Swap 2ZZ
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- RADA and dr RADA
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Swap 2ZZ
Montage et adaptation d'un 2 ZZ origine LOTUS dans un MR
Etape 1 les deux moteurs
Le faisceau électrique 1 ZZ se monte sans adaptations majeures, il faut néanmoins tout reprérer avant :
Mettre des étiquettes sur le faiceau encore sur le 1 ZZ exemple : 11Papillon d'admission à coller sur le faisceau
Numéroter 11 sur le bloc 1 ZZ , identifier le même connecteur sur le 2 ZZ et marquer 11.
Si vous le démontez directement, le temps de recherche de qui va ou sera assez long .
Changement du capteur de cliquetis par celui du 1 ZZ
Nota les deux tuyaux sont reliés ensemble car sur le MR ils servent à monter l'huile moteur rapidement à 85 ° puis la refroidir.
Inutile avec le radiateur d'huile.
Bouchage d'un conduit d'eau
Etape 1 les deux moteurs
Le faisceau électrique 1 ZZ se monte sans adaptations majeures, il faut néanmoins tout reprérer avant :
Mettre des étiquettes sur le faiceau encore sur le 1 ZZ exemple : 11Papillon d'admission à coller sur le faisceau
Numéroter 11 sur le bloc 1 ZZ , identifier le même connecteur sur le 2 ZZ et marquer 11.
Si vous le démontez directement, le temps de recherche de qui va ou sera assez long .
Changement du capteur de cliquetis par celui du 1 ZZ
Nota les deux tuyaux sont reliés ensemble car sur le MR ils servent à monter l'huile moteur rapidement à 85 ° puis la refroidir.
Inutile avec le radiateur d'huile.
Bouchage d'un conduit d'eau
Modifié en dernier par RADA and dr RADA le 08 nov. 2010 11:03, modifié 3 fois.
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Re: Swap 2 ZZ
Montage de l'échangeur d'huile sous le filtre, ( comme le moteur Lotus n'a pas l'échangeur eau huile cité ci dessus )
Montage du capteur de pression d'huile
Il faut enlever le capteur de pression qui alimente la lampe rouge au tableau de bord et monter le capteur analogique. Il faut le visser à la main, longuement puis à la clef , le pas de vis est conique et s'adapte au bloc moteur .
Montage du capteur de pression d'huile
Il faut enlever le capteur de pression qui alimente la lampe rouge au tableau de bord et monter le capteur analogique. Il faut le visser à la main, longuement puis à la clef , le pas de vis est conique et s'adapte au bloc moteur .
- Fichiers joints
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- Modif radiateur huile .JPG (72.06 Kio) Vu 7990 fois
Modifié en dernier par RADA and dr RADA le 19 oct. 2010 17:37, modifié 2 fois.
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Re: Swap 2 ZZ NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIT
Autre modif, bouchage du conduit à droite du papillon d'admission, ( réutiliser le bouchon caoutchouc du 1 ZZ ) supprimer la pompe électrique Lotus
Modif de la sonde Lambda avec simulateur O2 en aval du down Pipe ( Tube Afrique )
l'autre en Amont du Down Pipe se monte sur le faisceau
Modif de la sonde Lambda avec simulateur O2 en aval du down Pipe ( Tube Afrique )
l'autre en Amont du Down Pipe se monte sur le faisceau
Modifié en dernier par RADA and dr RADA le 19 oct. 2010 17:38, modifié 1 fois.
