Maf Mod : Comment faire!

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
milosavljevicm
Ultras du forum

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par milosavljevicm »

Toutes les cartos sont affectées lorsque la charge calculée est modifiée.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
fkl91
Han Solo

Message par fkl91 »

Ouais mais dans quel sens/proportions? :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
milosavljevicm
Ultras du forum

Je pensais avoir posté un exemple de carto dans la dizaine de pages. Pour un régime la charge vue baisse et le calculateur lit la case inférieure pour l'allumage et le VVT.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
MR917
Ultras du forum

Message par MR917 »

fkl91 a écrit :Donc si tu la retire tu diminue la vitesse et donc le débit "mesuré" par le maf d'autant plus que tu décale le maf, donc ton calculo voit un débit moindre (que le réel) et ajoute de l'avance?
Le décalage du MAF le remet pile au centre, je ne pense pas que ça change grand chose à la mesure. OK pour l'avance.
Par-contre autant je comprends l’intérêt de baisser "virtuellement" le débit pour tromper le calculo qui va augmenter l'avance et corriger via l'afr autant je vois pas l’intérêt de réduire réelement la vitesse du flux....
Ça n'a peut-être aucun intérêt, je ne sais si elle gagnerait à être plus ou poins élevée, mais le système étant fermé (pas de possibilité d'agir sur les paramètres du calculateur), je ne vois pas comment faire autrement de manière simple, sauf en trafiquant le signal électrique du MAF.[/quote]
D'ailleurs on parle d'avance a l'allumage ou de VVT?
Je pense que les deux sont liés, mais je n'ai pas de doc sur le fonctionnement du calculateur.
MR917
Ultras du forum

Message par MR917 »

milosavljevicm a écrit :Je pensais avoir posté un exemple de carto dans la dizaine de pages. Pour un régime la charge vue baisse et le calculateur lit la case inférieure pour l'allumage et le VVT.
C'est ici : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 35#p215593
Merci Misha.

Quelles sont les unités utilisées pour la charge, et celles dans le tableau (degrés d'avance ?) ?
fkl91
Han Solo

Message par fkl91 »

MR917 a écrit :Le décalage du MAF le remet pile au centre, je ne pense pas que ça change grand chose à la mesure. OK pour l'avance.
Ben en fait non, on remet au centre la partie qui mesure la température de l'air admis, mais on décale bien vers l'extérieur la partie qui mesure réellement le débit :)

Double avantage, on réduit le débit mesuré par le maf (vitesse réduite au niveau des parois) et on limite les pertes de charge vu que le maf rentre moins dans le tube d'admission :)

Du coup dans mon cas, le décaler aussi vers l'extérieur est d'autant plus bénéfique, ma faible section de conduit favorise le remplissage (vitesse) réel (oui parce qu’a un moment faut bien de l'air :lol: ) et le décalage du maf simulerai un débit moindre qui ferait que le calculo ajouterai de l'avance (enfin si j'ai bien compris :lol: )

Par-contre clairement je ne peux pas mettre la cale "standard" vu que mon diamètre de conduit est plus petit, le maf sortirait trop :)

Du coup si tu peux me confirmer que le début de la partie métallique de la sonde de débit est bien au niveau de la paroi (dans le sens axial du tube) ca confirmerai le montage que je vise :)
fkl91
Han Solo

Message par fkl91 »

J'avais oublié le tableau posté par misha effectivement c'est pas mal :)
John_MG
Moi je ne suis pas romantique

Message par John_MG »

Euh excusez moi, mais Fkl91, si tu as bien un SMT, comment tu compenses le fait que tes passages de rapports risques fort de... ralentir?
Si je me souviens de mes lectures en Anglais et Français, les lois de pilotages, de l'embrayage notamment, sont asservies à la "charge" et pas seulement au régime (pour pseudo préserver l'embrayage et surtout l'arbre qui le porte)
fkl91
Han Solo

Message par fkl91 »

Non je t'excuse pas :P :lol:

Il ne devrait pas y avoir de souci de ce coté là, le capteur envoi l'info a l'ECU de SMT via l'ECU moteur qui renvoi l'info a L'ECM qui va commander le papillon, au passage de rapport l'ECU de SMT débraye et coupe les gaz, du coup la charge (et donc le régime) est réduite :)

J'ai aussi la modif du rappel de papillon pour accélérer le temps de passage et la je regarde pour shunter l'information RPM au moment de monter un rapport. J'anticipe... Rien a craindre mécaniquement parlant, quand vous êtes en arsouille (boite méca) et que vous passez un rapport a la volé, vous n'attendez pas que les arbres se synchronisent, c'est l'embrayage qui va amortir cette force nécessaire a ralentir le moteur, ben le but recherché et le même mais uniquement a l’accélération (l'ECM n'ayant pas de mal a relancer le moteur avec un coup de gaz au rétrogradage), bien sur ce je compte rendre cette action (le shunt) désactivable pour l'utiliser uniquement comme un mode sport sinon ça serait désagréable au quotidien et pas terrible de générer des accoups en permanence ;)
milosavljevicm
Ultras du forum

MR917, c'est un grand débat l'unité de la charge. Sur Spyderchat ils ont tenté de le déchiffrer sur le PFC mais sans aucun succès (c'est encore accessible chez eux). Ce chiffre intègre l'ouverture papillon et le débit + autres coefficients (je ne me rappelle plus exactement). C'est une multiplication.
KennyMRS
Promeneur

Message par KennyMRS »

Hello tout le monde.

Dites moi où pourrais-je me procurer cette cale pour le MAF mod?

Merci à tous et longue vie au MR :-)
fkl91
Han Solo

Message par fkl91 »

Hello :)

Passe par la case présentation et on te donnera l'info :)
KennyMRS
Promeneur

Message par KennyMRS »

fkl91 a écrit :Hello :)

Biensûr avec plaisir :wink: :wink:
C'est fait
KennyMRS
Promeneur

Message par KennyMRS »

fkl91 a écrit :Hello :)

Hello les MRistes.
De retour pour la même question.
Comment puis-je me procurer un kit MAF mod svp?

Merci d'avance :wink:
MR917
Ultras du forum

Message par MR917 »

Il n'y a pas de kit complet à ma connaissance. Il faut :
1 cale pour rehausser le MAF. Corky en fabrique, voir ici : http://www.spyderchat.com/forums/showth ... -Riser-Mod
1 jeu d'injecteurs pour 2ZZ (310 cc - jaunes), ref 23250-22030. On en trouve sur eBay
1 jeu de joints (changer au moins les toriques).
Répondre