondent, ils faut des gros et une gestion par calculo je pense.
Et en plus, voir si une potentiel modif au niveau du débitmètre est possible ^^
Plus compliqué déjà.
Sais pas en fait. Milo va t'éclairer :-D :-P
LOL yeap je pense que sur un autre modèle ça doit pas être aussi facilement transposable, sinon on en verrait plus souvent :lol:
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Re: Maf Mod : Comment faire!
aucun soucies sur les smt, les passages de rapports se font toujours aussi vite après modificationelin's a écrit :Vraiment sympa de voir apparaître des posts technique en français !
Petite précision non communiqué dans le 1er post : Il ne vaut mieux pas effectuer cette modification sur une MR-S SMT. L'ECU fait shifter la boite moins rapidement lorsqu'il y a moins de charge. Vu que cette modification consiste justement à tromper l'ECU et lui fait croire qu'il y a moins de charge, la boite va shifter moins rapidement même pied au planché !
- JLouis42
- Ultras du forum
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Re: Maf Mod : Comment faire!
Je reprends le tuto de Glubux dont les photos ont disparu. Il est en page 1 de ce sujet (1er message)
Je ne vais pas raconter les choses mieux que lui ; mais plutôt m'attacher aux petits détails qui pourraient rebuter ceux qui comme moi n'ont pas trop l'habitude de plonger leurs mains inexpérimentées dans la mécanique.
Donc petit compte-rendu d’un « pas très manuel » qui a fait le MAF Mod sur son MR-S.
Pour mémoire le kit fourni par Fkl91 comprend :
* une cale en alu à double centrage d’épaisseur 6,5mm avec 2 joints toriques ; l’un est positionné dans une gorge de la cale, l’autre est destiné à remplacer celui présent sur la gorge similaire du débitmètre.
* 4 injecteurs de plus grand débit (provenant du 2ZZ de couleur jaune en remplacement de ceux d’origine du 1ZZ de couleur verte).
Toujours pour mémoire (car c’est expliqué de façon plus détaillé ailleurs sur le forum) le but de la cale est de déplacer le débitmètre pour lui faire croire à un débit différent de ce qu’il est en réalité, ceci afin qu’il utilise dans sa cartographie des valeurs d’avance à l’allumage plus favorables aux reprises. Comme l’information vue par le débitmètre l’amène à modifier aussi la quantité d’essence injectée en diminuant le temps d’action des injecteurs et que ce manque d’essence serait contre-productif, des injecteurs délivrant une plus grande quantité d’essence pour un temps donné sont nécessaires.
Il ya donc deux manipulations distinctes à mettre en place :
* intercaler la cale alu entre le débitmètre et la tubulure d’admission
* remplacer les 4 injecteurs verts par 4 jaunes.
... mais il en faut une troisième : retirer une pièce plastique qui restreint le flux d'air à proximité du débitmètre.
Voici en détail les trois opérations et les petits imprévus qui s’y rattachent :
MONTAGE DE LA CALE ALU & ÉLIMINATION DU RESTRICTEUR:
On va retirer le couvercle de la boite à air (comme si on voulait changer le filtre à air).
Ce couvercle porte le débitmètre et contient le restricteur
Défaire le connecteur électrique du débitmètre,
il faut appuyer sur le clip de sécurité pour pouvoir le dégrafer

Dévisser le collier de la durite qui évacue l'air filtré de la boite à air et repousser la durite pour la dégager.

Déclipser le tuyau qui va au vase d'expansion (2 points de fixation sur la boite à air)

Déclipser la gaine des fils électriques du débitmètre (un tournevis fin)

Dégrafer les 2 clips de maintien sur l'avant du couvercle. Il y a 2 autres points de fixation sur l'AR mais ce ne sont que des articulations qui se libèrent en faisant basculer le couvercle.
On sort le couvercle de la boite à air, les 2 opérations vont pouvoir se faire à l'établi.
Dévisser les 2 vis de maintien du débitmètre (tournevis cruciforme)
Sortir le débitmètre (le nettoyer, s’il est sale, voir comment faire sur le forum)

Essayer de le monter à blanc sur la cale pour se rendre compte que ça ne le fait pas, pourtant il y a une encoche dans la cale pour laisser passer une sorte de »poteau » en plastique.

Pourquoi la forme de l’encoche n’est pas adaptée et suffisamment grande pour accepter ce poteau ?
Très probablement parce qu’en agrandissant l’encoche on crèverait dans la gorge du joint torique : pas bon ça pour l’étanchéité !
Il faut se résigner à limer le poteau pour que sa forme plus arrondie s’adapte à l’encoche de la cale.

Lorsque le débitmètre se monte correctement sur la cale, on peut procéder au montage de l’ensemble sur la gaine d’admission ; mais il ya un problème : les 2 vis de fixation sont maintenant trop courtes (elles font 10mm de long), il faut en trouver 2 identiques mais 6mm plus longues.

