Changement sonde collecteur

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Changement sonde collecteur

Message par MR917 »

J'ai un CEL : P0135 Bank 1 Sensor 1
Après recherches ici, c'est la sonde du collecteur, à droite.
Est-ce que ça présente un intérêt de changer celle de gauche en même temps, ou ça lâche de manière aléatoire ? La voiture a 110 000 kms environ.
Autre question : Denso ou Bosch ?
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Changement sonde collecteur

Message par DaCe »

d'origine c'est des densos.
il vaut mieux remplacer les deux. il y a moins d'un mois, j'ai eu un problème de pollution au ct et j'avais une sonde hs.
j'ai payé 45€ l'unité.
fait une recherche avec la référence denso DOX-204
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13720
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Changement sonde collecteur

Message par milosavljevicm »

Je pense qu'il est plus pertinent de changer les deux car avec le temps la sonde perd de sa réactivité. Si une est neuve et l'autre ancienne elles vont avoir des dynamiques de signal sensiblement différentes et il se peut que tu ais un deuxième CEL pour dire que l'autre n'est plus adéquate. Comme le calculateur utilise les deux pour gérer l'injection, tu aurais une différence de richesse cylindres 2 à 2 de toute façon.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Changement sonde collecteur

Message par MR917 »

Merci.
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Changement sonde collecteur

Message par MR917 »

J'ai changé mes sondes le WE dernier. Pas de problème pour le démontage, après avoir fait chauffer le moteur et surtout le collecteur. J'ai utilisé une douille fendue KS Tools, et c'est venu tout seul. J'avais acheté un taraud KS Tools pour ne pas être bloqué trop longtemps au cas où il aurait fallu refaire le filetage, mais il n'a pas servi. J'avais aussi acheté de la graisse au cuivre pour le remontage, mais les sondes Denso DOX-204 (merci DaCe) sont livrées avec le filetage graissé. Dernier point : la céramique des précatas était nickel.
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Changement sonde collecteur

Message par MRS_tsubasa »

B-) bonne route :-)

(Les Denso sont effectivement déjà graissées mais comme marqué sur le bout de papier fourni, il faut enlever ce qui aurait pu se mettre ailleurs que sur le filetage(pendant le voyage ^^),)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13720
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Changement sonde collecteur

Message par milosavljevicm »

:smt023
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Jock mesrine

Re: Changement sonde collecteur

Message par Jock mesrine »

petit complément d'information,

j'ai le meme cel, avec depuis 100km des petites explosions dans le pot ( à régime stabilisé) et une anomalie richesse trop élevé. ( sans odeur d'huile)

le problème peut être résolu en changeant les sondes?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13720
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Changement sonde collecteur

Message par milosavljevicm »

Nettoie tes injecteurs
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Jock mesrine

Re: Changement sonde collecteur

Message par Jock mesrine »

okay, je vais testé ça, merci
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Changement sonde collecteur

Message par MR917 »

Cinq mois après, nouveau CEL : P0141. Ça correspond à la sonde lambda en aval du calalyseur. La durée de vie est bien maîtrisée, elles lâchent presque en même temps.
Ça correspond à la ref Denso DOX-0206.
Vous confirmez ?
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Changement sonde collecteur

Message par MRS_tsubasa »

C'est bien la sonde de diagnostic (circuit de chauffe en défaut), et dox-0206 c'est bien sa réf chez Denso.(la 0204 étant la sonde avec petit fil(longueur)pour la mesure de régulation dans le col et la 0209 l'universel)

0204(350),0206(850),0209(530) les trois pourrait aller la seul différence c'est la longueur du fil.
Par exemple j'ai une denso0209 (universel donc sans connectique) rallongé avec la connectique de la sonde hs, c'était moins cher...^^
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Changement sonde collecteur

Message par MR917 »

Merci pour l'info. Pour 30 € je peux souder 4 fils.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Changement sonde collecteur

Message par fkl91 »

Fait bien attention en coupant les fils, les 2 fils noirs ne peuvent pas être inversé ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Changement sonde collecteur

Message par MR917 »

Si c'est le chauffage, c'est une résistance, il n'y a pas de polarité. Je viens de mesurer sur une vieille sonde de collecteur, j'ai la même résistance dans les deux sens.
Répondre