Maf Mod : Comment faire!

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par fkl91 »

milosavljevicm a écrit :Pour info, le tube est celui vendu sur LBC.
J'ai pas compris a quoi tu faisais réference?
byba a écrit :Fkl tu es un baltringue :lol:

Moi mon débitmètre il est toujours en face du trou 8)
M'oblige pas a dire que mes bielles sont en face des cylindres :lol:
MR917 a écrit :Je ne pourrai rien faire avant le moi de mai. Pour revenir sur ton analyse, je pense que l'écoulement dans le tube d'admission est turbulent et non laminaire, et donc que la position de la sonde n'a pas beaucoup d'importance. Sur l'admi d'origine, il y a une pièce qui réduit la section d'environ 22% (diamètre équivalent 56 mm) et qui doit perturber le flux autour du MAF, je pense que c'est surtout le fait d'enlever cette pièce qui fait la différence de la mesure.
D'accord mais pourquoi décaler le maf? Quel influence sur la carto (pas le débit réel)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par tatieu »

Pour l'écoulement c'est compliqué de savoir s'il est laminaire ou turbulent. S'il y a un stabilisateur d'air pour le MAF, on peut "considérer" que c'est laminaire ou plus laminaire que sans. Seulement, le moteur aspirant l'air, je pense que ça a tendance à le rendre laminaire (je sais pas si je suis clair :? ).
Ce que je sous-entend c'est qu'en cas de sural l'air peut s'avérer turbulent mais beaucoup moins en atmo.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13724
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par milosavljevicm »

Le résistance du MAF ne voit pas tout le débit, mais le débit qui la traverse. Une représentation serait un tube débitant autour de la résistance (il faut imaginer le débit du tube du MAF constitué de plein de petits tube ayant une vitesse, température et pression homogène à l’intérieur de chaque tube --> appelé volume de contrôle). Il a une surface et voit une vitesse de gaz, donc le débit. Plus la résistance est proche de la paroi plus la vitesse est faible, et donc le débit traversant la résistance faible.
Augmenter le diamètre du tube du MAF revient à ralentir la veine gazeuse pour le même débit aspiré, et par conséquent le débit traversant la résistance.

Le débit traversant la résistance la refroidit et le courant nécessaire pour la maintenir à une température constante est récupérée par le calculateur (il est calibré pour un diamètre du tube et un positionnement de la résistance dans ce tube du MAF).

--> Rapprocher la résistance du MAF de la paroi diminue le débit la traversant et donc le courant diminue --> Débit interprété moindre --> Temps d'injection moindre (aussi fonction du bouclage de la sonde à richesse 1)
--> Augmenter le diamètre du tube du MAF, pour le même débit réel (demandé par le moteur) la vitesse au sein du volume de contrôle entourant la résistance baisse --> débit interprété moindre-->...

Les deux modifications ont le même effet pour le calculateur.

Débit moindre / charge moindre --> avance supérieure.

Turbo ou atmo c'est la même chose. En turbo et partout ailleurs où un débitmètre est placé, l'objectif est de le positionner dans une durite droite en amont et en aval.

L'écoulement turbulent ou pas est lié à la vitesse des gaz et notamment près de la paroi.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
turrican
Conducteur chevronné
Messages : 48
Enregistré le : 28 juil. 2014 14:21
Localisation : Salon de Provence (13)

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par turrican »

Est-ce qu'une admission ppe peut etre monté avec le maf mod?

j'ai déjà le maf mod avec un élément filtrant sport ainsi qu'une gaine néoprène en 80.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par fkl91 »

Donc en déportant la résistance on simule un débit plus faible, ce qui fait que le calculo met plus d'avance?

C'est "marrant "parceque moi j'aurai tout l'inverse d'un mafmod, vu que ma section est inférieur, j'ai une vitesse RÉEL supérieur et en plus du fait de sa plus petite section, ma résistance de maf est déporté vers l'intérieur là ou le flux est encore plus rapide.

