Rallonge OBD avec interrupteur (Monitoring Wifi / Bluetooth)

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Verrouillé
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Rallonge OBD avec interrupteur (Monitoring Wifi / Bluetooth)

Message par tatieu »

Bonjour,

des suites de mes posts sur le monitoring Dashcommand et du support iPhone, pour finir le tout, j'avais comme objectif d'intégrer un interrupteur sur l'alimentation de la prise OBD afin de ne plus avoir à brancher à chaque fois mon lecteur OBD Wifi, mais juste switcher avec un interrupteur.
Je vais expliquer "en gros" les étapes si certains d'entres vous sont tentés pour faire de même.

Pour commencer, il vous faut tout ça :
Image

soit, une rallonge OBD prête à se faire découper, un interrupteur de préférence lumineux pour ne pas oublier que le lecteur OBD Wifi ou Bluetooth conserve de l'alimentation une fois parti de la voiture et 3 cosses femelles pour le raccordement à l'interrupteur. En plus de ça, il faut du fil électrique de petite section, de la gaine thermorétractable et du ruban adhésif électrique.
Pour les outils, il faut un multimètre (pour vérifier quel fil prend quelle info) et un fer à souder (avec de l'étain bien sûr).

Je n'ai pas de photos du sectionnage de la rallonge OBD, mais il y a 16 fils, le but étant de repérer lesquels correspondent aux bornes suivantes :
- n°5 pour le signal négatif
- n°16 pour le signal positif

à savoir que les bornes sont représentées comme sur le schéma suivant :
Image

Sur la rallonge que j'ai réalisée, le signal négatif était de couleur JAUNE et le positif de couleur VERT/BLANC. Ceci étant, je ne pense pas que sur toutes les rallonges disponibles sur le marché les couleurs soient la même (l'arrivée sur l'OBD de la voiture ne dispose pas de mêmes couleurs), il n'y a donc pas de standard.

L'idéal étant de couper la rallonge pour enlever l'isolant principal et de tester chaque fil par rapport à chaque borne avec un multimètre pour savoir lesquels sont bons.

Une fois les fils repérés, il faut :
1) se reprendre sur la ligne du négatif (n°5) avec un fil supplémentaire pour tirer une ligne de négatif en mettant une cosse au bout
2) sectionner le fil du positif (n°16), de rallonger chaque fil pour venir mettre les 2 autres cosses, en repérant de quel coté arrive le courant.

Une fois ceci fait en ayant un truc propre, vous obtiendrez ceci :
Image

Maintenant, il est prêt à être monté dans la voiture, mais avant, il faut vérifier si tout fonctionne en le branchant à l'OBD du véhicule et en branchant à l'autre bout, votre lecteur OBD Wifi ou Bluetooth. Si l'interrupteur s'allume c'est que la piste est bonne ;)
Image

Avant de faire passer les fils pour l'installation, il vous faut découper un obturateur de trou de planche bord en plastique pour venir y fixer l'interrupteur. J'ai choisi de le positionner auprès du contact pour bien voir le voyant lorsque je retire la clé.

Une fois que votre câblage est validé, il vous reste qu'à l'installer dans la voiture. Pour mon cas, j'ai déclipé la prise OBD de la voiture du plastique suivant qu'il faut démonter, pour ça, il faut un tournevis cruciforme et une clé de 10 :
Image

La prise déclipée et connectée à la rallonge modifiée :
Image

Et maintenant, le tout installé sous ce gros plastique :
Image

J'ai fait tenir le tout avec des colliers plastiques.

Une fois le tout fixé et le plastique remonté, rien ne se voit, sauf votre interrupteur que voici :
Image

Et là, c'est impeccable !!! Ça ferait presque stock tellement c'est ergonomique lol

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Pour ceux qui n'auraient pas le temps ou qui ne voudraient pas s'embêter à en faire un par manque de matériel ou d'envie, j'peux en faire quelques uns ;)

Bon monitoring :D
Modifié en dernier par tatieu le 26 juin 2013 11:30, modifié 1 fois.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Rallonge OBD avec interrupteur (Monitoring)

Message par fkl91 »

Nickel :)

Tu l'a prit ou ton interrupteur avec voyant? :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Rallonge OBD avec interrupteur (Monitoring)

Message par tatieu »

Chez Feu Vert (4€)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Rallonge OBD avec interrupteur (Monitoring)

Message par tatieu »

milosavljevicm a écrit :est ce que tu as dû couper le cache pour y insérer l'interrupteur?
Oui, je l'ai marqué dans le tuto :-D
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Rallonge OBD avec interrupteur (Monitoring)

Message par tatieu »

A noter que le montage est aussi possible avec un lecteur OBD Bluetooth, notamment pour les utilisateurs d'Android ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Verrouillé