Aide aux choix des pneus

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
JLouis42
Ultras du forum

Re: Aide aux choix des pneus

Message par JLouis42 »

JLouis42 a écrit :.....
Je viens de gonfler à 1.8AV et 2.4AR et je vais parcourir environ 250km ce week-end; je vous rendrais compte lundi.
...
Je n'ai rien posté lundi car le week-end dernier j'ai roulé sous des averses orageuses, donc pas de conclusion possible.
Je viens de rouler ce soir pendant 1h1/2 dans de bonnes conditions d'adhérence et qui plus est sur "mes" routes-tests, désertes vu l'heure.
Ben ça accroche sévère cette auto! Je suis allé au bout de mes capacités de conduite et je n'ai rien eu à redouter dans aucun virage.
En sortant de chaque virage, j'ai la certitude que j'aurai pu y rentrer plus vite... ...mais j'ai pas les co*illes pour le faire (surtout sur route ouverte).

Pour en revenir aux Vredestein, je n'ai donc rien à leur reprocher, les 200g/cm² à l'AR n'ont pas dû y faire grand chose, bien que j'ai trouvé (un peu) du mieux sur le "dandinement" du train AR: c'est moi qui m'y suis habitué? c'est les pneus qui vont mieux? le ressenti humain qui n'est pas fidèle à plusieurs jours d'intervalle?.

Par rigueur scientifique à l'occasion je remettrai 2.2 b à l'AR pour voir si je perçois un retour en arrière; mais sinon j'en reste là.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
mrs6315

Message par mrs6315 »

Jean Louis, merci pour ton retour très instructif ...
je te fais part du mien, hier sortie à 2 voitures avec la Mazda Mx5 2L de mon beauf sur les plateaux du Cézallier et les monts du Cantal.
250 kms de virolos , la plupart du temps cool profitant du soleil , mais aussi arsouille , bref parfait pour un test.
Pression 1.9/2.3 .
- Première impression ça reste souple même si c'est déjà meilleur qu'avec les pressions d'origine. Le ressenti est moins agréable qu'avec les Toyo T1R (xl) qui viraient bien à plat
- Tenue de route sur le sec , c'est très bon , pas de décrochage brutal, lorsqu'on insiste fortement de petits dribbles de la roue arrière comme si il y avait de petit décrochages et que le pneu reprenait tout de suite son adhérence (très sécurisant)
- Finalement la situation dans laquelle on ressent le plus cette (relative) mollesse , c'est dans les changement de direction rapide genre pif paf .
Je vais remonter les pression de 100 g partout et voir si bénéfice il y a et je compte bien à la première occasion aller les pousser un peu plus dans leurs derniers retranchements sur le circuit d'Issoire (à 15 kms de chez moi)
En conclusion et malgré leurs flancs souples (garants de confort sur les voitures de tourisme) ce sont des pneus qui accrochent vraiment bien et qui peuvent j'en suis sûr devenir très fun à conduire, même s'ils donnent l'impression que la voiture est moins bien assise qu'avec des pneus à connotation sportive
Stéphane
Pistard

Message par Stéphane »

Bonjour a tous,

Mes pneus AR sont à changer, ce sont des 205/50/15 86V Michelin Pilot Exalto et j'ai aussi cette Ref à l'avant en 185/55/15 82V.
Michelin semble ne plus faire cette dimension.

J'ai parcouru les dernière pages de ce fil mais j'ai la sensation que vous parlez essentiellement de pneus pour usage piste ou extrême sur des voitures modifiées.
Du coup je suis un perdu.

Mon Toy est d'origine, je ne fais que de la route.
Conduite plutôt dynamique, vous me conseillez quoi ?

Stéphane

PS.: Normalement je suis plutôt "Michelin" mais n'ayant jamais eu d'autre monte sur ce Toy je n'ai évidemment aucun repère.
MR917
Ultras du forum

Message par MR917 »

Si tu veux juste changer les pneus AR, tu as l'embarras du choix, surtout en 205/50R15. La difficulté c'est d'avoir les mêmes pneus à l'avant et à l'arrière, et là il semble qu'il n'y ait que le Vredestein Sportrac 5 (route) et le Yokohama AD08R (route et circuit).
Stéphane
Pistard

Message par Stéphane »

Je n'avais effectivement pas pensé aux futurs changements des pneus avant.
Je vais regarder ça.

Ça risque de mal tenir si j'ai des Michelin à l'avant et des autres derrière ?