Donc, j'ai une vitesse plus élevé (bénéfique en bas) et une mesure au plus juste (non faussé) et vous avez vu comment il marche et surtout reprend bien en bas :)

Du coup je comprends pourquoi 2 solutions techniquement opposé peuvent donner le même ressenti?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par fkl91 »

Du coup si je monte un mafmod, j'aurai un bon débit réel et le calculo qui mettrait de l'avance, donc si l'afr est correct ça devrait mieux marcher?

Ou le fait d'avoir un bon débit + un signal faussé a la baisse ne reviens pas donner une situation "normal" au calculo? :lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par MR917 »

fkl91 a écrit :D'accord mais pourquoi décaler le maf? Quel influence sur la carto (pas le débit réel)
Par souci de perfectionnisme. Le décalage n'est que de 10% du diamètre du tube, en écoulement turbulent ça n'a aucune importance, et même en laminaire, comme sur le graphe posté par Misha, ça ne change pas grand chose.
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par MR917 »

tatieu a écrit :Pour l'écoulement c'est compliqué de savoir s'il est laminaire ou turbulent. S'il y a un stabilisateur d'air pour le MAF, on peut "considérer" que c'est laminaire ou plus laminaire que sans. Seulement, le moteur aspirant l'air, je pense que ça a tendance à le rendre laminaire (je sais pas si je suis clair :? ).
Ce que je sous-entend c'est qu'en cas de sural l'air peut s'avérer turbulent mais beaucoup moins en atmo.
Il ne faut pas confondre écoulement turbulent et turbulences et tourbillons. Ce qui détermine qu'un écoulement est laminaire ou turbulent, c'est le nombre de Reynolds, qui dépend de la vitesse du fluide, de sa viscosité dynamique, et pour l'écoulement dans un tube, du diamètre du tube, et sauf erreur de calcul, dans le tube d'admission d'origine (64 mm), à charge partielle, la vitesse est d'environ 6m/s et l'écoulement est turbulent. Ça veut juste dire que la vitesse de l'air est à peu près constante sur toute la section du tube, sauf à proximité des parois, et que la position du maf n'a pas d'importance. Ça ne préjuge pas de la nature de l'écoulement autour du fil chaud du MAF.

http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_M02 ... nu_31.html
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13724
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par milosavljevicm »

fkl91 a écrit : C'est "marrant "parceque moi j'aurai tout l'inverse d'un mafmod, vu que ma section est inférieur, j'ai une vitesse RÉEL supérieur et en plus du fait de sa plus petite section, ma résistance de maf est déporté vers l'intérieur là ou le flux est encore plus rapide.
Pas tout à fait. Le moteur aspire un débit donné à un régime donné. Si tu agrandis la section de passage, le même débit sera obtenu pour une vitesse de gaz moindre.
Débit [m^3/s] = Section [m^2] x Vitesse [m/s] et pour passer en massique il suffit de calculer la masse volumique de l'air.

Je suis à peu près clair ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par fkl91 »

MR917 a écrit :
fkl91 a écrit :D'accord mais pourquoi décaler le maf? Quel influence sur la carto (pas le débit réel)
Par souci de perfectionnisme. Le décalage n'est que de 10% du diamètre du tube, en écoulement turbulent ça n'a aucune importance, et même en laminaire, comme sur le graphe posté par Misha, ça ne change pas grand chose.
Dans ce cas d’où viens le gain? surement pas uniquement des 2 volets supprimé :)
milosavljevicm a écrit :Pas tout à fait. Le moteur aspire un débit donné à un régime donné. Si tu agrandis la section de passage, le même débit sera obtenu pour une vitesse de gaz moindre.
Débit [m^3/s] = Section [m^2] x Vitesse [m/s] et pour passer en massique il suffit de calculer la masse volumique de l'air.

