Maf Mod : Comment faire!
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La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- yoan
- Boule à facettes
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Re: Maf Mod : Comment faire!
Je pense que ça doit être ça...
Si tu fait l'entretoise toi même du baisse le prix aussi a toi de voir :wink:
Si tu fait l'entretoise toi même du baisse le prix aussi a toi de voir :wink:
Re: Maf Mod : Comment faire!
Modif faite ce jour, avec une entretoise Corky (30 €), un kit d'injecteurs achetés sur eBay chez mag_engines (96 €), et un kit de joints acheté à SFerrari (15 €), total 141 €.
Le plus difficile a été de sortir les joints des anciens injecteurs de la culasse, sinon aucun problème à signaler : démarrage au quart de tour, ralenti stable, pas de fuite, pas de CEL, pas de ratatouillage. Au niveau comportement, après un premier essai court ça semble plus vif, à apprécier dans la durée.
Je crois avoir lu qu'il fallait rouler 200 kms après un reset ECU avant d'enfoncer l'accélérateur à fond. Ça me semble énorme. Avez-vous d'autres infos à ce sujet ?
Le plus difficile a été de sortir les joints des anciens injecteurs de la culasse, sinon aucun problème à signaler : démarrage au quart de tour, ralenti stable, pas de fuite, pas de CEL, pas de ratatouillage. Au niveau comportement, après un premier essai court ça semble plus vif, à apprécier dans la durée.
Je crois avoir lu qu'il fallait rouler 200 kms après un reset ECU avant d'enfoncer l'accélérateur à fond. Ça me semble énorme. Avez-vous d'autres infos à ce sujet ?
Re: Maf Mod : Comment faire!
Salut,
Avec un petit lecteur OBD tu pourras voir tes pourcentages et ratios d'injections (short fuel trim) bouger, et se stabiliser (long fuel trim) à plus ou moins long terme.
Avec un petit lecteur OBD tu pourras voir tes pourcentages et ratios d'injections (short fuel trim) bouger, et se stabiliser (long fuel trim) à plus ou moins long terme.
- SFerrari
- Pistard
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Re: Maf Mod : Comment faire!
MR917 a écrit :Modif faite ce jour, avec une entretoise Corky (30 €), un kit d'injecteurs achetés sur eBay chez mag_engines (96 €), et un kit de joints acheté à SFerrari (15 €), total 141 €.
Le plus difficile a été de sortir les joints des anciens injecteurs de la culasse, sinon aucun problème à signaler : démarrage au quart de tour, ralenti stable, pas de fuite, pas de CEL, pas de ratatouillage. Au niveau comportement, après un premier essai court ça semble plus vif, à apprécier dans la durée.
Je crois avoir lu qu'il fallait rouler 200 kms après un reset ECU avant d'enfoncer l'accélérateur à fond. Ça me semble énorme. Avez-vous d'autres infos à ce sujet ?
Après un reset ECU, perso je me retiens environ 100kms en roulant tranquile et en prenant tranquilement de plus en plus de tours, puis j'ouvre en grand ensuite. Comme je ne roule pas beaucoup avec, je considère 100kms comme déjà long à atteindre :-D
Sinon, tu as quoi comme admin ? Je pense qu'il faut associé la MAF Mod avec une grosse admin pour tirer tout le max, enfin je ne suis pas motoriste, mais ça marche super chez moi dans cette config (admin en gaine de 80mm) :rock:
RHD Lightweight Black MR - 840KG avec plein full et sans HT
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11020
Entièrement vidée à la tôle (démontage système complet de : AC, stéréo, chauffage, airbag, capote, DA, ventilos radia, vitres latérales et leur mécanisme, bocal lave glace,...) - engine rebuilt - downforce sortie d'air capot avant - 2 baquets poly noirs - renfort dessous châssis bracing type PPE - Volant moteur allégé RPS - 310cc 2ZZ Injectors + MAF mod- Embrayage Exedy neuf - Batterie Lightweight Yuasa 22HA - Retro F1 MOTAMEC - Admission ultra courte prise au dessus sur capot moteur en gaine isolée de 80mm - attaches rapides capots OMP - ressorts courts RSR -50mm -Collecteur Che + Bandelettes thermiques - Cat Sport High Flow - Echappement Sport Custom Made Inox - Jantes refaites à neuf en anthracite - 4 Toyos Proxies T1-R neufs - Et un Hard Top pour les mauvais jours...
