Maf Mod : Comment faire!

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par MRiste 400% »

Et cette societe est au top ;)
MRiste 400%
mrs6315

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par mrs6315 »

sépa ....
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par MRiste 400% »

Si si je te le confirme ;)

et on est plusieurs à avoir tester
MRiste 400%
mrs6315

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par mrs6315 »

A retenir donc , merci Ahmed :)
Avatar du membre
Boud
Pistard
Messages : 604
Enregistré le : 18 août 2013 20:56
Localisation : Valenciennes - Nord
Contact :

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par Boud »

Je confirme!!! J'ai fait mon MAF mod ce weekend avec des injecteurs MAG Engines et ça tourne très très bien!
mrs6315

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par mrs6315 »

j'ai l'impression que les mristes font leur MafMod comme d'autre font leur coming out.
tu n'as pas de cel d'erreur? je suis bien tenté moi aussi , donne nous ton feedback
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par milosavljevicm »

http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... &start=180

Boud a écrit :Oui ça vient petit à petit, plus le temps passe et plus je sens la différence, plus nerveuse et plus réactive à la réaccélération!!! :-D

La voiture a recommencé à ratatouiller samedi, comme j'étais en colère je me suis souvenu d'une discussion avec Minkay (encore lui!), j'ai débranché mes sondes lambda avant cata, pour voir. Elle tourne maintenant comme une horloge.
Trois solutions :
-mes rallonges de sondes sont mal faites auquel cas je refais le tout en isolant mieux et ça fait des semaines que je me casse le c... pour rien
-ma ligne est incompatible avec l'ECU d'origine puisqu'elle supprime tous les catas donc je suis bon pour prendre un Power FC ou un Camcon
-j'ai vraiment du mal à refaire un reset ECU/à rester calme pendant 100kms, faut que je prenne des calmants/du xanax/du nopron et que j'arrête d'être c... :rolleyes:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Swapy
Pistard
Messages : 170
Enregistré le : 22 juil. 2015 18:42
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par Swapy »

mrs6315 a écrit :Pour ceux que le MAF MOD intéresse j'ai trouvé des injecteurs de 2ZZ pas trop chers sous Ebay
http://www.ebay.fr/itm/FUEL-INJECTORS-T ... 2c9a8a7eb2
Si ç peut aider...
Comptez 22€ de plus avec les frais de douanes si jamais ...

Sinon, Maf mod fait avec ces injecteurs, aucuns problèmes
Montée dans les tours plus franche et lus de "trou" à mi-régime
(J'ai la boite à air d'origine)
Avatar du membre
Boud
Pistard
Messages : 604
Enregistré le : 18 août 2013 20:56
Localisation : Valenciennes - Nord
Contact :

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par Boud »

Swapy a écrit :Sinon, Maf mod fait avec ces injecteurs, aucuns problèmes
Montée dans les tours plus franche et lus de "trou" à mi-régime
(J'ai la boite à air d'origine)
Je confirme tes impressions, avec un filtre plat K&N dans la boîte à air d'origine.
Avatar du membre
SFerrari
Pistard
Messages : 450
Enregistré le : 18 juin 2012 15:32
Localisation : Côte de Granit Rose - 22 Côtes d'Armor

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par SFerrari »

Par curiosité, j'y connais pas grand chose, mais ce type de manip de mettre des injecteurs un peu plus gros et réhausser le débimètre, pour "tromper" l'ECU on va dire, cela peut se transposer sur d'autres véhicules, j'ai jamais lu ailleurs cette manip ?
RHD Lightweight Black MR - 840KG avec plein full et sans HT
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11020
Entièrement vidée à la tôle (démontage système complet de : AC, stéréo, chauffage, airbag, capote, DA, ventilos radia, vitres latérales et leur mécanisme, bocal lave glace,...) - engine rebuilt - downforce sortie d'air capot avant - 2 baquets poly noirs - renfort dessous châssis bracing type PPE - Volant moteur allégé RPS - 310cc 2ZZ Injectors + MAF mod- Embrayage Exedy neuf - Batterie Lightweight Yuasa 22HA - Retro F1 MOTAMEC - Admission ultra courte prise au dessus sur capot moteur en gaine isolée de 80mm - attaches rapides capots OMP - ressorts courts RSR -50mm -Collecteur Che + Bandelettes thermiques - Cat Sport High Flow - Echappement Sport Custom Made Inox - Jantes refaites à neuf en anthracite - 4 Toyos Proxies T1-R neufs - Et un Hard Top pour les mauvais jours...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par MRS_tsubasa »

