[TUTO] Réparer une pièce en ABS

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

[TUTO] Réparer une pièce en ABS

Message par tatieu »

Bonjour,

Je vais tâcher d'expliquer comment réparé une pièce plastique en ABS, pour le cas présent, ce sera le feux stop de capot moteur.
01.JPG
01.JPG (85.21 Kio) Vu 9511 fois
Avant tout, il faut être sûr que notre matériaux est bien de l'ABS, sinon ça fonctionnera pas.

Une fois sûr, il vous faut :
- de l'acétone
- un bocal en verre
- une coque en ABS non utilisée, démonté sur un vieil appareil

Ici, les 2 pattes de fixations sont défectueuses, une est cassé et l'autre est fissurée. Pour simplifier la suite, j'ai cassé la patte fissurée.
Voici les 2 pattes :
02.JPG
02.JPG (93.63 Kio) Vu 9511 fois
Pour l'ABS, j'ai utilisé la carcasse d'un vieux multimètre
03.JPG
03.JPG (96.66 Kio) Vu 9511 fois
Maintenant que tout est ok, il n'y a plus qu'à s'y mettre. Tout d'abord, il faut découper en morceau l'ABS, plus les morceaux seront fin, plus l'ABS se dissoudra.
04.JPG
04.JPG (69.43 Kio) Vu 9511 fois
Une fois les p'tits morceaux dans le bocal, il faut ajouter de l'acétone, la répartition est d'environ 50/50 (en volume) soit autant de plastique que d'acétone. Plus il y aura d'acétone, plus le mélange sera liquide et inversement.
Il faut attendre environ une nuit voire une journée complète pour que la solution soit parfaitement utilisable et pâteuse.
05.JPG
05.JPG (67.44 Kio) Vu 9511 fois
Maintenant, il suffit de mouler le tout, là, par contre faut se débrouiller pour mettre le plastique dans la zone souhaitée
06.JPG
06.JPG (98.97 Kio) Vu 9511 fois
Il ne vous reste plus qu'à attendre que l'acétone s'évapore et que l'ABS se durcisse, il m'a fallu attendre environ 4 jours pour pouvoir le travailler.
Une fois démoulé et sec (surtout)
07.JPG
07.JPG (96.07 Kio) Vu 9511 fois
Le voici retaillé, c'est pas hyper propre mais il faut une bonne épaisseur de matière et l'élément n'est pas visible donc...
08.JPG
08.JPG (89.51 Kio) Vu 9511 fois
Reste qu'à le mettre en position, faire des p'tits trous pour guider les vis et le tour est joué
09.JPG
09.JPG (62.62 Kio) Vu 9511 fois
Et voilà le travail. J'ai pas mis de photo remonté car on vois rien lol

Conclusion : c'est pas si dur de réparer ce genre de choses, il faut juste de temps et ne pas être trop pressé.

Bon bricolage ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Réparer une pièce en ABS

Message par becob »

Il est tout de même nécessaire que tu précises que l'acétone est un produit dangereux : inflammable et toxique.

C'est un produit à manipuler avec précaution, équipé de gant et dans un local aéré. Le mélange avec l'ABS dégage des vapeurs. Evitez de trop y mettre le pif dessus.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Réparer une pièce en ABS

Message par tatieu »

becob a écrit :Il est tout de même nécessaire que tu précises que l'acétone est un produit dangereux : inflammable et toxique.

C'est un produit à manipuler avec précaution, équipé de gant et dans un local aéré. Le mélange avec l'ABS dégage des vapeurs. Evitez de trop y mettre le pif dessus.
C'est exact et ne pas remettre le couvercle sur le pot en verre car il faut que les gaz puissent s'échapper.

Pour Micha, c'est en volume le 50/50 ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Réparer une pièce en ABS

Message par MRiste 400% »

J'ai nettoyé les réponses et je me suis permis d'ajouter la notion de volume dans ton post. :wink:
Merci à Misha pour la question.
MRiste 400%
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Réparer une pièce en ABS

Message par leon8121 »

la mention ABS est toujours préciser ? une fois "sec", ça peut se limer/poncer/... ? Merci pour ce tuto
Que du plaisir
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Réparer une pièce en ABS

Message par BlackMR01 »

leon8121 a écrit :la mention ABS est toujours préciser ? une fois "sec", ça peut se limer/poncer/... ? Merci pour ce tuto
Pour avoir travaillé dans le milieu de l'injection plastique, je peux te répondre que oui sur toute les pièces, sauf si elle est cassée à l'endroit où le marquage est fait. Après je ne te garantis pas que les moules fait en Chine ou pièces injectées en Chine (par exemple) aient tous ce marquage... :wink:

Tu peux trouver d'autres marquages pour d'autres matières... (PEC, PE, PA, PP, GF> chargé fibre de verre etc)

Oui, tu pourras retravailler la pièce vu que l'acétone sert juste à rendre l'ABS 'liquide" puis s'évapore... donc une fois sec, tu pourras limer, couper, percer, tarauder etc :wink:
Image
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Réparer une pièce en ABS

Message par MR917 »

Si c'est juste une cassure propre et qu'il ne manque pas de matière, on peut aussi utiliser la méthode suivante : prendre un petit pinceau, passer de l'acétone sur chaque morceau à recoller, attendre un peu que l'acétone dissolve le plastique, mettre les deux parties en contact, presser et attendre que l'acétone s'évapore.
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Réparer une pièce en ABS

Message par leon8121 »

J'ai aussi découvert une colle à UV bien pratique pour recoller les petites pièces, ça s'appel SOLIQ, si ça peut aider pour la réparation d'attaches, etc...
Que du plaisir
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: [TUTO] Réparer une pièce en ABS

Message par yoan »

Grasse a ton tuto j'ai réussi a réparer mon 3 feux arrière :D

Petite info:
Moi qui ne connaissez rien!!! ou trouver de l'abs ?
Et bien dans une déchèterie par exemple, j'ai récupérer le plastique noir d'une vielle télévision :lol:
L'or du moulage effectuer un gabarit comme dans ce tuto :wink: , ne pas faire comme moi jusqu'en bas car le temps de sèche de l'abs deviens très très long...
L'abs liquide est très malléable et ça ne colle pas au doigt lorsque l'on le manipule!
Ont peut travailler l'abs une foi sec avec une lime a bois c'est très efficace :P
Image
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: [TUTO] Réparer une pièce en ABS

Message par tatieu »

Super d'avoir un retour positif ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Répondre