Stéphane
MRiste 400%
Ultras du forum

Message par MRiste 400% »

Non aucun soucis.
L'essentiel étant d'avoir la même monte et même dessin par essieu.
MRiste 400%
Stéphane
Pistard

Message par Stéphane »

Parmi les références citées sur les pages de ce fil on trouve du 185/55/15 et du 205/50/15 chez :
- Vredestein SPORTRAC 5
- Kumho Ecsta SPT KU31
- Toyo PROXES T1-R

Je ne sais pas pourquoi mais celui qui m'inspire le plus c'est le Toyo.
L'effet Toyo/Toyota peut être ... :-D

Stéphane
Modifié en dernier par Stéphane le 03 août 2015 15:08, modifié 1 fois.
Stéphane
Pistard

Message par Stéphane »

Il y aussi l'Uniroyal RainSport 3 mais il semblerait que ce soit un pneu pluie.
http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl ... p=R-242758

Bizarre ... Uniroyal le classe dans ses pneus été mais ils l'annoncent comme "La référence sous la pluie".
http://www.uniroyal-pneus.fr/www/uniroy ... ort-3.html

Il pleut en été chez Uniroyal ? :roll:

Ça fait bizarre en plus que les pneus ne soient pas symétriques une fois montés.

Image

Trop de trucs étranges sur celui là, je l'élimine.

Stéphane
Stéphane
Pistard

Message par Stéphane »

Bon je viens de me taper les 21 pages.
Après réflexion et lecture de ce tableau qui parle justement de mes Exalto http://www.tyrereviews.co.uk/Tyres_For/ ... oaster.htm je pense que je vais me diriger vers les Vredestein SPORTRAC 5 que je trouve assez moches.

Je me gratte quand même la tête pour les Yokohama Advan Neova AD08R.
Ça serait débile de monter ça pour un usage au quotidien et avec mon jeu de pneus Michelin Exalto sur l'avant ?
Et par rapport à un pneu normal type Sportrac 5 on peut estimer la durée de vie à combien ?

Stéphane
mrs6315

Message par mrs6315 »

Nooooooooonnnnnnnnn PAS LES VREDESTEIN ! c'est pas qu'ils ne tiennent pas la route , mais les flancs sont trop mous , la voiture pompe même si tu surgonfles les pneus de 200 ou 300g , tu perds énormément en agrément de conduite , les sensations sont floues , pas du tout agréables
Pour un daily je te recommande vivement les Toyo T1R en flancs renforcés (xl) ceux qui sont côtés C sous la pluie. Les kuhmo ku 31 ont aussi de trés bons retours des membres du forum
Si tu tiens vraiment a acheter des vred je te vends les miens :)
zendriveur
Ultras du forum

Message par zendriveur »

Stéphane a écrit :Il y aussi l'Uniroyal RainSport 3 mais il semblerait que ce soit un pneu pluie.

Bizarre ... Uniroyal le classe dans ses pneus été mais ils l'annoncent comme "La référence sous la pluie".

Ça fait bizarre en plus que les pneus ne soient pas symétriques une fois montés.

Image

Stéphane
C'est ceux que j'ai.

Les premiers que j'ai monté, la voiture ne bougeait jamais, dans n'importe quelle condition de route.

Le dernier jeu que j'ai fait monter, la voiture me fait peur... Elle bouge à mort, la direction est devenue ultra réactive, ça fait flipper...
Stéphane
Pistard

Message par Stéphane »

mrs6315 a écrit :Nooooooooonnnnnnnnn PAS LES VREDESTEIN ! c'est pas qu'ils ne tiennent pas la route , mais les flancs sont trop mous , la voiture pompe même si tu surgonfles les pneus de 200 ou 300g , tu perds énormément en agrément de conduite , les sensations sont floues , pas du tout agréables
Pour un daily je te recommande vivement les Toyo T1R en flancs renforcés (xl) ceux qui sont côtés C sous la pluie. Les kuhmo ku 31 ont aussi de trés bons retours des membres du forum
Si tu tiens vraiment a acheter des vred je te vends les miens :)
Oui j'avais lu que les flancs étaient un peu mous, j'avais cru aussi lire que le surgonflage résolvait le problème. :?

Les Toyo T1R Dieu il dit que c'est nul pendant tout le fil.
Il se tromperait Dieu ?

Stéphane
Stéphane
Pistard

Message par Stéphane »

zendriveur a écrit :
Stéphane a écrit :Il y aussi l'Uniroyal RainSport 3 mais il semblerait que ce soit un pneu pluie.

Image

Stéphane
C'est ceux que j'ai.

Les premiers que j'ai monté, la voiture ne bougeait jamais, dans n'importe quelle condition de route.

Le dernier jeu que j'ai fait monter, la voiture me fait peur... Elle bouge à mort, la direction est devenue ultra réactive, ça fait flipper...
Je vais finir par croire que ce serait plus simple de changer de bagnole que de changer de pneus ...

:wink:

Stéphane
mrs6315

Message par mrs6315 »

Die faisait de la piste donc ad08r
Stéphane
Pistard

Message par Stéphane »

C'est un truc de fou le choix de pneus sur ce MR !!!

Donc pour résumer il n'y a que 2 ref possibles en fait pour respecter les montes d'origine en 15" : Toyo T1R http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Toyo/T1R.htm/price/ et Khumo KU31 http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Kumho ... htm/price/
Je regardais le Bridgestone Adrenalin RE002 lui il n'existe pas en 185 ... http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Bridg ... htm/price/

Jamais de toute ma vie je n'aurai passé autant de temps sur un choix de pneu.

Stéphane
Répondre