Le truc c'est que le mafmod sur mr est simple car il s'avère que les injos 2zz(compatible sans modif) correspondent exactement au 15% d'injection supplémentaire demandé par la rehausse du débitmètre.
Si j'ai bien compris et que je dis pas de conneries.
Donc peu onéreux.

Pour une autre voiture, à moins de trouver des injos compatibles qui correspondent, ils faut des gros et une gestion par calculo je pense.
Et en plus, voir si une potentiel modif au niveau du débitmètre est possible ^^
Plus compliqué déjà.

Sais pas en fait. Milo va t'éclairer :-D :-P
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par DaCe »

le plus intéressant serait de savoir si c'est compatible avec les autres moteurs toyota de la même "série" ( 3zz, 1zz ) et sur les autres voitures ( avensis, corolla, etc ) qui ont le 1zz.

Mais la on devient hors sujet
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
SFerrari
Pistard
Messages : 450
Enregistré le : 18 juin 2012 15:32
Localisation : Côte de Granit Rose - 22 Côtes d'Armor

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par SFerrari »

MRS_tsubasa a écrit :Le truc c'est que le mafmod sur mr est simple car il s'avère que les injos 2zz(compatible sans modif) correspondent exactement au 15% d'injection supplémentaire demandé par la rehausse du débitmètre.
Si j'ai bien compris et que je dis pas de conneries.
Donc peu onéreux.

Pour une autre voiture, à moins de trouver des injos compatibles qui correspondent, ils faut des gros et une gestion par calculo je pense.
Et en plus, voir si une potentiel modif au niveau du débitmètre est possible ^^
Plus compliqué déjà.

Sais pas en fait. Milo va t'éclairer :-D :-P

LOL yeap je pense que sur un autre modèle ça doit pas être aussi facilement transposable, sinon on en verrait plus souvent :lol:
RHD Lightweight Black MR - 840KG avec plein full et sans HT
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11020
Entièrement vidée à la tôle (démontage système complet de : AC, stéréo, chauffage, airbag, capote, DA, ventilos radia, vitres latérales et leur mécanisme, bocal lave glace,...) - engine rebuilt - downforce sortie d'air capot avant - 2 baquets poly noirs - renfort dessous châssis bracing type PPE - Volant moteur allégé RPS - 310cc 2ZZ Injectors + MAF mod- Embrayage Exedy neuf - Batterie Lightweight Yuasa 22HA - Retro F1 MOTAMEC - Admission ultra courte prise au dessus sur capot moteur en gaine isolée de 80mm - attaches rapides capots OMP - ressorts courts RSR -50mm -Collecteur Che + Bandelettes thermiques - Cat Sport High Flow - Echappement Sport Custom Made Inox - Jantes refaites à neuf en anthracite - 4 Toyos Proxies T1-R neufs - Et un Hard Top pour les mauvais jours...
Jock mesrine

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par Jock mesrine »

elin's a écrit :Vraiment sympa de voir apparaître des posts technique en français !


Petite précision non communiqué dans le 1er post : Il ne vaut mieux pas effectuer cette modification sur une MR-S SMT. L'ECU fait shifter la boite moins rapidement lorsqu'il y a moins de charge. Vu que cette modification consiste justement à tromper l'ECU et lui fait croire qu'il y a moins de charge, la boite va shifter moins rapidement même pied au planché !
aucun soucies sur les smt, les passages de rapports se font toujours aussi vite après modification
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1875
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par JLouis42 »

Je reprends le tuto de Glubux dont les photos ont disparu. Il est en page 1 de ce sujet (1er message)
Je ne vais pas raconter les choses mieux que lui ; mais plutôt m'attacher aux petits détails qui pourraient rebuter ceux qui comme moi n'ont pas trop l'habitude de plonger leurs mains inexpérimentées dans la mécanique.
Donc petit compte-rendu d’un « pas très manuel » qui a fait le MAF Mod sur son MR-S.