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- yoan
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Re: Maf Mod : Comment faire!
Ou ce trouve le gain ?
vous avez plus de puissance ?, plus de réactivité ? comment savoir si vous êtes dans le bon ratio sans sonde large bande ?
C'est peux etre une modif pour un véhicule stock ...
Moi lorsque mon véhicule a fu terminer ( ligne, admi, etc... ) le ratio air / essence était vraiment trop pauvre, il a fallu le Camcon avec une large bande pour régler tous ça :wink:
Alors que sur le maf fod l'on change bien ce ratio ( air / essence ) personne n'a mis une wideband pour vérifier si vous êtes dans les clous... :?
Moi je suis septique sur le sujet!!!
vous avez plus de puissance ?, plus de réactivité ? comment savoir si vous êtes dans le bon ratio sans sonde large bande ?
C'est peux etre une modif pour un véhicule stock ...
Moi lorsque mon véhicule a fu terminer ( ligne, admi, etc... ) le ratio air / essence était vraiment trop pauvre, il a fallu le Camcon avec une large bande pour régler tous ça :wink:
Alors que sur le maf fod l'on change bien ce ratio ( air / essence ) personne n'a mis une wideband pour vérifier si vous êtes dans les clous... :?
Moi je suis septique sur le sujet!!!
Re: Maf Mod : Comment faire!
Si les valeurs sont dans les clous grâce a un anglais qui a tout mesuré... Et qui nous donne la combinaison magique pour avoir le bon ratio : injecteurs 310cc + cale a la bonne mesure.
- yoan
- Boule à facettes
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Re: Maf Mod : Comment faire!
Çe que je veux dire c'est que chaque moteur est différent.
Tu peux avoir des filtrations différentes celon si l'ôn met tel ou tel système de filtre...
Il me semble que des injecteurs de même débit peuvent avoir des débit différents , ex : 260cc ont des valeurs comprise entres 240 cc et 280cc mesuré.
Peux être que je me trompe dans mon résonnement et que l'ECU arrive a corrigé
Tu peux avoir des filtrations différentes celon si l'ôn met tel ou tel système de filtre...
Il me semble que des injecteurs de même débit peuvent avoir des débit différents , ex : 260cc ont des valeurs comprise entres 240 cc et 280cc mesuré.
Peux être que je me trompe dans mon résonnement et que l'ECU arrive a corrigé

Re: Maf Mod : Comment faire!
L'ECU a une plage de correction qui va compenser ce genre de "détail" dans la majorité des cas 

"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
-
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Re: Maf Mod : Comment faire!
pour le ratio air essence, il suffit de regarder la couleur d ela bougie, ca peut donner une idee
Re: Maf Mod : Comment faire!
Tu peux être bon en stabilisé (la majorité du temps de conduite) et être très mauvais en pleine charge 

"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
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Re: Maf Mod : Comment faire!
En stabilisé le calculateur s'appuie sur la sonde lambda pour boucler sur la stœchiométrie si les injecteurs ne sont pas trop éloignés. La chose à discuter est ce qui se passe en pleine charge où le calculateur est en débouclé.
Le fait de décentrer le débitmètre ment le calculateur sur la quantité d'air. En effet, la vitesse d'air sur la parois s'approche du zéro et monte (pas linéairement) à sa vitesse maxi au centre du tube. En approchant le débitmètre à la parois, le débit lu est inférieur à la réalité. Le calculateur commande donc une durée d'ouverture d'injecteur moindre. Cela fait qu'avec un injecteur 310 on peut boucler à richesse 1.
