[TUTO] Réparer une pièce en ABS
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- tatieu
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[TUTO] Réparer une pièce en ABS
Bonjour,
Je vais tâcher d'expliquer comment réparé une pièce plastique en ABS, pour le cas présent, ce sera le feux stop de capot moteur. Avant tout, il faut être sûr que notre matériaux est bien de l'ABS, sinon ça fonctionnera pas.
Une fois sûr, il vous faut :
- de l'acétone
- un bocal en verre
- une coque en ABS non utilisée, démonté sur un vieil appareil
Ici, les 2 pattes de fixations sont défectueuses, une est cassé et l'autre est fissurée. Pour simplifier la suite, j'ai cassé la patte fissurée.
Voici les 2 pattes : Pour l'ABS, j'ai utilisé la carcasse d'un vieux multimètre Maintenant que tout est ok, il n'y a plus qu'à s'y mettre. Tout d'abord, il faut découper en morceau l'ABS, plus les morceaux seront fin, plus l'ABS se dissoudra. Une fois les p'tits morceaux dans le bocal, il faut ajouter de l'acétone, la répartition est d'environ 50/50 (en volume) soit autant de plastique que d'acétone. Plus il y aura d'acétone, plus le mélange sera liquide et inversement.
Il faut attendre environ une nuit voire une journée complète pour que la solution soit parfaitement utilisable et pâteuse. Maintenant, il suffit de mouler le tout, là, par contre faut se débrouiller pour mettre le plastique dans la zone souhaitée Il ne vous reste plus qu'à attendre que l'acétone s'évapore et que l'ABS se durcisse, il m'a fallu attendre environ 4 jours pour pouvoir le travailler.
Une fois démoulé et sec (surtout) Le voici retaillé, c'est pas hyper propre mais il faut une bonne épaisseur de matière et l'élément n'est pas visible donc... Reste qu'à le mettre en position, faire des p'tits trous pour guider les vis et le tour est joué Et voilà le travail. J'ai pas mis de photo remonté car on vois rien lol
Conclusion : c'est pas si dur de réparer ce genre de choses, il faut juste de temps et ne pas être trop pressé.
Bon bricolage
Je vais tâcher d'expliquer comment réparé une pièce plastique en ABS, pour le cas présent, ce sera le feux stop de capot moteur. Avant tout, il faut être sûr que notre matériaux est bien de l'ABS, sinon ça fonctionnera pas.
Une fois sûr, il vous faut :
- de l'acétone
- un bocal en verre
- une coque en ABS non utilisée, démonté sur un vieil appareil
Ici, les 2 pattes de fixations sont défectueuses, une est cassé et l'autre est fissurée. Pour simplifier la suite, j'ai cassé la patte fissurée.
Voici les 2 pattes : Pour l'ABS, j'ai utilisé la carcasse d'un vieux multimètre Maintenant que tout est ok, il n'y a plus qu'à s'y mettre. Tout d'abord, il faut découper en morceau l'ABS, plus les morceaux seront fin, plus l'ABS se dissoudra. Une fois les p'tits morceaux dans le bocal, il faut ajouter de l'acétone, la répartition est d'environ 50/50 (en volume) soit autant de plastique que d'acétone. Plus il y aura d'acétone, plus le mélange sera liquide et inversement.
Il faut attendre environ une nuit voire une journée complète pour que la solution soit parfaitement utilisable et pâteuse. Maintenant, il suffit de mouler le tout, là, par contre faut se débrouiller pour mettre le plastique dans la zone souhaitée Il ne vous reste plus qu'à attendre que l'acétone s'évapore et que l'ABS se durcisse, il m'a fallu attendre environ 4 jours pour pouvoir le travailler.
Une fois démoulé et sec (surtout) Le voici retaillé, c'est pas hyper propre mais il faut une bonne épaisseur de matière et l'élément n'est pas visible donc... Reste qu'à le mettre en position, faire des p'tits trous pour guider les vis et le tour est joué Et voilà le travail. J'ai pas mis de photo remonté car on vois rien lol
Conclusion : c'est pas si dur de réparer ce genre de choses, il faut juste de temps et ne pas être trop pressé.
Bon bricolage
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Re: Réparer une pièce en ABS
Bravo, c'est beau à en pleurer comme post !!