Pour mémoire le kit fourni par Fkl91 comprend :
* une cale en alu à double centrage d’épaisseur 6,5mm avec 2 joints toriques ; l’un est positionné dans une gorge de la cale, l’autre est destiné à remplacer celui présent sur la gorge similaire du débitmètre.
* 4 injecteurs de plus grand débit (provenant du 2ZZ de couleur jaune en remplacement de ceux d’origine du 1ZZ de couleur verte).

Toujours pour mémoire (car c’est expliqué de façon plus détaillé ailleurs sur le forum) le but de la cale est de déplacer le débitmètre pour lui faire croire à un débit différent de ce qu’il est en réalité, ceci afin qu’il utilise dans sa cartographie des valeurs d’avance à l’allumage plus favorables aux reprises. Comme l’information vue par le débitmètre l’amène à modifier aussi la quantité d’essence injectée en diminuant le temps d’action des injecteurs et que ce manque d’essence serait contre-productif, des injecteurs délivrant une plus grande quantité d’essence pour un temps donné sont nécessaires.

Il ya donc deux manipulations distinctes à mettre en place :
* intercaler la cale alu entre le débitmètre et la tubulure d’admission
* remplacer les 4 injecteurs verts par 4 jaunes.
... mais il en faut une troisième : retirer une pièce plastique qui restreint le flux d'air à proximité du débitmètre.

Voici en détail les trois opérations et les petits imprévus qui s’y rattachent :

MONTAGE DE LA CALE ALU & ÉLIMINATION DU RESTRICTEUR:
On va retirer le couvercle de la boite à air (comme si on voulait changer le filtre à air).
Ce couvercle porte le débitmètre et contient le restricteur
faire le connecteur électrique du débitmètre,
il faut appuyer sur le clip de sécurité pour pouvoir le dégrafer
Image
Dévisser le collier de la durite qui évacue l'air filtré de la boite à air et repousser la durite pour la dégager.
Image
Déclipser le tuyau qui va au vase d'expansion (2 points de fixation sur la boite à air)
Image
Déclipser la gaine des fils électriques du débitmètre (un tournevis fin)
Image Image
Dégrafer les 2 clips de maintien sur l'avant du couvercle.
20171003_092015.jpg
20171003_092055.jpg
Il y a 2 autres points de fixation sur l'AR mais ce ne sont que des articulations qui se libèrent en faisant basculer le couvercle.
On sort le couvercle de la boite à air, les 2 opérations vont pouvoir se faire à l'établi.