Je suis à peu près clair ?
Ben justement mon diamètre est plus petit que l'origine (61 pour 64mm)

Et on sait tout les deux que ce n'est pas parceque le moteur demande XX litres a 7000tr, qu'il va les avoir à cause des pertes de charge/section/profil d'aac etc ;)

Qu'une admi trop grosse ne va pas favoriser le couple en bas (je sais que tu n'a pas dit ca ;) )

J'en reviens toujours au même, pourquoi le mafmod apporte un gain? :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13724
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par milosavljevicm »

Non mais...

Tu as les injecteurs 1ZZ --> section plus faible --> vitesse globale accru + décentrage --> débit interprété autour de la valeur "normale" --> fonctionnement à peu près normal

MAF Mod --> décentrage --> débitmètre voit un débit moindre + injecteur 2ZZ --> même effet seulement que les injecteur débitent un peu moins de temps que les 1ZZ (éventuellement une meilleur préparation du mélange...mais bon...) + charge calculée moindre (visible sur OBD) --> avance légèrement augmentée
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13724
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par milosavljevicm »

fkl91 a écrit : Et on sait tout les deux que ce n'est pas parceque le moteur demande XX litres a 7000tr, qu'il va les avoir à cause des pertes de charge/section/profil d'aac etc ;)
Là on parle charge partielle, et du coup quand il lui manque de l'air il va ouvrir le papillon un peu plus et puis il aura le débit.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par MR917 »

fkl91 a écrit :Dans ce cas d’où viens le gain? surement pas uniquement des 2 volets supprimé :)
Je pense que si. Ce n'est pas une pièce avec des volets de guidage, elle diminue la section de 23% et donc augmente la vitesse de 30%, et vu la façon dont elle est faite, avec le bas du conduit obstrué, je pense que ça crée des perturbations supplémentaires et que le MAF lit une vitesse d'air plus élevée.
Cloison admission
Cloison admission
P1040422.JPG (80.2 Kio) Vu 2714 fois
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par fkl91 »

milosavljevicm a écrit :Non mais...

Tu as les injecteurs 1ZZ --> section plus faible --> vitesse globale accru + décentrage --> débit interprété autour de la valeur "normale" --> fonctionnement à peu près normal

MAF Mod --> décentrage --> débitmètre voit un débit moindre + injecteur 2ZZ --> même effet seulement que les injecteur débitent un peu moins de temps que les 1ZZ (éventuellement une meilleur préparation du mélange...mais bon...) + charge calculée moindre (visible sur OBD) --> avance légèrement augmentée
Dans ce cas j'aurai aussi a gagner a excentrer mon maf car cela m'ajouterait de l'avance et ca serait d'autant plus bénéfique vu que ma vitesse globale est déjà accru?
MR917 a écrit :Je pense que si. Ce n'est pas une pièce avec des volets de guidage, elle diminue la section de 23% et donc augmente la vitesse de 30%, et vu la façon dont elle est faite, avec le bas du conduit obstrué, je pense que ça crée des perturbations supplémentaires et que le MAF lit une vitesse d'air plus élevée.
Donc si tu la retire tu diminue la vitesse et donc le débit "mesuré" par le maf d'autant plus que tu décale le maf, donc ton calculo voit un débit moindre (que le réel) et ajoute de l'avance?

Par-contre autant je comprends l’intérêt de baisser "virtuellement" le débit pour tromper le calculo qui va augmenter l'avance et corriger via l'afr autant je vois pas l’intérêt de réduire réelement la vitesse du flux....

D'ailleurs on parle d'avance a l'allumage ou de VVT?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
bcf3103
Ultras du forum
Messages : 1527
Enregistré le : 19 avr. 2011 14:18
Localisation : TOURS (37)
Contact :

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par bcf3103 »

Si tout se passe bien demain contrôle technique et lundi je fais la modif : si vous voulez des photos ou des prises de mesures, dites le moi.
Steph
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »

Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213
Image
Répondre