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Re: Réparer une pièce en ABS
Il est tout de même nécessaire que tu précises que l'acétone est un produit dangereux : inflammable et toxique.
C'est un produit à manipuler avec précaution, équipé de gant et dans un local aéré. Le mélange avec l'ABS dégage des vapeurs. Evitez de trop y mettre le pif dessus.
C'est un produit à manipuler avec précaution, équipé de gant et dans un local aéré. Le mélange avec l'ABS dégage des vapeurs. Evitez de trop y mettre le pif dessus.
- tatieu
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Re: Réparer une pièce en ABS
C'est exact et ne pas remettre le couvercle sur le pot en verre car il faut que les gaz puissent s'échapper.becob a écrit :Il est tout de même nécessaire que tu précises que l'acétone est un produit dangereux : inflammable et toxique.
C'est un produit à manipuler avec précaution, équipé de gant et dans un local aéré. Le mélange avec l'ABS dégage des vapeurs. Evitez de trop y mettre le pif dessus.
Pour Micha, c'est en volume le 50/50
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Re: Réparer une pièce en ABS
J'ai nettoyé les réponses et je me suis permis d'ajouter la notion de volume dans ton post. :wink:
Merci à Misha pour la question.
Merci à Misha pour la question.
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Re: Réparer une pièce en ABS
la mention ABS est toujours préciser ? une fois "sec", ça peut se limer/poncer/... ? Merci pour ce tuto
Que du plaisir
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Re: Réparer une pièce en ABS
Pour avoir travaillé dans le milieu de l'injection plastique, je peux te répondre que oui sur toute les pièces, sauf si elle est cassée à l'endroit où le marquage est fait. Après je ne te garantis pas que les moules fait en Chine ou pièces injectées en Chine (par exemple) aient tous ce marquage... :wink:leon8121 a écrit :la mention ABS est toujours préciser ? une fois "sec", ça peut se limer/poncer/... ? Merci pour ce tuto
Tu peux trouver d'autres marquages pour d'autres matières... (PEC, PE, PA, PP, GF> chargé fibre de verre etc)
Oui, tu pourras retravailler la pièce vu que l'acétone sert juste à rendre l'ABS 'liquide" puis s'évapore... donc une fois sec, tu pourras limer, couper, percer, tarauder etc :wink:
Re: Réparer une pièce en ABS
Si c'est juste une cassure propre et qu'il ne manque pas de matière, on peut aussi utiliser la méthode suivante : prendre un petit pinceau, passer de l'acétone sur chaque morceau à recoller, attendre un peu que l'acétone dissolve le plastique, mettre les deux parties en contact, presser et attendre que l'acétone s'évapore.
Re: Réparer une pièce en ABS
J'ai aussi découvert une colle à UV bien pratique pour recoller les petites pièces, ça s'appel SOLIQ, si ça peut aider pour la réparation d'attaches, etc...
Que du plaisir
- yoan
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Re: [TUTO] Réparer une pièce en ABS
Grasse a ton tuto j'ai réussi a réparer mon 3 feux arrière
Petite info:
Moi qui ne connaissez rien!!! ou trouver de l'abs ?
Et bien dans une déchèterie par exemple, j'ai récupérer le plastique noir d'une vielle télévision :lol:
L'or du moulage effectuer un gabarit comme dans ce tuto :wink: , ne pas faire comme moi jusqu'en bas car le temps de sèche de l'abs deviens très très long...
L'abs liquide est très malléable et ça ne colle pas au doigt lorsque l'on le manipule!
Ont peut travailler l'abs une foi sec avec une lime a bois c'est très efficace
Petite info:
Moi qui ne connaissez rien!!! ou trouver de l'abs ?
Et bien dans une déchèterie par exemple, j'ai récupérer le plastique noir d'une vielle télévision :lol:
L'or du moulage effectuer un gabarit comme dans ce tuto :wink: , ne pas faire comme moi jusqu'en bas car le temps de sèche de l'abs deviens très très long...
L'abs liquide est très malléable et ça ne colle pas au doigt lorsque l'on le manipule!
Ont peut travailler l'abs une foi sec avec une lime a bois c'est très efficace
- tatieu
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Re: [TUTO] Réparer une pièce en ABS
Super d'avoir un retour positif
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