Dévisser les 2 vis de maintien du débitmètre (tournevis cruciforme)
Sortir le débitmètre (le nettoyer, s’il est sale, voir comment faire sur le forum)
Image
Essayer de le monter à blanc sur la cale pour se rendre compte que ça ne le fait pas, pourtant il y a une encoche dans la cale pour laisser passer une sorte de »poteau » en plastique.
Image
Pourquoi la forme de l’encoche n’est pas adaptée et suffisamment grande pour accepter ce poteau ?
Très probablement parce qu’en agrandissant l’encoche on crèverait dans la gorge du joint torique : pas bon ça pour l’étanchéité !
Il faut se résigner à limer le poteau pour que sa forme plus arrondie s’adapte à l’encoche de la cale.
Image
Lorsque le débitmètre se monte correctement sur la cale, on peut procéder au montage de l’ensemble sur la gaine d’admission ; mais il ya un problème : les 2 vis de fixation sont maintenant trop courtes (elles font 10mm de long), il faut en trouver 2 identiques mais 6mm plus longues.
Image
Ce sont des vis qui s’implantent dans le plastique (oh que je crains ces solutions non mécaniques lorsqu’il s’agit de fixer correctement des pièces dont l’étanchéité à l’air doit être impeccable), leur petit nom c’est « éco-syn » dia 4mm longueur 16mm. Je les ai trouvées chez Girotec (http://girotec.com/) que je recommande chaleureusement : en rupture de stock ils m’ont fait parvenir gratuitement 2 échantillons… c’est vrai que 2 vis, c’était le marché du siècle !
Oter le torique d’origine du débitmètre,
Image Image
le remplacer par celui fourni.
On arrive à la seule difficulté de l’opération : faire le montage sans que les joints ne roulent et sortent de leur gorge, pour cela il faut huiler les 2 toriques mais avec parcimonie pour éviter de graisser le débitmètre qui doit rester toujours bien propre, et bien regarder ce qu’on fait avant de bloquer (modérément c’est du plastique !) les 2 vis de fixations. Je n’ai pas réussi du premier coup
[Image
Bien s'assurer que tout est en place
Image Image Image
Il faut maintenant ôter le "restricteur"
Le restricteur vue d'un côté...
Le restricteur vue d'un côté...
... et de l'autre.
... et de l'autre.
A l'intérieur du couvercle, il y a une pièce qui porte le restricteur.
Le restricteur vue d'un côté...
Le restricteur vue d'un côté...
Il faut enlever cette pièce, qui est clipsée.
Il faut déclipser la pièce porte-restricteur<br />Le clip plastique du porte-restricteur
Il faut déclipser la pièce porte-restricteur
Le clip plastique du porte-restricteur
Une fois déclipsée on l'enlève facilement
Une fois déclipsée on l'enlève facilement
Le restricteur est simplement glissé dans cette pièce,
Une fois déclipsée on l'enlève facilement
Une fois déclipsée on l'enlève facilement
on l'enlève alors facilement
Il faut déclipser la pièce porte-restricteur<br />Le clip plastique du porte-restricteur
Il faut déclipser la pièce porte-restricteur
Le clip plastique du porte-restricteur
et on remet en place la pièce sans le restricteur dans le couvercle de la boite à air.
20171003_094810.jpg
Le porte restricteur, le restricteur y est simplement glissé dedans, il s'enlève facilement
Le porte restricteur, le restricteur y est simplement glissé dedans, il s'enlève facilement
.... et on remonte bien évidemment tout ce qu'on a démonté avant l'opération!

REMPLACEMENT DES INJECTEURS
Il existe un tuto très détaillé que j’ai suivi scrupuleusement ; c’est Yoan qui l’a écrit (http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... injecteurs).

Deux problèmes mineurs pour compléter son tuto :
Démontage du cache plastique couvre culasse :
d’origine tenu par 2 boulons à l’avant de la pièce, et 2 clips plastiques. On a une chance sur deux de casser ces clips en les démontant, c’est ce qui m’est arrivé
Le fichier joint 20170927_170210.jpg n’est plus disponible.
Comme ces clips s’implantent dans des trous taraudés M6 j’y ai fixé 2 goujons bloqués / loctités (2 bouts de tige filetée ou 2 vis dont j’ai scié la tête) par-dessus rondelles (c’est du plastique)
Le fichier joint 20170927_170210.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint 20170927_170210.jpg n’est plus disponible.
et écrous borgnes comme pour les fixations avant. Dans le tuto de Yoan on voit que cette modif a déjà été faite.
Les amortisseurs d’injecteur :
Yoan recommande de les changer ; mais il ne font pas partie du kit. Si j’ai bien compris ce sont des joints en forme d’anneaux circulaires à section carrée (et non circulaire comme un torique). Pour ce que j’ai pu en voir (il faut un miroir de dentiste pour voir les puits du bloc) ils sont restés bien en place dans mon cas ; j’ai donc monté les nouveaux injecteurs sans changer ces amortisseurs…
c’est grave, docteur ?bien évidemment tout ce qu'on a démonté avant
Fichiers joints
Le restricteur enlevé
Le restricteur enlevé
La pièce porte-restricteur
La pièce porte-restricteur
Maintien de la gaine du débitmètre
Maintien de la gaine du débitmètre
Un petit tournevis pour l'ouvrir
Un petit tournevis pour l'ouvrir
Tuyau du vase d'expansion
Tuyau du vase d'expansion
Collier de durite d'amenée d'air
Collier de durite d'amenée d'air
Modifié en dernier par JLouis42 le 17 oct. 2017 14:52, modifié 14 fois.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Répondre