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Re: Swap 2 ZZ NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIT
Changement du Tendeur de Chaine de Distribution ( Optionnel , sécurité )
Démonter le Cache Culasse ( difficile moteur en place ) surtout avec le tube noir de retour des vapeurs d'huile bas moteur ( utilité pour l' équilbrage de pression ? )
On remarque le joint caoutchouc ( enfin de synthèse et les joints des puits de bougie )
La rampe de graissage des arbres à came
Le haut moteur
Le VVTI ( pour information )
Démonter le Cache Culasse ( difficile moteur en place ) surtout avec le tube noir de retour des vapeurs d'huile bas moteur ( utilité pour l' équilbrage de pression ? )
On remarque le joint caoutchouc ( enfin de synthèse et les joints des puits de bougie )
La rampe de graissage des arbres à came
Le haut moteur
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Re: Swap 2 ZZ NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIT
Demonter le tendeur de chaine : Enlever les deux vis
L'extraire,
Vue du conduit
Armer le nouveau et le bloquer avec le petit crochet avant le remontage
On voit le nouveau ( ressort armé) dans la main gauche, le vieux dans la droite
L'extraire,
Vue du conduit
Armer le nouveau et le bloquer avec le petit crochet avant le remontage
On voit le nouveau ( ressort armé) dans la main gauche, le vieux dans la droite
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Re: Swap 2 ZZ NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIT
Détendre le tendeur ( en relachant le crochet avec un tournevis ) on entend le bruit de crécelle du tendeur
Comme on ne voit pas bien, j'ai mis un coup d'endoscope pour vérifier le bon relachement du tendeur.
Comme j'ai l'endoscope en main, verif de l'état de surface des pistons, c'est noir mais pas de traces de coup de soupapes dessus .
Sauf un petit caillou blanc :shock:
Comme on ne voit pas bien, j'ai mis un coup d'endoscope pour vérifier le bon relachement du tendeur.
Comme j'ai l'endoscope en main, verif de l'état de surface des pistons, c'est noir mais pas de traces de coup de soupapes dessus .
Sauf un petit caillou blanc :shock:
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Re: Swap 2 ZZ NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIT
Vue de l'intrus sur l'endoscope ( il parait énorme )
Récupération avec un aspirateur à eau muni d'un embout en caoutchouc qui passe par le trou de bougie.
Le caillou récupéré, finalement il ne mesurait pas plus d'un mm et était assez friable donc pas de risque si je l'avais laissé
L'embrayage avant changement de la boite
Récupération avec un aspirateur à eau muni d'un embout en caoutchouc qui passe par le trou de bougie.
Le caillou récupéré, finalement il ne mesurait pas plus d'un mm et était assez friable donc pas de risque si je l'avais laissé
L'embrayage avant changement de la boite
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Re: Swap 2 ZZ Merci de NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIS
Montage de la boite de celica avec la différence au niveau sélecteur de boite. En effet sur une Exige la sortie du sélecteur est vers l'avant, donc incompatible avec les cables de boite qui ne peuvent pas se racourcir, de plus modifier la sortie du sélecteur est assez complexe, bouchage de la sortie etc, il vaut mieux mettre une boite de celica.
Sauf que le selecteur de celica ne convient pas même si il sort du bon coté pour le MR
Selecteur MR :
Selecteur Celica
Sauf que le selecteur de celica ne convient pas même si il sort du bon coté pour le MR
Selecteur MR :
Selecteur Celica
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Re: Swap 2 ZZ Merci de NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIS
Vue du bout du selecteur de MR.
Echange du selecteur de celica pour un remplacement de la tige de commande par celle fournie par MWR ( Monkey Wrench Racing)
Il faut simplement démonter les 4 vis du nez de selecteur, la bille de positionnement située sur le dessus de la boite ( on la voit avec un trait vert sur la photo du sélecteur de celica ).
Dégager en tirant l'ensemble. Il faut néanmoins mettre les vitesses dans la bonne position ( point mort , je ne sais pas précisement mais si une vitesse est enclenchée, le sélecteur ne se dégage pas.)
Vue du bout du selecteur de CelicaEchange du selecteur de celica pour un remplacement de la tige de commande par celle fournie par MWR ( Monkey Wrench Racing)
Il faut simplement démonter les 4 vis du nez de selecteur, la bille de positionnement située sur le dessus de la boite ( on la voit avec un trait vert sur la photo du sélecteur de celica ).