Ce sont des vis qui s’implantent dans le plastique (oh que je crains ces solutions non mécaniques lorsqu’il s’agit de fixer correctement des pièces dont l’étanchéité à l’air doit être impeccable), leur petit nom c’est « éco-syn » dia 4mm longueur 16mm. Je les ai trouvées chez Girotec (http://girotec.com/) que je recommande chaleureusement : en rupture de stock ils m’ont fait parvenir gratuitement 2 échantillons… c’est vrai que 2 vis, c’était le marché du siècle !
Oter le torique d’origine du débitmètre,

le remplacer par celui fourni.
On arrive à la seule difficulté de l’opération : faire le montage sans que les joints ne roulent et sortent de leur gorge, pour cela il faut huiler les 2 toriques mais avec parcimonie pour éviter de graisser le débitmètre qui doit rester toujours bien propre, et bien regarder ce qu’on fait avant de bloquer (modérément c’est du plastique !) les 2 vis de fixations. Je n’ai pas réussi du premier coup
[
Bien s'assurer que tout est en place

Il faut maintenant ôter le "restricteur" A l'intérieur du couvercle, il y a une pièce qui porte le restricteur. Il faut enlever cette pièce, qui est clipsée. Le restricteur est simplement glissé dans cette pièce, on l'enlève alors facilement et on remet en place la pièce sans le restricteur dans le couvercle de la boite à air. .... et on remonte bien évidemment tout ce qu'on a démonté avant l'opération!
REMPLACEMENT DES INJECTEURS
Il existe un tuto très détaillé que j’ai suivi scrupuleusement ; c’est Yoan qui l’a écrit (http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... injecteurs).
Deux problèmes mineurs pour compléter son tuto :
Démontage du cache plastique couvre culasse :
d’origine tenu par 2 boulons à l’avant de la pièce, et 2 clips plastiques. On a une chance sur deux de casser ces clips en les démontant, c’est ce qui m’est arrivé Comme ces clips s’implantent dans des trous taraudés M6 j’y ai fixé 2 goujons bloqués / loctités (2 bouts de tige filetée ou 2 vis dont j’ai scié la tête) par-dessus rondelles (c’est du plastique) et écrous borgnes comme pour les fixations avant. Dans le tuto de Yoan on voit que cette modif a déjà été faite.
Les amortisseurs d’injecteur :
Yoan recommande de les changer ; mais il ne font pas partie du kit. Si j’ai bien compris ce sont des joints en forme d’anneaux circulaires à section carrée (et non circulaire comme un torique). Pour ce que j’ai pu en voir (il faut un miroir de dentiste pour voir les puits du bloc) ils sont restés bien en place dans mon cas ; j’ai donc monté les nouveaux injecteurs sans changer ces amortisseurs…
c’est grave, docteur ?bien évidemment tout ce qu'on a démonté avant
Je ne vais pas raconter les choses mieux que lui ; mais plutôt m'attacher aux petits détails qui pourraient rebuter ceux qui comme moi n'ont pas trop l'habitude de plonger leurs mains inexpérimentées dans la mécanique.
Donc petit compte-rendu d’un « pas très manuel » qui a fait le MAF Mod sur son MR-S.
Pour mémoire le kit fourni par Fkl91 comprend :
* une cale en alu à double centrage d’épaisseur 6,5mm avec 2 joints toriques ; l’un est positionné dans une gorge de la cale, l’autre est destiné à remplacer celui présent sur la gorge similaire du débitmètre.
* 4 injecteurs de plus grand débit (provenant du 2ZZ de couleur jaune en remplacement de ceux d’origine du 1ZZ de couleur verte).
Toujours pour mémoire (car c’est expliqué de façon plus détaillé ailleurs sur le forum) le but de la cale est de déplacer le débitmètre pour lui faire croire à un débit différent de ce qu’il est en réalité, ceci afin qu’il utilise dans sa cartographie des valeurs d’avance à l’allumage plus favorables aux reprises. Comme l’information vue par le débitmètre l’amène à modifier aussi la quantité d’essence injectée en diminuant le temps d’action des injecteurs et que ce manque d’essence serait contre-productif, des injecteurs délivrant une plus grande quantité d’essence pour un temps donné sont nécessaires.
Il ya donc deux manipulations distinctes à mettre en place :
* intercaler la cale alu entre le débitmètre et la tubulure d’admission
* remplacer les 4 injecteurs verts par 4 jaunes.
... mais il en faut une troisième : retirer une pièce plastique qui restreint le flux d'air à proximité du débitmètre.
Voici en détail les trois opérations et les petits imprévus qui s’y rattachent :
MONTAGE DE LA CALE ALU & ÉLIMINATION DU RESTRICTEUR:
On va retirer le couvercle de la boite à air (comme si on voulait changer le filtre à air).
Ce couvercle porte le débitmètre et contient le restricteur
