Suspensions avants en butée.

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
byba
Pistard

Re: Suspensions avants en butée.

Message par byba »

Le ressort est complètement compressé... Il faut lui laissé le droit de faire son travail en l allongeant un peu...

La voiture doit sautiller en permanence de l avant... Même sur une route en billard non ?
byba
Pistard

Message par byba »

Normalement tu met la coupelle inférieure au contact sur le bas du ressort... Un fois au contact tu tourne cette coupelle d un tour ou deux supplémentaire pour légèrement comprimer le ressort... Et pas plus
milosavljevicm
Ultras du forum

Message par milosavljevicm »

KW ne permet pas de régler la hauteur de caisse comme les BC, les Zenky... de ce que je vois. Pour pouvoir le faire il faudrait que la jambe puisse se visser/dévisser dans la partie vissée sur la fusée.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
TECKEL 63
Ultras du forum

Message par TECKEL 63 »

Je l'ai déjà écrit plus haut, mais je me répète:

Sur les KW, le réglage en hauteur ne joue pas sur la contrainte du ressort de suspension.
Il y a deux ressorts par amortisseur, le ressort de suspension et un autre ressort, beaucoup plus souple et plus court, placé au dessus à l'avant et au dessous à l'arrière (ne me demandez pas pourquoi...).

C'est ce 2ème ressort qui "absorbe" la contrainte du réglage en hauteur.
Une fois qu'on repose la caisse par terre, ce 2ème ressort de met en buté (toutes ses spires se touchent).

Donc le ressort de suspension n'est pas plus comprimé et a la même contrainte que l'on soit réglé bas ou haut.

Je joins 2 fichiers PDF pour illustrer mon propos, mais je ne sais pas si ça marche comme pour des photos... :oops:
KW Toyota MR .pdf
(39.96 Kio) Téléchargé 181 fois
Ici, voir pages 8 et 9:
KW Toyota MR 35256005-installation-instructions.pdf
(499.11 Kio) Téléchargé 135 fois
Image
fkl91
Han Solo

Message par fkl91 »

Le petit ressort a pour unique but de maintenir le gros ressort en place en détente ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
TECKEL 63
Ultras du forum

Message par TECKEL 63 »

Ben non, désolé.
J'ai quand même testé le truc pendant 1 an sur mon MR. :)
Et je redis la même chose, désolé d'insister.
Quand tu règles la hauteur, c'est le petit ressort qui se comprime plus ou moins et pas le ressort de suspension.
Image
Pat.
Pistard

Message par Pat. »

Oui, et il maintient également le ressort principal en place en phase de détente si l' auto est bien posée.
J' ai des Clusport ( 2 voies ) sur l' évo, et je ne suis pas fan de ce système de réglage de hauteur. Je préfère un pied d' amorto fileté, avec comme 1er avantage de ne pas avoir à lever haut au cric pour que les roues ne touchent plus le sol !
milosavljevicm
Ultras du forum

Message par milosavljevicm »

Merci Philippe. Je comprends ce que tu dis. Je n'avais pas lu lorsque tu l'as expliqué les fois précédentes.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
fkl91
Han Solo

Message par fkl91 »

Pat. a écrit :Je préfère un pied d' amorto fileté, avec comme 1er avantage de ne pas avoir à lever haut au cric pour que les roues ne touchent plus le sol !
Totalement d'accord :)

------------------------------------------------------

Ce qui conditionne la hauteur de la voiture c'est la hauteur du ressort quand il est comprimé par le poids de la voiture ET sa hauteur par rapport a la jambe.

Quelque soit la hauteur du ressort par rapport a la jambe, a partir du moment ou la voiture est sur ses roues, le petit ressort est spire jointive (teckel tu l'a toi même constaté ;) )

On va dire que la course d'un amortisseur d'origine est de 50cm, les ressorts d'origines non comprimé sont plus grand (c'est pour ça qu'il faut un compresseur de ressort pour les retirer, c'est une précontrainte), imaginons qu'ils fassent au repos 70cm. Quand tu passe sur des ressort plus court (kit ou juste ressort) qui imaginons font 45cm détendu, tu n'a plus la précontrainte qui sert a le maintenir positionné. Il risque donc de sortir de son logement, surtout sur les grosses détente et mal travailler (nid de poule/dos d'ane abordé un peu vite, si t'as une détente rapide).

Que la distance entre la molette et la fusée soient de 10cm ou de 30cm ce petit ressort sera toujours comprimé par le poids de la voiture qui lui ne change pas (comme le tarage du ressort).

PAR-CONTRE (c'est ce qui me semble être le cas sur la mr de l'auteur du sujet :) ) si ta molette est trop haute, ton ressort ne va jamais sortir MAIS ton amortisseur travaille très mal. Son point "haut" sera la butée dans l'amortisseur. On en reviens aux "chiffres" du début. Si amortisseur en place, voiture au sol, ta tige d'amorto sort quasiment au max de sa course (50cm) a la moindre détente il va arriver en butée, les roues ne seront plus en contact permanent avec la route.

