
Mon maf mod
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Re: Mon maf mod
Bah merde... 

- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13821
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Mon maf mod
Je pense que tu as raison.Dieamond a écrit :La boîte à air d'origine à un diamètre de 60 et des guides
La ppe n'a pas de guides et un plus petit diamètre, elle trompe déjà l'écu
En cherchant la logique. La PPE a un diamètre inférieur au diamètre d'origine. Cela veux dire que la vitesse de l'air pour un même débit est plus élevée. Le calculateur pense qu'il y a plus d'air que réellement et enrichit un peu (c'est par rapport à l’interprétation prédéfinie du débitmètre).
Le gain de la PPE est un peu dû à cet effet.
Donc, si on met une cale faite pour l'admission d'origine sur une admission PPE ehh bahh la cale n'est pas adaptée. Je pense que le moteur est trop riche et que ce sera visible sur les bougies dans pas plus que 750/1000km.
Ensuite, pour moi, le TOP du pas cher en atmo c'est l'échappement libéré, l'admission en 3", injecteur 2ZZ et un PFC pour pouvoir recalibrer le débitmètre et non pas le leurrer avec un piggyback.
J'ai testé différents diamètres de tube sur les injecteurs d'origine (l'admission que j'avais créée le permettait facilement), et j'ai vu qu'au diamètre le plus large, le ralenti était instable, les ratés d'allumage... donc trop pauvre.
Plus je diminuais le diamètre autour du débitmètre plus le fonctionnement était régulier.
Donc... admission 3". Le débitmètre verra moins d'air que la réalité. Le calculateur va demander un temps d'injection moins long et va regarder la résultat sur la richesse. Avec les injecteurs 2ZZ on a dans les 16% de débit volumique en plus pour le même temps d'ouverture. Il suffit que l'agrandissement de l'admission (surface) corresponde à l'augmentation du débit des injecteurs. Je m’explique...
Si le diamètre d'origine est à 69mm (ça fait un bon moment que j'en ai pas vu une admission d'origine), alors
(310-260)/260 = (D_nouvelle²-D_origine²)/D_origine²
Ca donne : racine(((310-260)/260+1)xD_origine²) = D_nouvelle
C'est un calcul rapide que j'aurais posé sur le coin de ma table si on m'avais posé la question du diamètre à choisir.
Après, on prends le diamètre disponible... réalité industrielle... et du coup le CamCon devrait pouvoir corriger le petit peu de différence qui reste + ajuster les VVT.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
- share_the_pain
- Conducteur chevronné
- Messages : 46
- Enregistré le : 26 avr. 2012 22:09
- Localisation : petit couronne près de rouen 76
Re: Mon maf mod
wow !
voila qui est plus précis :-)

Re: Mon maf mod
La richesse n'est pas corrigée à partir du retour des sondes lambda ?milosavljevicm a écrit :En cherchant la logique. La PPE a un diamètre inférieur au diamètre d'origine. Cela veux dire que la vitesse de l'air pour un même débit est plus élevée. Le calculateur pense qu'il y a plus d'air que réellement et enrichit un peu (c'est par rapport à l’interprétation prédéfinie du débitmètre).
Autre question sur le VVTI : sais-tu quels paramètres sont utilisés pour la cartographie (régime, charge) ?
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13821
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Mon maf mod
Oui en stabilisé mais pas en pleine charge.MR917 a écrit :La richesse n'est pas corrigée à partir du retour des sondes lambda ?milosavljevicm a écrit :En cherchant la logique. La PPE a un diamètre inférieur au diamètre d'origine. Cela veux dire que la vitesse de l'air pour un même débit est plus élevée. Le calculateur pense qu'il y a plus d'air que réellement et enrichit un peu (c'est par rapport à l’interprétation prédéfinie du débitmètre).
Lorsqu'on parle perfo, pour moi c'est en pleine charge et donc en mode débouclé.
Par contre le moteur doit pouvoir fonctionner au ralenti et en stabilisé correctement, d'où ma remarque dessus
Régime / Charge avec la charge calculée en fonction du débit, de l'ouverture du papillon + autresMR917 a écrit :Autre question sur le VVTI : sais-tu quels paramètres sont utilisés pour la cartographie (régime, charge) ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
- share_the_pain
- Conducteur chevronné
- Messages : 46
- Enregistré le : 26 avr. 2012 22:09
- Localisation : petit couronne près de rouen 76
Re: Mon maf mod
Dans quels cas on est en bouclé et quand sommes nous en debouclés ?
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13821
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Mon maf mod
Bouclé c'est du ralenti eu jusqu'à peu près 3000/4000 tr/min et mi charge, sans mouvement brusques de la pédale.
La stratégie est complexe et prend en compte une multitude de paramètres comme température d'eau, température d'air, gradient de la position de la pédale... mais pour faire simple tu peux prendre la zone dont je parle.
Au delà l'enrichissement est progressif et basé sur l'apprentissage du calculateur en mode bouclé pour bien faire correspondre l'enrichissement avec la mesure de débit d'air par le débitmètre (donc encrassement et vieillissement du débitmètre + déviation des débits injecteurs pris en compte)
La stratégie est complexe et prend en compte une multitude de paramètres comme température d'eau, température d'air, gradient de la position de la pédale... mais pour faire simple tu peux prendre la zone dont je parle.
Au delà l'enrichissement est progressif et basé sur l'apprentissage du calculateur en mode bouclé pour bien faire correspondre l'enrichissement avec la mesure de débit d'air par le débitmètre (donc encrassement et vieillissement du débitmètre + déviation des débits injecteurs pris en compte)
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
- share_the_pain
- Conducteur chevronné
- Messages : 46
- Enregistré le : 26 avr. 2012 22:09
- Localisation : petit couronne près de rouen 76
Re: Mon maf mod
Excellent merci :-)