Creux de couple et CamCon Yoan

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Creux de couple et CamCon Yoan

Message par yoan »

Salut a tous! :D
J'ai une question a vous poser, alors voila! :?:

Depuis que j'ai remonter mon nouveau bloc, je me suis aperçu que lorsque je met pied au planché avec mon MR, il monte fort jusqu’à 4500tr/min ou 5000tr/min, ou il a une légère baisse de puissance ou de couple, puis ça repart vers 5500tr/min jusqu'a 6400 tr/min.

Donc je sait que le but du vvti c'est d' augmenter le couple à bas régime sans diminuer les performances à haut régime. :D

Je ne peux pas me fier au feeling que j'avais de mon ancien moteur , car j’avais une baisse de compression sur mes cylindres, donc peux être que je ne sentais pas cette légère baisse de puissance ou de couple.
De plus, lors du changement de mon nouveau bloc j'y es mis un Volant moteur Fidanza, donc je ne peux pas trop comparer avec l'avant et après!

Avez vous une légère baisse vous aussi lorsque vous mettez plein gaz?
Image
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Creux de couple et CamCon Yoan

Message par DaCe »

tu sens " un essoufflement" , une coupure ?
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Creux de couple et CamCon Yoan

Message par fkl91 »

C'est pas toi qui a modifié ta carto avec un camcon ou pfc?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Creux de couple et CamCon Yoan

Message par yoan »

Si j’ai un camcon :D

Mais je te parle lorsqu'il est sur OFF.
Sur On je sent très peux cette baisse...!
Je roule le plus souvent sur OFF, car il faut que j’achète une large bande pour bien optimiser.
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Creux de couple et CamCon Yoan

Message par milosavljevicm »

Jettes un coup d’œil sur la courbe de pleine charge d'origine. Si un creux de couple y est cela pourrait être normal.
Le volant moteur avec moins d'inertie ne lisse plus autant le couple et c'est plus perceptible.
Par contre, tu as fait d'autres changements si le nouveau réglage de VVT supprime ce creux (soit à l'admission soit à l'échappement). Comme si tu avais une contre pression à échappement plus élevée que normal à ces régimes, et le VVT croise, gaz brûlés remontent et remplissage est moins bon.

Avec le camcon tu décales vers le croisement ou tu décroises?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Creux de couple et CamCon Yoan

Message par yoan »

Cela peux venir alors du VM qui lisse moins le couple alors.

J'ai regarder un vieux tread : "Couple et puissance de différentes configs" l'on voit bien une baisse de puissance de 4500tr a 5500tr de tous le véhicules tester, donc je pense que tous le monde doit être pareil.

Par contre le décalage du croisement et du décroisement, tu vieux être plus précis ?
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Creux de couple et CamCon Yoan

Message par milosavljevicm »

C'est bien pour pouvoir régler le VVT que tu as pris le Camcon?

Si tu croises les soupapes ( admission et échappement ouverts en même temps) alors que la pression à l'échappement est plus élevé qu'à l'admission on obtient l'effet inverse de celui désiré en pleine charge. Les gaz d'échappement entre dans le cylindres et laissent moins de place aux gaz frais sans parler que les gaz chauds prennent plus de volume que les gaz frais.

Du coup ma question est qu'est ce que tu as fait sur tes admissions et échappements pour soit brider l'admission soit boucher l'échappement.
D'origine les pré-catalyseurs bouchent pas mal l'échappement et le réglage du VVT prend en compte (réglage au banc) le moment où cela devient bénéfique pour croiser. Avec un échappement libéré on pourrait croiser un peu plus tôt par exemple mais pas trop parce que le 1zz est en injection indirect et si on laisse les gaz frais partir à l'échappement le carburant s'en va aussi.

Bref, dans ton cas tu voit un creux de couple là où il devrait être (courbe de pleine charge) et ton volant moteur lisse moins.
En tout cas j'espère que c'est ça.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Creux de couple et CamCon Yoan

Message par fkl91 »

Le calage du VVTI d'origine est assez spécial je crois ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Creux de couple et CamCon Yoan

Message par milosavljevicm »

Si tu as des valeurs d'angles je suis preneur :mrgreen: !!!
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Creux de couple et CamCon Yoan

Message par yoan »

milosavljevicm a écrit :Si tu as des valeurs d'angles je suis preneur :mrgreen: !!!
Pourquoi tu as un Camcon? :D
Voila,

VVTI :
0 tr: 0
500 tr : 0
1000 tr : 0
1500 tr : 0
2000 tr : +5
2500 tr : +10
3000 tr : +20
3500 tr : +20
4000 tr : +15
4500 tr: - 10
5000 tr : - 10
5500 tr : - 5
6000 tr : + 4
6500 tr : + 4
7000 tr : +3
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Creux de couple et CamCon Yoan

Message par milosavljevicm »

Merci Yoan!

Mais je pensais aux valeurs de croisement d'origine. Pour connaître la base avant modification.
Les valeurs que tu mentionnes sont les correctifs très utiles pour commencer avec le CamCon.

Et non, je n'ai pas de CamCon, je me tate entre AEM FIC et PFC (pas comparables mais le prix non plus).
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Creux de couple et CamCon Yoan

Message par yoan »

Et non désoler je n'ait pas les valeurs d'origines :(
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Creux de couple et CamCon Yoan

Message par fkl91 »

Ah tu voulais les diagrammes des arbres? :D

On voit bien un changement de calage important sur la plage ou il situe un creux, après pourquoi avoir mit ce calage? Aucune idée :-D

Edit: Yoan c'est les valeurs que tu a mise ou celle d'origine?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Creux de couple et CamCon Yoan

Message par milosavljevicm »

fkl91 a écrit : On voit bien un changement de calage important sur la plage ou il situe un creux...
Si tu parles des correctifs CamCon de Yoan nous sommes d'accord que le calage d'origine fait soit trop soit trop peu.
Mais les calages en degré vilebrequin du croisement par VVT sont très difficiles à avoir et c'est pour ça que j'ai demandé si tu les avais.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Creux de couple et CamCon Yoan

Message par yoan »

fkl91 a écrit :Ah tu voulais les diagrammes des arbres? :D

On voit bien un changement de calage important sur la plage ou il situe un creux, après pourquoi avoir mit ce calage? Aucune idée :-D

Edit: Yoan c'est les valeurs que tu a mise ou celle d'origine?
Non ce ne sont pas les valeur d'origine.
Ce sont les valeur que j'ai copier sur Tatieu car il a a peux près le même set up similaire au mien.

(Camcon sur ON)
je pensait que comme l'on as tous le même moteur ,la plage la plus performante d'ouverture du VVTI étais identique a chaque véhicule, que tous le monde devrait avoir la même correctif non ?
Image
Répondre