C'est pour ça que sur les """"""vrai kit"""""" (j'aime pas trop l'expression mais bon) la hauteur de la cartouche se règle aussi ;)

Un amortisseur ça bosse en dynamique et beaucoup de personne réfléchissent en les voyant posé sur une table et faut pas oublier qu'il bosse aussi en détente ;)
MR917
Ultras du forum

Message par MR917 »

TECKEL 63 a écrit :Quand tu règles la hauteur, c'est le petit ressort qui se comprime plus ou moins et pas le ressort de suspension.
Les deux sont soumis à la même charge et se compriment, mais comme le petit ressort est beaucoup plus souple, c'est lui qui se déforme le plus, jusqu'à ce que ses spires soient jointives.
TECKEL 63
Ultras du forum

Message par TECKEL 63 »

Par contre en regardant à nouveau les photos de Funnyman en page 1 du post, j'ai comme l'impression qu'il manque les fameux "petits ressorts" de compensation (on va les appeler comme ça). :(

A l'arrière, ils sont normalement situés en dessous du ressort principal et là, ben je ne les vois pas... Ou alors ça a été inversé.
A l'avant, ça à l'air bon, on voit pas trop, on aperçois une coupelle mais sans trop voir si c'est la coupelle intermédiaire entre les deux ressorts ou la coupelle la plus haute.

J'ai lu sur certains forum qu'il y a des "intelligents" qui suppriment les petits ressorts de compensation pour abaisser encore plus leur voiture... :roll:

Funnyman devrait peut-être déjà vérifier si tout est bien en place.
Image
byba
Pistard

Message par byba »

J avais la même réflexion que toi Teckel...
Et je trouve qu il y a beaucoup de filetage "qui ne sert à rien" sur la jambe...
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

Merci à tous pour votre ressentit.

TECKEL 63 et les autres : Je vais voir si ce weekend, je peux faire des modifs. Je vous tiens au jus.
...
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

Bonjour la population!

En regardant les suspensions de plus près, je comprends pas.

De visu, ce ne sont ni des V1-V2 ou V3, je m'explique :
--- Suspensions avant : En bas, il n'y a pas la roulette violet intégrée dans l'amorto. Juste un "truc" qu'on tourne avec une clé Allen parallèlement au sol. Sur route, ça à l'air d'agir sur la pression d'huile.
--- Suspensions arrière : C'est étrange car elles sont strictement identiques à ceux de l'avant.
Je pense que même un novice comprendrait qu'il y a un truc qui cloche... A moins que ça soit possible.
IMG_3864.JPG
IMG_3864.JPG (3.47 Mio) Vu 3063 fois

Après divers essais, voici mes conclusions. Pour info, la longueur du filetage est de 13 cm (avant et arrière) :
IMG_3737.JPG
IMG_3737.JPG (2.78 Mio) Vu 3063 fois
TEST 1 (suspensions avant et arrière).
J'ai détendu les gros ressorts (de précontrainte), et ai réglé au plus souple comme préconisé par KW, soit 65mm. Tout ça sans toucher à la dureté.
VERDICT : La garde au sol fond littéralement. Je passe de 14cm partout à 10cm partout. C'est trop, c'était pas le but, et puis impossible de sortir la voiture du jardin.

TEST 2 (suspensions avant et arrière).
Je décide de passer de 6.5cm à 5cm et en profite pour rendre plus souple l'hydraulique. Je visse donc au plus dur, et l'assoupli d'1/2 tour.
Essais sur route : Ça ne saute moins, finis le "KLONG" dans des nids de poules, une meilleur absorption des irrégularités. Par contre, sur les grosses déformations de la route et en virage "légèrement" appuyé, les roues avants frottent dans les ailes (n'oubliez pas que l'auto est en 17 pouces).
VERDICT : Je trouve que c'est encore un peu dur, et il faut encore modifier la précontrainte.

TEST 3 (suspensions avant et arrière).
Je passe de 5cm à 4.5cm et assoupli l'hydraulique. Même méthode qu'en haut, je durci à fond et dévisse cette fois-ci d'1 tour et demi.
Essai sur route : La garde au sol remonte à 12cm à l'avant et 13cm à l'arrière. Ça absorbe bien mieux les bosses, les creux de la route, et c'est plus fluide sur de petites dérives (volontaire) du train arrière. Mais ça frotte toujours en virage appuyé.
VERDICT : La dureté me satisfait mais il faut encore travailler sur le ressort.

TEST 4 (suspensions avant et arrière).
Après de longue réflexion, je décide de revisser la suspension à fond (réglages du précédent propriétaire). La dureté de l'hydraulique me satisfaisant pleinement.
Essai sur route : Ça ne frotte plus!!
VERDICT : La garde au sol est remontée comme à l'origine, soit 14cm.

----------

Finalité : En gros, il fallait simplement assouplir l'hydraulique pour gagner du temps. Mais bon, c'est pas grave. C’est comme ça qu'on apprend.
Personnellement, je pense que ma façon de faire n'a pas été très bonne. Il y a tellement de réglages que je pense avoir oublié (mal fait) des choses. :smt017
Il y a pas mal de contraintes à être en 17 pouces, la voiture ne peux pas être posée plus bas que 14cm. Visuellement, ça reste haut perché.

D'origine constructeur, l'auto est équipée en 15 à l'av et 16 à l'ar. Il me semble que si je mets du 16 à l'avant et que je reste en 17 à l'arrière, ça reste dans les normes non? :smt102
J'ai lu dans la bible les dimensions pneus/jantes mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre.

Merci à vous. :smt039
...
fkl91
Han Solo

Message par fkl91 »

C'est quoi ton setup en jante/pneus? (17 ca suffit pas comme info)

Y a pas de 17 homologué sur la mr, oui les correspondance font que ca fait un même diamètre extérieur mais ça reste non homologué :)

Quand tu leve ta voiture, la roue descend de combien de cm par rapport a son emplacement normal? (prend par rapport a l'aile et avant complétement levé)
Répondre