Dégager en tirant l'ensemble. Il faut néanmoins mettre les vitesses dans la bonne position ( point mort , je ne sais pas précisement mais si une vitesse est enclenchée, le sélecteur ne se dégage pas.)
Modifié en dernier par RADA and dr RADA le 25 oct. 2010 10:28, modifié 1 fois.
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Re: Swap 2 ZZ Merci de NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIS
Demontage du selecteur :
Chasser au chasse goupille les deux goupilles mécanindus , repérer le sens de montage et remonter sur le nouvel arbre.
Chasser au chasse goupille les deux goupilles mécanindus , repérer le sens de montage et remonter sur le nouvel arbre.
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Re: Swap 2 ZZ Merci de NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIS
Modif du connecteur de papilon des gazs, modif propre au 2 ZZ.
Il suffit de permuter les fils Jaune et rouge bleu ( erreur sur la photo, le marron est coupé )
Vue des poulies
Il faut en changer deux et bien conserver un alternateur de 2 ZZ car celui du 1 ZZ n'est pas prévu pour ces vitesses de rotation. ET ENFIN
On positionne l'ensemble moteur boite pour le remontage
Il suffit de permuter les fils Jaune et rouge bleu ( erreur sur la photo, le marron est coupé )
Vue des poulies
Il faut en changer deux et bien conserver un alternateur de 2 ZZ car celui du 1 ZZ n'est pas prévu pour ces vitesses de rotation. ET ENFIN
On positionne l'ensemble moteur boite pour le remontage
Modifié en dernier par RADA and dr RADA le 02 nov. 2010 11:56, modifié 1 fois.
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Re: Swap 2 ZZ Merci de NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIS
Mise en place du moteur :
Il vaut mieux positionner les supports moteur latéraux ( Gauche et droite ) comme ceci, le moteur peut pivoter d'avant en arrière ( accès facile aux organes contre la paroi coupe feu ) J'ai donc pu bloquer plus facilement les conduits d'huile, on peut également lors d'interventions futures en redémontant les supports avant arrière , accéder au calorstat d'eau , alternateur etc etc
Vue de l'accès aux conduits de refroidissement d'huile ( radiateur )
Moteur basculé ( tiré par le palan ) Moteur en place
Il vaut mieux positionner les supports moteur latéraux ( Gauche et droite ) comme ceci, le moteur peut pivoter d'avant en arrière ( accès facile aux organes contre la paroi coupe feu ) J'ai donc pu bloquer plus facilement les conduits d'huile, on peut également lors d'interventions futures en redémontant les supports avant arrière , accéder au calorstat d'eau , alternateur etc etc
Vue de l'accès aux conduits de refroidissement d'huile ( radiateur )
Moteur basculé ( tiré par le palan ) Moteur en place
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Re: Swap 2 ZZ Merci de NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIS
Cablage de l'ECU ( prolongateur pour adaptation ECU 2 ZZ sur MR )
Passage des cables de commande du Lift ( 2 connecteurs supplémentaires , et passage du cable de mesure de pression d'huile )
Mise en place des connecteurs sur le Lift
Passage des cables de commande du Lift ( 2 connecteurs supplémentaires , et passage du cable de mesure de pression d'huile )
Mise en place des connecteurs sur le Lift
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Re: Swap 2 ZZ Merci de NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIS
Le moteur est en place, huile moteur, huile boite, purge du circuit de refroidissement ( J'utilise le liquide Toy Rouge, spécial pour la conservation du moteur, je mets toujours le vase d'expansion en hauteur pour ceci.
Les deux purges dans le capot ( radiateur et chauffage )
Les deux purges dans le capot ( radiateur et chauffage )
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Re: Swap 2 ZZ Merci de NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIS
Tout est an place sauf.... La commande de boite à vitesse.