Défaire le connecteur électrique du débitmètre,
il faut appuyer sur le clip de sécurité pour pouvoir le dégrafer
Dévisser le collier de la durite qui évacue l'air filtré de la boite à air et repousser la durite pour la dégager.
Déclipser le tuyau qui va au vase d'expansion (2 points de fixation sur la boite à air)
Déclipser la gaine des fils électriques du débitmètre (un tournevis fin)
Dégrafer les 2 clips de maintien sur l'avant du couvercle. Il y a 2 autres points de fixation sur l'AR mais ce ne sont que des articulations qui se libèrent en faisant basculer le couvercle.
On sort le couvercle de la boite à air, les 2 opérations vont pouvoir se faire à l'établi.
Dévisser les 2 vis de maintien du débitmètre (tournevis cruciforme)
Sortir le débitmètre (le nettoyer, s’il est sale, voir comment faire sur le forum)
Essayer de le monter à blanc sur la cale pour se rendre compte que ça ne le fait pas, pourtant il y a une encoche dans la cale pour laisser passer une sorte de »poteau » en plastique.
Pourquoi la forme de l’encoche n’est pas adaptée et suffisamment grande pour accepter ce poteau ?
Très probablement parce qu’en agrandissant l’encoche on crèverait dans la gorge du joint torique : pas bon ça pour l’étanchéité !
Il faut se résigner à limer le poteau pour que sa forme plus arrondie s’adapte à l’encoche de la cale.
Lorsque le débitmètre se monte correctement sur la cale, on peut procéder au montage de l’ensemble sur la gaine d’admission ; mais il ya un problème : les 2 vis de fixation sont maintenant trop courtes (elles font 10mm de long), il faut en trouver 2 identiques mais 6mm plus longues.
Ce sont des vis qui s’implantent dans le plastique (oh que je crains ces solutions non mécaniques lorsqu’il s’agit de fixer correctement des pièces dont l’étanchéité à l’air doit être impeccable), leur petit nom c’est « éco-syn » dia 4mm longueur 16mm. Je les ai trouvées chez Girotec (http://girotec.com/) que je recommande chaleureusement : en rupture de stock ils m’ont fait parvenir gratuitement 2 échantillons… c’est vrai que 2 vis, c’était le marché du siècle !
Oter le torique d’origine du débitmètre,
le remplacer par celui fourni.
On arrive à la seule difficulté de l’opération : faire le montage sans que les joints ne roulent et sortent de leur gorge, pour cela il faut huiler les 2 toriques mais avec parcimonie pour éviter de graisser le débitmètre qui doit rester toujours bien propre, et bien regarder ce qu’on fait avant de bloquer (modérément c’est du plastique !) les 2 vis de fixations. Je n’ai pas réussi du premier coup
[
Bien s'assurer que tout est en place
Il faut maintenant ôter le "restricteur" A l'intérieur du couvercle, il y a une pièce qui porte le restricteur. Il faut enlever cette pièce, qui est clipsée. Le restricteur est simplement glissé dans cette pièce, on l'enlève alors facilement et on remet en place la pièce sans le restricteur dans le couvercle de la boite à air. .... et on remonte bien évidemment tout ce qu'on a démonté avant l'opération!
REMPLACEMENT DES INJECTEURS
Il existe un tuto très détaillé que j’ai suivi scrupuleusement ; c’est Yoan qui l’a écrit (http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... injecteurs).
Deux problèmes mineurs pour compléter son tuto :
Démontage du cache plastique couvre culasse :
d’origine tenu par 2 boulons à l’avant de la pièce, et 2 clips plastiques. On a une chance sur deux de casser ces clips en les démontant, c’est ce qui m’est arrivé Comme ces clips s’implantent dans des trous taraudés M6 j’y ai fixé 2 goujons bloqués / loctités (2 bouts de tige filetée ou 2 vis dont j’ai scié la tête) par-dessus rondelles (c’est du plastique) et écrous borgnes comme pour les fixations avant. Dans le tuto de Yoan on voit que cette modif a déjà été faite.
Les amortisseurs d’injecteur :
Yoan recommande de les changer ; mais il ne font pas partie du kit. Si j’ai bien compris ce sont des joints en forme d’anneaux circulaires à section carrée (et non circulaire comme un torique). Pour ce que j’ai pu en voir (il faut un miroir de dentiste pour voir les puits du bloc) ils sont restés bien en place dans mon cas ; j’ai donc monté les nouveaux injecteurs sans changer ces amortisseurs…
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Modifié en dernier par JLouis42 le 17 oct. 2017 14:52, modifié 14 fois.
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Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)

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