des suites du post de Yoan sur son renfort inférieur maison dans l'esprit du Corky : [Tuto+PDF] Fabriquer une Anti-flex home made ça m'a donné pas mal d'idées (probablement trop) et de part mon boulot, j'ai tout modélisé en 3D, enfin surtout de le Corky avec les cotes fournies par cow_bow sur ce post : Corky anti-flex plate
[AJOUT] : Les images sur le post de Cowbow n'ayant plus de lien et les ayant enregistrées, les voici avec les cotes :
POUR RAPPEL :
- Matériaux employé par Corky : Aluminium 6061 T6
- Epaisseur : 7mm
- Trous : Ø11mm
Dimensions extérieures :
- Longueur : 633 mm
- Largeur : 278 mm [/color][/b]
Bon bref, après m'être renseigné pour une découpe au laser d'une plaque d'acier, sans soudure des renforts (+ de 120€ !), ça m'a vite ralenti... De là, j'ai réfléchi pour un renfort plus simple et tant qu'à faire complètement soudé. J'ai modélisé pas mal de choses et fait des essais RDM sur tous afin d'optimiser la chose (tant qu'à faire), ceci étant une fois la ferraille achetée et au moment de la soudure (du fait des découpes), j'ai simplifié lol. Ceci étant j'ai re-modéliser mon renfort aujourd'hui et ma foi, c'est du rigide

J'ai donc choisi une cornière acier en 25x25x3 (4m) et après ce n'est que de la découpe et de la soudure.
Le 3D (fait aujourd'hui pour tests RDM : Maintenant place au réel (soudé évidemment, peint,etc...) : Après, il y a le support pour les durites, pour pas m'embêter, j'ai découpé le renfort d'origine pour récupérer les fixations, probablement le plus simple, encore que c'est pas sûr : Le tout installé sous la voiture : Ma foi j'suis plutôt super satisfait du rendu (ça a de la gueule !), d'après les calcul c'est 60% plus rigide que le Corky pour un poids de 3.2kg, plus qu'à voir en réel ce que ça donne !!!
Retour d'expérience sur la produit à venir