Le signal de richesse dit à calculateur si ce qu'il fait est bien ou pas. Ainsi il apprend des petites différences injecteur à injecteur, ou tout simplement le vieillissement de ceux-ci.
Le tout est de trouver le bon décentrage.
Du côté de l'allumage, la carto est également en fonction du régime et charge (qui intègre le débit d'air lu par le débitmètre). Comme le calculateur voit une charge moindre par rapport à la réalité, il avance plus l'allumage. Du coup, la garde au cliquetis (chez les constructeur en en met un peu de gras pour couvrir la fiabilité dans plein de cas de fonctionnement. Cela va dans le sens de plus de puissance. Toutefois, si le cliquetis est détecté le calculateur va diminuer l'avance d'un peu, puis si cela ne se corrige pas de beaucoup puis tentera de revenir. cette phase est très castratrice du point de vue de la puissance et nulle du point de vue de la conso (ce que les constructeurs ne veulent pas + la fiabilité).
Donc, encore une fois, le tout est de trouver le bon décentrage.
La remarque sur la richesse pauvre dans le cas d'une admission et le fait que le moteur marche bien ainsi... effectivement, le maxi de la puissance est obtenu à une richesse tout petit peu d'un poile de xxx sous 1. C'est cette richsse que la flamme se propage le plus vite dans le cylindre et maximise le travail. le problème de ce fonctionnement est la chaleur... trop chaud.
Le fait de décentrer le débitmètre ment le calculateur sur la quantité d'air. En effet, la vitesse d'air sur la parois s'approche du zéro et monte (pas linéairement) à sa vitesse maxi au centre du tube. En approchant le débitmètre à la parois, le débit lu est inférieur à la réalité. Le calculateur commande donc une durée d'ouverture d'injecteur moindre. Cela fait qu'avec un injecteur 310 on peut boucler à richesse 1.
Le signal de richesse dit à calculateur si ce qu'il fait est bien ou pas. Ainsi il apprend des petites différences injecteur à injecteur, ou tout simplement le vieillissement de ceux-ci.
Le tout est de trouver le bon décentrage.
Du côté de l'allumage, la carto est également en fonction du régime et charge (qui intègre le débit d'air lu par le débitmètre). Comme le calculateur voit une charge moindre par rapport à la réalité, il avance plus l'allumage. Du coup, la garde au cliquetis (chez les constructeur en en met un peu de gras pour couvrir la fiabilité dans plein de cas de fonctionnement. Cela va dans le sens de plus de puissance. Toutefois, si le cliquetis est détecté le calculateur va diminuer l'avance d'un peu, puis si cela ne se corrige pas de beaucoup puis tentera de revenir. cette phase est très castratrice du point de vue de la puissance et nulle du point de vue de la conso (ce que les constructeurs ne veulent pas + la fiabilité).
Donc, encore une fois, le tout est de trouver le bon décentrage.
La remarque sur la richesse pauvre dans le cas d'une admission et le fait que le moteur marche bien ainsi... effectivement, le maxi de la puissance est obtenu à une richesse tout petit peu d'un poile de xxx sous 1. C'est cette richsse que la flamme se propage le plus vite dans le cylindre et maximise le travail. le problème de ce fonctionnement est la chaleur... trop chaud.
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Re: Maf Mod : Comment faire!
J'ai simplement remplacé le tube en plastique coudé et moulé d'origine par un bout de gaine néoprène 80 mm .SFerrari a écrit :Sinon, tu as quoi comme admin ? Je pense qu'il faut associé la MAF Mod avec une grosse admin pour tirer tout le max, enfin je ne suis pas motoriste, mais ça marche super chez moi dans cette config (admin en gaine de 80mm) :rock:
Re: Maf Mod : Comment faire!
Plus réactif et un peu plus de couple à charge partielle.yoan a écrit :Ou ce trouve le gain ?
vous avez plus de puissance ?, plus de réactivité ?
Le principe de fonctionnement a été expliqué au début de cette filière et il y a plusieurs discussions sur le sujet sur spyderchat et mr2roc.