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Bon j'ai démonté, les aac/poussoirs et rien a signaler, tout est ok, pas de souci de lubrification, par-contre clairement le cylindre 4 tourne au gazoil :lol:
Ce qui "confirmerai" un souci de lubrification, c'est le cylindre le plus loin de la pompe à huile.
Bon faut que je tombe le moteur mais je sais pas quand ca va dépendre des dispo du pont d'un pote, pour enlever le carter de distrib, je dois retirer le support moteur, du coup je vais tout virer pour bosser tranquillement au chaud :-D
Bon j'ai démonté, les aac/poussoirs et rien a signaler, tout est ok, pas de souci de lubrification, par-contre clairement le cylindre 4 tourne au gazoil :lol:
Ce qui "confirmerai" un souci de lubrification, c'est le cylindre le plus loin de la pompe à huile.
Tu peux développer, car je ne vois pas le rapport entre la bougie et la distance à la pompe à huile (à moins qu'elle serve aussi de pompe d'injection).
En cas de souci de lubrification c'est généralement le cylindre le plus loin de la pompe (pompe toujours au niveau de la distribution) qui morfle le plus/en premier.
Ce qui génère pas mal de souci, coussinet mal huilé, cylindre mal lubrifié, aac bouffé, poussoirs qui grippent etc y a pas d'ordre c'est en fonction du moteur, sur les CVH (moteur ford) c'est les poussoirs qui lâchent en premier, enfin je pense que le 4e cylindre/piston/segment a mangé car mal lubrifié (c'est le plus loin de la pompe) ce qui explique qu'a force l'huile est passé "au-dessus" du piston avec les conséquences qu'on connait (dépôt huileux, fumée a l'échappement etc)
De ce que j'ai compris de mes lectures, la consommation d'huile des premiers 1zz vient surtout d'un défaut au niveau des pistons et des segments, les segments restent collés dans les gorges. Ton moteur peut bouffer de l'huile sans que le cylindre ou le piston soit trop abimé (dans un premier temps).
Modifié en dernier par MR917 le 09 févr. 2015 22:12, modifié 1 fois.
milosavljevicm a écrit :Ceci est vrai en fonctionnement normal. Le problème de Francis vient plutôt d'un ou plusieurs légers déjaugeages
MERCI !!!!!! ça fait une semaine que je lui dit ça!!!! :p
Et j'avais aussi une autre hypothèse qu'il réfute également :p
Le fait que l'huile a chauffé et qu'elle a perdu en viscosité fait que les fuites au niveau des palier (fuites sont nécessaires pour évacuer la chaleur) sont devenues considérables et par conséquent pas assez d'huile pour le dernier palier.
Si pas assez de pression dans le vilebrequin, le chemin d'huile vers le piston n'amène plus l'huile sous le piston pour le refroidir et le piston chauffe...chauffe...brûle l'huile...
Non mais ma deuxième hypothèse est pourrie et ne colle pas avec les symptôme c'est juste une coïncidence.
Il voulait faire l'appoint d'huile et m'a demandé de l'huile. J'ai un peu de chaque gammes et en viscosité différentes mais en 10W40 je n'avais plus qu'un bidon et d'une huile de merde (je ne sais même pas si c'est pas de la minérale, parce que je sais que j'en avais aussi en stock à un moment). Mais vu que c'était pour faire l'appoint et non une vidange je me dis que ça à pu jouer (pas miscible? incompatible au niveau des additifs inclus etc ect). Et la coïncidence fait que à commencer à claquer juste après (dans les 300kms (une semaine) je crois qu'il disait ^^).
MR917 a écrit :Est-ce qu'on peut récupérer la température d'huile avec l'interface OBD, ou il faut une sonde ?
Je crois que c'est uniquement avec une sonde puisque certains mettent une plaque sandwich pour y mettre une sonde + mano.
De mémoire le seul capteur pour l'huile c'est celui au dessus du filtre et c'est juste la pression de l'huile.